Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Ce qui se cache derrière la meilleure combustion du bois compressé

Pour nous la bûche de bois compressé et clairement le meilleur combustible qui permet de vous produire la meilleure combustion possible pour votre foyer fermé. C'est un parti pris clairement! Mais on y croit à 100%

Fort pouvoir calorifique, taux d'humidité bas, taux de cendre faible etc... Essayons de vous expliquer pourquoi ,et en quoi tous les avantages, toutes les caractéristiques de ses bûches densifiées  permettant d'obtenir les meilleures performances de combustion, et le meilleur rendement avec votre poêle a bois ou votre insert.

On peut juger de la performance sur toutes les phases de l'utilisation d'un chauffage au bois : l'allumage doit être rapide et intense et il faut obtenir une haute température dans le foyer pour que même les gaz du bois soient brûlés. Si la flambée a été bien optimisée, l'encrassement est très limité et il y a alors très peu de cendres dans le cendrier et on conserve une vitre propre longtemps. Cela en bénéficiant une température confortable et qui sera beaucoup plus stable, plus régulière qu'en en utilisant des bûches de bois de coupe.

La buches compressée c'est du bois haute performance

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Allumage: Optez pour le bois compressé pour monter le foyer plus vite en température

Lorsqu'on souhaite faire un feu de bois performant il est très important d'avoir un allumage efficace. Cela veut dire qu'il faut en a minimum de temps augmenter la température du foyer de façon importante. En effet cette période d'allumage n'offre pas un bon rendement de combustion, on gâche en quelque sorte du bois qui ne va pas servir à chauffer la maison.

Est-ce une science occulte, une technique familiale, et où de l'expérience, on peut appeler ça comme on veut mais la phase de l'allumage d'un feu de bois est certes cruciale, mais l'approche est souvent un peu surfaite.  Quand on connait les points-clés cela va tout seul.

Si l'on souhaite optimiser le démarrage de son poêle à bois ou de son insert il convient de jouer sur trois paramètres : la qualité du combustible utilisé, la disposition des bûches ou du petit-bois, et les réglages d'alimentation en oxygène / tirage de son appareil de chauffage au bois. Voyons ensemble comment les buches de bois densifiées permettent d'optimiser la montée en température d'un feu.

Avec un bon combustible, on chauffe mieux, on gache moins de bois et donc cela se ressent sur pour déterminer quelle quantité de buche à commander. La buche faisant gagner en performance à l'allumage on peut espérer consommer légèrement moins.

Obtenez une combustion à haute température avec la buche compressée

Lorsque le bois brûle dans un foyer, il passe par trois phases distinctes : le séchage, la pyrolyse, et la braise. Pour avoir une combustion efficace il faut une pyrolyse qui atteignent au-delà de 300°C. C'est grâce à une haute température qu'on va avoir une combustion à haut rendement produisant des flammes a plus de 1000°C. C'est dans ces conditions de feu qu'on va pouvoir atteindre des rendements des foyer fermé de l'or de 85 à 95 %.

Avec du bois humide on va en permanence rester dans la phase 1 de la combustion, le séchage, et à peine tirer partie de la pyrolyse. Tandis qu'avec un bois de qualité très sec tels que les bûches compressées on obtiendra très facilement une combustion à haute température.

Pourquoi les buches densifiées font moins de cendres?

Les bûche compressées sont un bois de chauffage ultime qui en effet ne fait pas de cendres. C'est peut etre un peu exagéré mais le taux de cendres est environ de 1%. Après une belle flambée dans un poêle à bois, la cendre est légère plutôt blanche et il n'y a pas besoin de vider le cendrier toutes les semaines. C'est sur que c’est un  changement important par rapport au bois buche traditionnel ou il fallait souvent vider le cendrier tous les jours. Pourquoi? parce que la qualité de la combustion est bonne tout simplement. Ce combustible bois composé exclusivement de sciure de copeaux non traités et avec un taux d'humidité si bas qu'il génère combustion presque complète de la bûche.

Et si vous aussi vous n'aviez plus qu'a vider votre cendrier que une fois par semaine voir une fois par mois ?

Gardez votre vitre d’insert propre avec les buches de bois compressé

Comment garder une vitre de foyer fermé propre ? C'est une grande question et ce n'est pas évident de le faire avec du bois de coupe traditionnel. En effet les résidus qui viennent se coller sur la vitre sont révélateur du niveau de performance de la combustion dans le foyer. Il est normal d'avoir un voile de dépôt, mais quand cela devient trop prononcé est trop épais il faut se poser des questions suivantes :

  • Mon niveau de tirage est-il adapté ?

  • Mon combustible bois est-il de bonne qualité ?

  • Ai-je bien allumé mon combustible ?

  • Mon appareil de chauffage au bois fonctionne-t-il bien ?

Ayez une température constante dans votre salon avec le bois compressé

Se chauffer au bois, c’est une démarche écologique engagée et une recherche de confort de vie. La chaleur de l'habitation est en respect avec l’environnement, authentique, et chaleureuse. Mais la bonne gestion d'un feu de bois peut rendre difficile la régulation de température comme on peut faire avec un thermostat. Surchauffe momentanée, variation de température en journée etc…

Avec le chauffage au bois comment avoir un méthode pour obtenir une chaleur continue ? Pas si aisé…

Les bûches compressées permettent d’avoir une chaleur plus régulière. Voyons pourquoi et comment faire.

Les multiples avantages du bois compressé sont indéniablement la meilleure performance de combustion, la manipulation et transport qui est plus pratique, pour un produit écologique. C'est vraiment un combustible d'avenir qu'il faut au moins avoir tester pour se faire son avis.