Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi la buche densifiée fait peu de cendres?

La bûche compressée est le bois de chauffage parfait qui ne fait pas de cendres .
En effet c'est un peu exagéré mais le taux de cendres de l'ordre de 1%. Après une belle flambée dans un poêle, les cendres sont légères, plutôt blanches, et il ne sera plus nécessaire de vider le cendrier qu'une fois par semaine. Il est vrai que c’est un grand changement par rapport au bois de chauffage ou il faut parfois vider le cendrier tous les jours. La raison est la qualité de la combustion.

Ce combustible biomasse qui est composée exclusivement de sciure de copeaux de bois à un taux d'humidité tellement bas qu'il permet d'avoir une combustion presque complète. Et si vous aussi vous vidiez votre cendrier de poêle à bois que toutes les semaines ou tous les mois ?

Voici deux photo pendant une grosse flambée et après qui montrer que tout le bois est brulé, pas de résidus, et un taux de cendre extrêmement faible!

Feu de buche compresse qui produit peu de cendres
Presque pas de cendres après une très belle flambée de bois compressé

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Un faible taux de cendres est une conséquence de la bonne qualité de la combustion

On obtient une bonne qualité de combustion lorsqu'on a un bon combustible, qui est brûlé à bonne température, avec la bonne quantité d'oxygène. C'est ce qu'on appelle le triangle du feu. Si ces paramètres sont bien gérés, tout appareil de chauffage au bois va fonctionner à son niveau de rendement maximum.

Lorsqu'on regarde les nouveaux poêles à bois, inserts, ou foyer fermer les rendements atteignent 85 à 95 %. Ce niveau de rendement baisse un peu pour les vieux inserts ils sont plutôt aux alentours de 70 % et les cheminées qui malheureusement elles sont plutôt entre 20 et 40 pour cent.

Lorsque vous brûlez un bon comestible dans un foyer fermé, vous allez récupérer un maximum de calories du bois pour votre maison. Plus on récupère des calories du bois plus on brûle tous les composés de celui-ci. Cela signifie qu'il va rester moins de matière dans le fond du poêle à bois par exemple c'est ce qu'on appelle le taux de cendres. Avec la technologie de double combustion on va même brûler les gaz qui n'étaient pas totalement brûlés initialement.

Tout cela reste valable tant qu’on brûle bon combustible de bonne qualité, c'est-à-dire pas humide.

Taux de cendres est-il révélateur de la qualité du combustible?

OUI mais pas exclusivement.

C’est un test facile à faire, brûler des bûches de bois humides dans son poêle à bois te regarder l’état du cendrier par rapport à des bûches de coupe bien sèches. Donc en effet le taux de cendre est un bon indicateur de la qualité du combustible.

MAIS cela n’est valable que si cette combustible biomasse est dans des conditions optimales:

- le tirage doit être ajusté de façon à ce que la vitre ne noircisse pas. Il faut partir du tirage maximum à l’allumage et lorsque l’insert être à sa température maximum il faut réduire doucement celui-ci. Un tirage trop réduit ne va pas fournir assez d'oxygène au feu, et va l’étouffer. On peut voir des morceaux de bois charbonner

- la température du foyer doit monter suffisamment haut: l'allumage est un moment important dans lequel il va falloir ajouter dans le foyer suffisamment de petit-bois d’allumage et d’allumer feu pour créer la montée en température. Ensuite il faudra suffisamment de combustible avec un tirage correct pour maintenir la température.

Donc à condition de flambée équivalentes, oui, le taux de cendre est révélateur de la qualité de la combustion. Il faut donc exiger un combustible à taux de cendre bas!

Les cendres passent au second plan avec les bûches compressées

Les bûches de bois compressé sont extrêmement calorifiques car elles sont très sèches, avec 10% de taux d’humidité. Le bois compressé à un pouvoir de chauffe exprimé kilowattheures par kilogramme largement au-dessus du bois de chauffage. Le top du bois énergie avec une haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu. Ces bûches densifiées se démarrent en un clin d’œil avec un allume-feu, elles produisent une durée de combustion de 1h15 à 2h en fonction les appareils et flammes amples sont produits avec des belles braises au cours des flambées. Ces bûches de bois s’adaptent avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Jamais vous ne verrez pareille qualité combustion, une température très forte dans le foyer, une vitre impeccable, un encrassement limité du conduit donc une suie plus sèche, et un ramonage aisé.

Au final, vu la qualité du combustible, la combustion est presque complète. Il ne restera dans le poêle à bois que des cendres blanches très légères indiquant que tout a été brûlé. On parle d’un taux de 1%, mais ce qui compte c’est que le cendrier n’est plus à vider tous les jours.

Vu que les buches de nuit sont différentes des buches compressée de jours, elle vont faire fonctionner le poele a bois dans un régime chaleur inférieur qui donnera également un rendement moindre. Ainsi la quantité de cendres et résidu avec les buches de nuis sera supérieur a 1%. C'est tout a fait normal compte tenu de l'utilisation faite de ce produit qui agit en maintien de température.

Lorsqu'un combustible a une très bonne performance de combustion l'utilisateur va très vite se rendre compte que la montée en température a l'allumage est rapide, la température de combustion haute, ce qui laisse l'appareil de chauffage au bois avec une vitre propre et très peu de cendres. C'est réellement ce qu'on ressent lorsqu'on brule du bois compressé. Un confort d'utilisation qui permet même de mieux réguler la température de la pièce ce vie.