Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Chauffez vous au bois à température constante avec le bois compressé

Se chauffer avec le bois de chauffage, c’est assurément une démarche écologique et de confort de vie. La chaleur de la maison est respectueuse de l’environnement, authentique, et chaleureuse.

Mais la maîtrise du feu de bois ne permet pas forcément d’avoir une régulation de température comme avec un thermostat. Surchauffe temporaire, variation de température dans la journée etc…

Avec le chauffage au bois quelle méthode pour une chaleur continue ? Pas si simple…

Les bûches de bois compressé ont la meilleure performance de combustion et permettent donc d’avoir une chaleur plus constante. Voyons pourquoi et comment faire.

Se chauffez au bois à température constante grâce aux buches bois compressé

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Maîtriser son feu de bois, facile !

Savoir faire un feu de bois qui chauffe bien la maison demande de maîtriser plusieurs aspects. Avoir le bon combustible, savoir bien allumer, savoir gérer le tirage et les arrivées d'air demande un peu de temps mais on n'y parvient relativement facilement.

Témoignage:

« Avoir du bois bien sec ça c'est fait

Maîtriser l'allumage en top down ça c'est fait

Apprendre à gérer les arrivées d'air aussi

Charger avec la bonne quantité de bois également…

…par contre je me demande comment gérer les flambées »

Gérer le niveau de chaleur d’un feu de bois, plus dur!

En effet, les recommandations du constructeur indiquent qu’il faut mettre une quantité minimum de bois dans un foyer pour le faire brûler au bon rendement. D’une part on passe beaucoup de bois, et d’autre part ça chauffe énormément, et par à-coups. Ainsi la température oscille entre des très haut et des très bas. Ce n'est pas forcément l'idéal dans une maison où on cherche une température de confort.

De plus, lorsqu'on a des bûches de différentes sections, différentes essences, des variations de taux d'humidité entr'elles, on ne sait jamais réellement quelle chaleur on va produire avec ses bûches.

Une buche densifiée c'est une chaleur certaine et connue

Les buches compressées ont un fort pouvoir calorifique car le bois est très sec, avec le taux d’humidité qui oscille entre 8% et 10%. Elles bénéficient d’un PCI (pouvoir calorifique - kwh/kg) identique aux granulés de bois, bien au dela du bois de chauffage. Le caractère exceptionnel de la combustion est flagrant grâce à la quasi absence de cendre, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement réduit des conduits donc moins de suie, et un ramonage express. C’est donc un combustible haute performance du bois énergie, facile d’utilisation et avec une grande composante plaisir.

L’allumage des buches densifiées peut être réalisé avec un allume feu, elles produisent une durée de combustion entre 1h15 à 2h en fonction les appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Ces buches de bois sont adaptées avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Avec zero lient, zero additifs, zero colle, ces buches compressées ont une composition 100% naturelle. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés avec une pression très forte. C’est seulement la très haute compression qui rend la cohésion des particules très solide. 

L'intérêt de ce type de bûche c'est que toutes les bûches vont produire la même chaleur, il n'y aura pas de variation. Ainsi lorsque vous ajoutez une bûche vous connaissez exactement le nombre de degrés qui vont augmenter dans votre maison. Vous allez bien vous chauffez. Une bonne chaleur, avec un feu performant et toutes les facilités de manutention de ces buches.

La demi-bûche est possible avec du bois compressé !

Ensuite, lorsqu’on se chauffe avec des bûches de bois densifié, on a en main un cylindre de bois ultra sec qu'on peut couper facilement en deux ou en trois morceaux. C'est utile à l'allumage du feu, mais aussi lorsqu'on réapprovisionne le feu. Lorsque vous avez déjà fait une flambée bien puissante qui a fait monter la température de votre pièce de vie, vous avez parfois envie de simplement maintenir la température. Si vous ajoutez une bûche entière cela va trop chauffer. Par contre vous pouvez ajouter un morceau seulement.

L'avantage avec le bois densifié, c'est comme le taux d'humidité est ultra-bas, le morceau de bûche va quand même s'enflammer et bien brûler jusqu'au bout. Ce n'est pas forcément le cas avec du bois de chauffage lorsqu'on met une seule bûche dans le foyer. Elle peut avoir tendance à charbonner.

Lorsqu'un combustible a une très bonne performance de combustion l'utilisateur va très vite se rendre compte que la montée en température a l'allumage est rapide, la température de combustion haute, ce qui laisse l'appareil de chauffage au bois avec une vitre propre et très peu de cendres. C'est réellement ce qu'on ressent lorsqu'on brule du bois compressé. Un confort d'utilisation qui permet même de mieux réguler la température de la pièce ce vie.