Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La bûche compressée est elle écologique?

Les bûches compressées ont également l'autre nom de bûches de chauffage densifiées. Elles sont pourtant totalement différentes des bûches de bois traditionnelles.

C'est plus écologique, plus rentable, et plus aisé à utiliser au jour le jour que le bois  de chauffage standard.

Tout ce qu'il est nécessaire comprendre sur ce type de combustible est présenté ici, et entre autre ses nombreux avantages par rapport au bois de chauffage.

La buche compressée est écologique

Nous sommes d'accord, votre bois de chauffage doit être écologique

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Le bois de chauffage densifié, qu'est ce que c'est?                                       

Les bûches de bois compressé sont fabriquées différemment des bûches de bois traditionnelles, qui sont coupées à des dimensions de 33 cm ou 50 cm. Elles sont produites à partir de résidus de scierie non traités, entre autre de la sciure de bois et des copeaux.
Ils sont récupéré et séchés une nouvelle fois, puis compressé à 300 bars, ce qui est un processus similaire aux granulés de bois utilisés dans les poêles a pellet. Toutefois, comme ils sont plus grands, ils doivent être compactés en un bloc long de 25 à 30cm au lieu d'être divisés en petits morceaux de 4cm de long maximum. Les machine de fabrication et les usines sont donc très différentes.
Ces buches brûlent longtemps (environ 1h15 à 2h) et font de belles flammes suivies de braises. Toutefois ces buches doivent être compactées de la bonne manière afin de  garantir une bonne qualité.

100% naturel car 100% bois,  c'est renouvelable et durable

Une bûche densifiée est constituée de matière 100% naturelle. Elle ne contient pas de colle, pas de liant, pas d'additif, ni aucun produit chimique. C'est uniquement la compression à très haute pression et à chaud qui active la molécule de lignine, une molécule du bois naturelle, qui permet à la sciure de s'agglomérer naturellement.

On peut distinguer deux types de bûches de bois écologiques : la bûche de jour compressée, qui est les la plus répandue. Elle est constituée de bois brut et se comporte au feu comme une buche de bois traditionnelle, en brulant entre 1h15 et 2h. L'écorce de bois est aussi utilisée pour produire des bûches dites de nuit. Ces buches qui ont un rôle différent dans le chauffage au bois : elles maintiennent une température douce sur des périodes de 5 à 8h.

  • La bûche de jour, soit la buche compressée "conventionnelle", dure 1h15 à 2 heures en combustion. Sa capacité calorifique est importante.
  • La bûche «longue durée» communément appelée  "buche de nuit", dure elle plus dans le temps. Elle crée un pavé de braise sur une durée de 5 à 8 heures.

Le bénéfice d'avoir un ce type de bois de chauffage c'est que c'est une énergie renouvelable et durable, donc écologique. A contrario des autres énergies gaz, électricité, ou fioul qui sont les sources de chauffage principales les habitations en hivers.

Revalorisation des connexes de l'industrie du bois

La bûche comprimée est écologique puisqu'ells utilises les connexes, donc les résiduts des scieries en les recyclant. On en déduit que ceux qui utilisent ce type de bois de chauffage sont plus respectueux aux ressources forestières que les autres qui utilisent d'autres types de combustibles pour se chauffer.

Un arbre valorisé en bois de charpente et menuiserie au lieu de bois à bruler

La fabrication de bûches compressées écologiques augmente le taux d'utilisation des arbres abattus. Un arbre n'est pas coupé uniquement en bois pour se chauffer, il peut également être utilisé à la fois en bois d'oeuvre et ou pour la menuiserie  tout en réservant juste les résidus de production en source de chauffage écologique. Et ces bûches énergétiques fabriquées uniment avec les sous-produits de l'exploitation forestière. Inutile de décimer les forêts juste pour les utiliser pour se chauffer.

Une performance au feu parfaite, pour un air sans pollution aux particules fines

Le bois de chauffage bien sec a une humidité inférieure à 25%, ce qui requiert que le bois ait séché pendant 2 à 3 ans préalablement. Les rondins venant juste d'être récoltés en forêts ont une d'humidité de l'ordre de 45 à 55%, c'est pourquoi pour sécher a l'air libre ce à besoin de temps bois.

La bûche compressée à un taux d'humidité entre 8 et 10% seulement, c'est inévitablement de la buche haute performance. La puissance calorifique est 4 fois plus élevée que celle du bois de chauffage traditionnel. Ce type d'énergie a la possibilité de produire beaucoup de chaleur, les buches sont dites calorifiques: 1 tonne de bûches compressées est équivalent en quantité de chaleur que 4 stères de bois de coupe de 33cm de long.

Ces caractéristiques des bûches compressées permet d'obtenir une flambée de plus grande qualité et, par donc, avec beaucoup moins de particules fines émises qu'avec le bois buche ordinaire à séchage moyen. Les avantages sont doubles :

  • Une installation chauffage bois qui se monte en température plus rapidement, ce qui donne la possibilité d'atteindre la température nominale de fonctionnent plus vite en limitant le temps de chauffe du foyer: cette période de démarrage du feu est une période polluante car la combustion est de faible qualité. Lorsqu'on la température a monte rapidement, on brule mieux, et plus vite, et donc on émet aussi moins de composés imbrulés dans le conduit.
  • Une période de combustion à haute température, qui fait bien bruler le bois de chauffage d'une part, et active les fonctions de double combustion de certains poêles a bois récents. Les installations récentes atteignent des niveaux de performance très attrayants qui sont mesurés par leur faible emmissivité en particules fines.

En conséquence, le bois densifié est très respectueux de l'environnement, à la fois pour sa constitution, sa production et au vu de sa performance de combustion. Il mérite bien le nom de "bois de chauffage écologique"

Les multiples avantages du bois compressé sont indéniablement la meilleure performance de combustion, la manipulation et transport qui est plus pratique, pour un produit écologique. C'est vraiment un combustible d'avenir qu'il faut au moins avoir tester pour se faire son avis.