Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle partie de l’arbre est valorisé en bois charpente et menuiserie?

Ce qui est beau avec une bûche compressée c'est qu'il réutilise les résidus de l'industrie du bois pour faire un combustible haut - de - gamme. En effet, lors de la transformation du bois, la sciure et les copeaux sont les déchets de production. Ils sont récupérés afin d’être compactés sous forme de bûche, donc sous forme d’un produit valorisable. 

Lorsque vous avez une bûche densifiée en main, vous n'avez pas coupé un arbre pour l’avoir, mais réutilisé des connexes de l’industrie du bois. Vous avez une buche de bois écologique.


Different débit du bois en scierie

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Comment fonctionne l’industrie du bois? 

Une exploitation forestière a pour but de bien gérer exploiter la ressource afin de fournir différentes industries. Les parties nobles du bois sont destinées à la menuiserie ou au bois d'œuvre pour construire des maisons. C’est le cœur du tronc qui va être intéressant, pour faire des planches ou des poutres. Le reste ne doit pas finir totalement en compost mais obtient des débouchés importants au niveau de la papeterie et du bois énergie.

De l’arbre au bois en forêt: 

Le nom de l'arbre est changé lorsqu'il est coupé à la tronçonneuse. Il devient du bois. Il sera totalement mis en œuvre, utilisé à 100%. 

La première étape de l'évolution de l'arbre consiste à le sélectionner dans la forêt (martelage). Cette sélection est déterminée par son épaisseur, sa qualité et la proximité d'autres arbres. L'acheteur achète le bois mort ou vivant. L'acheteur effectue le cubage de l'arbre (mesure de son volume) sauf si le groupement forestier le fait. 

L'abattage des arbres est de plus en plus mécanisé, même si cela se fait fréquemment à la tronçonneuse. L'arbre est façonné sur place en enlevant les branches, la cime et tous les éléments non productifs. L'arbre devient alors une bille que l'on traîne hors du bois jusqu'à la route (débardage). 

Les forêts demandent lors de sa croissance, également un entretien régulier ce qu'on appelle des coupes d'éclaircie. Le but est d'aérer la forêt pour permettre une croissance saine des beaux arbres. On coupe à cette occasion certains arbres qui ne donneront rien trop tordu, ou abîmé par la tempête. On égalera aussi à cette occasion des grands arbres ce qui va produire des sections de petit calibre.

Quelles sont les parties de l'arbre utilisées pour produire une bûche ? 

Lorsque des planches et des poutres ont été extraites de la section d’un arbre, suivant des modes de débits des bois, il reste environ 50% de la quantité de bois qui n’est pas utilisée. Cette partie contient les écorces et les copeaux de bois. Les écorces peuvent être utilisées dans les chaufferies bois directement, pour de l’ornement paysager, ou du compost. 

Les copeaux bruts sont eux destinés aux papeteries, aux chaufferies bois, et à la production de granulés de bois pour les essences résineuses ou de buches compressées pour les essences de bois feuillus.

Lorsqu'on choisi des buches compressées, c'est une démarche écologique qui permet d'utiliser la ressource bois en totalié, laissant le sparties nobles de l'arbre utilisé pour l'ossature bois des maisons ou les meubles, et le moindre résidu exploité sous forme de bois énergie. Une belle grume de chène ne part pas ainsi en bois de chauffage directement, mais va etre exploitée de facon avisée.

Quelles sont les autres industries qui utilisent les connexes du bois?

 - Pour fabriquer les panneaux, le bois subit une trituration qui le réduit en particules plus ou moins fines. Celles-ci sont ensuite traitées et agglomérées par collage et pressage à chaud. 

- Pour la pâte à papier, il est déchiqueté puis trempé et traité pour isoler la cellulose, elle - même raffinée, blanchie ... 

- Le charbon de bois est obtenu par combustion lente et contrôlée, à l'abri de l'air. - Le bois énergie est proposé en plaquettes calibrées et séchées, principalement pour les chaufferies, ou en granulés pressés, les pellets.


La démarche de fabrication de la buche compressée reposer sur une récupération des résidus du bois en scierie de manière a ce que les projets bois énergie ne rentrent pas en concurrence avec la production de bois d'oeuvre ou de menuiserie. Cette approche de fabrication d'un combustible écologique est d'autant plus valorisable que la buche densifiée améliore la qualité de combustion des appareils de chauffage au bois en émettant moins de particules fines.