Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel combustible est le plus écologique?

On distingue plusieurs types de combustible qui permettent de chauffer l'habitation. Électricité, gaz, solaire thermique, géothermie, et bois.

L’électricité provenant des centrales thermiques, et le gaz ont l'inconvénient d’être de Régine fossile. C'est un mode de chauffage qui va donc de rejeter du CO2.

Le solaire thermique est une énergie très intéressante pour les besoins en chaleur qui ne demande pas une tique en hiver lorsque l’énergie solaire est basse.

La géothermie, ou comment puiser dans les calories du sol est aussi possible dans l’air avec l'Aérothermie, est une énergie écologique mais qui dépend d’une alimentation en électricité non négligeable. Privilégié par sa simplicité de mise en œuvre, certains utilisateurs ont pu être déçus par le niveau de consommation électrique.

La biomasse, avec le bois qui est disponible sur tout le territoire,  extrait de forets gérées durablement, remporte beaucoup d’avantages en tant que solution de chauffages les plus écologiques lorsque les buches sont brulées dans des foyers récent de haut rendement et a faible émission de particules comme les poeles a bois labellisés flamme verte. 

Nous n’avons pas la vérité sur ce point de, et sommes prêtes à écouter des argumentaires beaucoup plus précis que les nôtres, mais nous sommes convaincus que le bois et le chauffage le plus écologique est la buche compressée.


La buche compressée est plus écologique que les autres énergies

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Disponible localement sur tout le territoire français.

La France possède des forêts exploitées sur presque tout son territoire. Seuls quelques départements montagnes, ou trés densément peuplés en sont exempts. Cela rend l’énergie accessible à ceux qui veulent produire eux-mêmes leurs bois, comme aux industriels qui veulent développer des projets bois énergie.

Forêt gérée durablement donc énergie durable.
Nous avons la chance en France d’avoir des exploitants forestiers qui ont tous une gestion durable de la forêt. Cela signifie que la croissance des nouveaux arbres plantés va permettre de capter le CO2 et demi par le bois brûlé pour se chauffer.
Les parcelles de bois sont entretenue est le bois regénéré pour une utilisation constante de la foret sans la sur-exploiter.

Augmentation du nombre d'appareils de chauffage bois à haut rendement.

Suite au regain d’intérêt du chauffage au bois, et aux aides de l’État pour des appareils de haute qualité de combustion, le parc installé deux foyers bois en France est en très forte amélioration. Cela signifie deux choses :

  • Mieux utiliser la ressource bois: Un poêle avec un meilleur rendement veut dire à chauffage équivalent moins de bois consommé.

  • Moins polluer : les appareils à au rendement et mettre énormément moins de particules fines dans l’atmosphère. Il faudrait idéalement que tous les foyers bois puissent être renouvelés d’ici quelques années

Grâce à la bûche compressée, le bois d'œuvre est préservé

La bûche compressée utilise les copeaux et les sciures qui ne peuvent pas être utilisés pour faire du bois d’œuvre. Deux origines peuvent exister, l’une la récupération dans des parqueteries, des tonnelleries, et des menuiseries. Ou la récupération des parties moins nobles des arbres lors des coupes d’éclaircie en forêt. Le bois impropre à devenir du bois  d'œuvre ou de menuiserie est destiné à des projets bois énergie telle que la bûche compressée.

On permet bien par ce système de faire coexister l’industrie du bois et la filière "énergie bois".

La démarche de fabrication de la buche compressée reposer sur une récupération des résidus du bois en scierie de manière a ce que les projets bois énergie ne rentrent pas en concurrence avec la production de bois d'oeuvre ou de menuiserie. Cette approche de fabrication d'un combustible écologique est d'autant plus valorisable que la buche densifiée améliore la qualité de combustion des appareils de chauffage au bois en émettant moins de particules fines.