Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment se fait la récupération des connexes de bois en scierie?

L'exploitation du bois commence avec la grume qui rentre en scierie et dont simplement 50% sera transformé en produit transformé. Le reste, les déchets de production, sont évacués pour d'autres réutilisation.

La récupération des connexes en scierie est la première étape de la fabrication d'une buche compressée. Les déchets d'une scierie sont la matière première pour un produit qui sera plus tard très noble a bruler.

Vu qu'on ne va utiliser que du bois d'une part et surtout que les déchets de l'industrie du bois pour fabriquer une buche densifiée, on a tendance a dire que la buche compressée est écologique.

Connexes de scierie pour faire une buche densifiée

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Comment est exploité le bois en scierie?

Après la coupe en forêt, vient la transformation en scierie. De nombreux sous-produits sont issus de la coupe du bois, notamment l'écorce, la sciure et la fabrication de panneaux.

Il est clair que la valeur ajoutée la plus importante est déterminée par la grume elle-même, et plus particulièrement par le centre du tronc, que l'on appelle le cœur ou le duramen et qui est dépouillé de son écorce et de son aubier. La grume s’appelle alors une bille. Elle peut être débitée de trois manières différentes : 

- Le déroulage:  Coupez le tronc d'un arbre avec un "taille-crayon géant", un tour, et vous obtenez des placages. Utilisés tels quels ou rassemblés en contreplaqué, ils peuvent être trouvés dans les quincailleries ou en ligne.

- Le tranchage Les feuilles sont produites dans le sens vertical, horizontal ou diagonal du grain. Elles sont disponibles dans des épaisseurs allant de 0,1 à 5 mm. Elles sont souvent utilisées pour le placage et la fabrication de boîtes d'expédition, de caisses ou de boîtes à fromage.

- Enfin, le sciage permet d’obtenir tous les autres types de bois d’œuvre, des plus grosses poutres aux baguettes les plus fines. Avant de passer dans la scie circulaire, les bois sont généralement tronçonnés, en fonction du diamètre, des longueurs souhaitées, voire des défauts à éliminer.

Ces processus de fabrication produisent environ 50% d'écorce, de copeaux et sciure, qui sont de beaux déchets bois.

Comment sont récupérés les connexes de scierie?

On récupère tous les connexes des scieries qui sont pris du début à la fin du processus de production afin de valoriser un maximum les déchets tout au long de la production.

Les écorces  

Lorsque la grume a été choisie par le conducteur du chariot de tronçonnage, il la fait transiter dans l’écorceuse. Toutes les écorces sont ensuite directement récupérées dans des remorques pour être acheminées vers des chaufferies collectives ou chaudière qui sert dans le processus de séchage de la buche compressée.

Une partie de ces écorces peuvent être séchées et utilisées directement en tant que matière première pour les buches densifiées de nuit. L'écorce compressée agit comme un retardateur de combustion et c'est pourquoi ont observe a la combustion des différences importantes entre les buches longues durées de nuit et les buches de jour, a la fois sur la durée au feu et sur la chaleur dégagée sur l'instant T.

Les copeaux  

Les copeaux sont créés lorsque le slabber enlève la dosse de la grume. La dosse est une partie périphérique de la grume qui ne sera pas utilisée. Cette partie est broyée et se présente sous la forme de plaquettes. Les plaquettes tombent directement dans des bennes ou des remorques de camion dont il peut y avoir plusieurs enlèvement par semaine.

Les sciures  

La sciure provient de l'aspiration de plusieurs scies qui interviennent à différent moment de la chaîne de production, elle est convoyée et stockée séparément dans des silos.

Comment sont utilisés les connexes?

 - Pour fabriquer les panneaux, le bois subit une trituration qui le réduit en particules plus ou moins fines. Celles-ci sont ensuite traitées et agglomérées par collage et pressage à chaud.

- Pour la pâte à papier, il est déchiqueté puis trempé et traité pour isoler la cellulose, elle-même raffinée, blanchie…

- Le charbon de bois est obtenu par combustion lente et contrôlée, à l’abri de l’air de gros morceaux de déchets bois

- Le bois énergie est proposé en plaquettes calibrées et séchées, principalement pour les chaufferies, ou en granulés de bois, les pellets, ou encore....

Et quel produit magique est fabriqué avec ces connexes? La buche compressée évidement

Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces buches compressées qui sont donc 100% naturelles. Ce sont uniquement les connexes biens sec compactés a pression élevé. C’est seulement la très haute compression qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées. Tandis que les pellets sont fabriqués essentiellement a base de résineux les buches densifiées ont composition de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (bois dur comme  le chêne-hêtre-charme …) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois.

D'un résidu de scierie on en fait un magnifique combustible écologique! 

Les buches de bois compressé ont un fort pouvoir  calorifique car elles sont très sèches, avec une humidité de l’ordre de 8 à 10%. Le bois compressé à un  pouvoir de chauffe souvent exprimé en kilowatt heure par kilogramme fortement plus puissant que le bois bûche traditionnel. La belle qualité de de combustion s’observe dans la faiblesse des cendres restantes, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, les compliments du ramoneur dont le travail est facilité par un encrassement de conduit réduit et une suie fine et en faible quantité. Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, pratique à l’utilisation et permettant de sentir le plaisir du feu de bois. Avec un allume feu seulement, on peut allumer ces buches densifiées, elles produisent une durée de combustion entre 1h15 à 2h en fonction les appareils et génèrent des jolies flammes et des braises pendant de flambées. Ces buches de bois s’utilisent avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

La démarche de fabrication de la buche compressée reposer sur une récupération des résidus du bois en scierie de manière a ce que les projets bois énergie ne rentrent pas en concurrence avec la production de bois d'oeuvre ou de menuiserie. Cette approche de fabrication d'un combustible écologique est d'autant plus valorisable que la buche densifiée améliore la qualité de combustion des appareils de chauffage au bois en émettant moins de particules fines.