Faut il choisir un chauffage au bois déchiqueté ou aux pellets?
Se chauffer chez soi avec les meilleurs appareils et systèmes de chauffage sera la meilleure solution, surtout en hiver ou automne. Les caractéristiques de chacun de ses systèmes de chauffage définissent les besoins et les attentes de chacun dans son logement.
Quelques paramètres peuvent caractériser et différencier ces différents systèmes de chauffage, notamment les types de combustible et d’appareil utilisés. Les chauffages à granulés de bois et à bois déchiquetés ont l’air plus ou moins d’avoir les mêmes fonctionnements et efficacités, d’un seul coup d’œil, mais ils ont quand même des traits caractéristiques propres à chacun.
Mais pour être vraiment satisfait de son système de chauffage, faudrait-il choisir un chauffage à
pellets ou à bois déchiqueté ?
Qu’est-ce qu’un chauffage au bois déchiqueté ?
Le chauffage au bois déchiqueté est un système de chauffage composé d’un appareil pour propager la chaleur, et du bois déchiqueté. Le bois déchiqueté, appelé également plaquette forestière, est un combustible provenant de sciures de bois comme les granulés de bois, mais pour leur production, il faudrait passer par une étape plus industrielle. Vous pourriez rencontrer deux types de bois déchiqueté : celui qui est compacté qui n’est autre que les briquettes, et celui qui est brute ayant uniquement passé par une déchiqueteuse.
Vous aurez besoin d’un silo de stockage afin de stocker vos combustibles. Ce silo sera relié à système de vis sans fin pour alimenter votre appareil de chauffage, le silo ne devrait donc pas être trop éloigné de votre appareil. Ce dernier pourrait fonctionner en autonomie si vous programmez votre système à l’avance. Veuillez à ce que votre silo soit dans un endroit à l’abri de l’humidité pour avoir des bois bien secs, facilement brulés. Un autre outil de stockage pour vos plaquettes humides sera également bénéfique, vous pourriez ainsi les laisser sécher avant qu’ils rentrent dans le silo.
Pour contenir puis réserver la chaleur, vous pourriez également installer un ballon, cette entité vous permettra même de profiter d’une eau chaude sanitaire.
Ce système de de chauffage est tout à fait économique, en utilisant une énergie renouvelable. Mais pour son bon fonctionnement, vous aurez besoin de bois de qualités, donc respectent les normes en France.
Qu’est-ce qu’un système de chauffage aux pellets ?
Il s’agit d’un système de chauffage utilisant un appareil pour réchauffer votre maison (inserts, poêles ou chaudière idéal dans votre salon) et des combustibles à énergie renouvelable, les pellets. Il vous faudra également un silo de stockage pour le stock de vos petits cylindres de bois, d’un vis sans fin pour une alimentation automatique et d’un ballon pour couronner le tout. Après que vos pellets ont brulés, la chaleur pourrait être propagée grâce à votre circuit de chauffage central. Ce qui diffère les bois déchiquetés et les pellets sont leurs fabrications, ces granulés de bois nécessitent moins de processus industriels.
En utilisant des systèmes de chauffage à pellets, vous verrez vos factures en énergie diminuer de -30%, car ils dépensent un minimum d’énergie avec une efficacité maximale. Ce n’est pas tout, ils ont un rendement incroyablement élevé, pouvant aller de 75 à 90% ; Vous pourriez également profiter d’un pouvoir calorifique satisfaisant de 10 à 30kW. En plus de tout cela, les granulés de bois sont des combustibles écologiques, ils polluent moins l’environnement. Profitez également d’un taux d’humidité très faible inférieur à 10%, des granulés qui subissent une combustion complète donc une énergie plus propre que celle des bûches, d’un crédit d’impôts avec une TVA réduite, d’une limitation des cendres, et du transport facile de ces combustibles : soit dans des sacs ou en vrac par un camion- citerne. Les systèmes de chauffage à granulés de bois naturels peuvent fonctionner comme ceux à fioul ou à gaz, mais avec moins de dépenses d’énergies.
Mais l’avenir de sa ressource est plus ou moins incertain, le coût des granulés est plus élevé que celui des bûches, les granulés sont fragiles, et les poêles à granulés ont plus ou moins bruyants.
Chauffage à granulés de bois ou à bois déchiquetés, il n’y a pas tellement de différences dans leurs fonctionnements, mais celui à pellets s’avère être plus économique, plus efficace, plus pratique, et surtout plus écologique.