Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi les granulés ont-ils un taux d'humidité très bas?

Le granulé de bois est un combustible écologique, renouvelable et économique. Il est fabriqué à partir de sciure et de copeaux de bois résineux, qui sont compressés et cylindriques.

Le granulé de bois est reconnu pour son pouvoir calorifique car il a une très faible teneur en humidité. C'est une caractéristique technique des pellets très importante pour plusieurs raisons.

Le taux est un paramètre qui est d'ailleurs très controlé dans les usines, car cela est une garantie d'un granulés de bonne qualité, dont peut dépendre la certification d'une unité de production, et qui permet d'avoir la puissance calorifique nécessaire pour les système de chauffage au bois performant.

Pourquoi les granulés ont-ils un taux d'humidité très bas?

Nous sommes d'accord, nous avons sélectionné pour vous que des pellets au taux d'humidité très bas

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Pourquoi le taux d'humidité des granulés de bois doit être bas?

Le principe de fabrication des granulés repose sur une compression de la sciure et de copeaux de bois sans additifs. C'est juste le taux de compactage qui va faire tenir mécaniquement le granulés. C'est possible uniquement si la matière est bien sèche. En effet les molécules de lignine naturellement présentes dans le bois vont s'activer et agglomérer les particules de bois.

Si le granulés est trop humide il ne tiendra plus et redeviendra sciure. Un test est très facilement réalisable en versant de l'eau sur des pellets.

Ensuite, un taux d'humidité élevé peut compromettre la combustion du granulé de bois. En effet, le granulé de bois qui contient une quantité importante d'eau doit être chauffé à une température plus élevée pour brûler. Cette surchauffe entraine une combustion moins efficace et peut même endommager la chaudière ou le poêle. Cette moins bonne combustion va également produire des cendres et des poussières nocives pour la santé. En brûlant, l'eau contenue dans le granulé ferait de la vapeur, ce qui entrainerait la production de particules fines dans l'air.

Donc pour des raisons de qualité du granulé et qualité de la combustion, il est essentiel que le granulés ait un taux d'humidité inférieur a 10-12%

Quel taux d'humidité des pellets pour qu'il soit certifié?

La norme européenne demande que le taux d'humidité des granulés de bois doit être inférieur à 10%.

Pour garantir que les granulés de bois soient de qualité supérieure, les certifications DINplus et Enplus, et NF Biocombustible on été développées. Ces certificat garantissent entre autre que les granulés de bois certifiés ont un taux d'humidité inférieur a 10%

On peut noter que certaines marques de granulés proposent meme a leur client des granulés de bois au taux d'humidité inférieur a 8% ou meme 7% parfois.

Quel est l'avantage d'un taux d'humidité bas d'un pellet?

Dans la gamme des combustibles bois, les granulés de bois ont de nombreux avantages par rapport aux bûches traditionnelles ou le bois déchiqueté (plaquettes) qui ont un séchage naturel. Le séchage naturel peut sécher un produit a 20% ou 17%, alors qu'un pellet peut avoir un taux d'humidité de 8% seulement meme 5% parfois.

  • Grace a sont taux d'humidité très bas, le pouvoir calorifique est supérieur à celui des bûches. Cela signifie que vous avez besoin de moins de granulés pour une quantité de chaleur équivalente.

  • En ayant une combustion de meilleure qualité, les granulés de bois émettent également moins de poussières et de cendres que les bûches.

Un combustible durable qui concurrence les combustibles fossiles

Avec sa haute puissance calorifique et la possibilité d'automatiser l'alimentation des appareils, le granulé concurrence directement les systèmes de chauffage aux énergies fossile comme le fuel ou le gaz. C'est donc une énergie renouvelable qui limite la dépendance aux énergies fossiles. 

Le granulé de bois est également un choix respectueux de l'environnement. Il est fabriqué à partir de sous-produits de l'industrie du bois, ce qui réduit les déchets de l'industrie et les émissions de gaz à effet de serre. Il est également durable car le bois se regenère. 

Le taux d'humidité du granulé de bois est un paramètre important pour garantir une combustion efficace du combustible bois. Un bon choix de granulés de bois de qualité garantira un chauffage efficace, écologique et économique..

Quelle est la composition des pellets?  

Quel est le pouvoir calorifique des pellets de bois?