Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les caractéristiques techniques
des granulés de bois

Les granulés de bois sont un combustible écologique prisé pour le chauffage domestique et industriel. Ce sont des petits cylindres de bois pressé compressé à partir de matières premières telles que la sciure, les copeaux de bois, les sous-produits de l industrie du bois et même les bûches de bois.

Le granulé de bois est une énergie renouvelable et durable, car c'est un produit issus de l'exploitation des forets.

Grace à un processus de fabrication simple, les pellets de bois ont des caractéristiques techniques qui le rendent très performant a la combustion et lui permettent de rivaliser avec les energies fossiles tels que le fioul ou le gaz.

Dans cet article, nous allons détailler excellent caractéristiques techniques des granulés de bois en terme de taux d'humidité, de pouvoir calorifique, de taux de cendre très faible etc...

Vous voulez comprendre les granulés? Faites nous confiance sélectionner des granulés de bois de qualité c'est notre métier

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose plusieurs marques de pellets avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Un faible taux d'humidité

Les granulés de bois se composent de copeaux de bois séchés sur un tapis roulant avant d'être pressés. Les granulés de bois ainsi obtenus ont un faible taux d'humidité, généralement inférieur à 10%.

Ce taux d'humidité est un gage de qualité car il va directement etre proportionnel a la quantité d'énergie, le pouvoir calorifique de ceux ci. Plus le taux d'humidité est bas, plus ca va chauffer.

Déplus, un taux d'humidité bas est aussi synonyme de meilleure combustion dans votre appareil de chauffage, donc celui ci fonctionnera mieux.

Un faible taux d'humidité
Quel est la composition des pellets?

Quel est la composition des pellets?

Les granulés de bois de qualité premium sont fabriqués à partir de résineux tels que le pin, le sapin et l'épinette, qui ont une forte capacité calorique.

La composition des pellets est très souvent 100% résineuses, meme si des granulés de bois composé de bois feuillus sont aussi certifiés par les normes ENplus et Dinplus et fonctionnement très bien dans les poêles et chaudière. 

Dans tous les cas, les granulés de bois utilisé pour le chauffage individuel sont 100% bois donc écologiques. Ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et ne produisent qu'un faible taux de cendre.

Qu'est ce que le taux de fines?

Le taux de fine représente la poussière de bois qu'on retrouve en bas des sacs ou en fond de silo. C'est de la sciure ou des copeaux de bois qui ne sont pas restes pas compactés, aggloméré sous forme de petit cylindre. C'est un résidu qui provient de la friction (du frottement) des granulés en eux dans les sacs ou les silos ou suite a plusieurs opération de convoyage ou de déchargement.

C'est tout a fait normal.

Toutefois, il est important que la quantité de fines soit minime. C'est pour cela que les normes ont défini un taux de fines a ne pas dépasser et que certaines marques de granulés présentent un taux de fine plus bas que celui ci.

Les silos qui sont stockent les granulés pour permettre un chargement facile dans les chaudières doivent etre vidés tous les ans pour évacuer ces fines qui sont présentent lors de la livraison en vrac et qui s'accumulent en fond de silo.

Idem pour les poêles a granulés qui sont alimentés par sac de 15kg, l'entretien régulier demande a ce que le réservoir soit nettoyé des fines pour assurer un fonctionnement optimal

Qu'est ce que le taux de fines?
Qu'est ce que la densité des pellets?

Qu'est ce que la densité des pellets?

Le paramètre technique densité est faiblement utilité meme si c'est une valeur qui se trouve dans les normes et les certifications.

La densité du granulé est le poids d'un volume de pellet rapporté sur le volume qu'il prend, sa masse volumique en somme:

  • Densité du granulé seul: 1100 à 1300 kg/m3 (le pellet coule dans l’eau
  • Densité en vrac: de 600 à 750 kg/m3, soit environ la moitié de la densité du granulé (50% de volume mort).

Cela donne une mesure du taux de compression qui a été utilisé lors de la fabrication du granulé. Si les sciures et les copeaux n'ont pas été suffisamment densifiés, alors celui ci pourrait se décomposer en petit tas de sciure lors de la combustion et réduire la qualité de celle ci. 

C'est pour cela que les normes et certifications ont indiqué une valeur minimum.

Attention, ne recherchez pas a ce que ce critère soit trop élevé non plus, il ne faut pas  que le granulés soit a l'extrême trop dense, sinon la combustion pourrait également etre de mauvaise qualité. Il y a un juste milieu.

Quel est le pouvoir calorifique des pellets de bois?

Le granule pour poêle a un fort pouvoir calorifique, de l'ordre de 5 kWh par kilogramme, soit deux fois plus que le bois de chauffage.

Le pouvoir calorifique représente la quantité de chaleur qu'il contient, et donc la puissance de chauffe qu'il va avoir une fois inséré dans votre poêle ou chaudière.

Les granulés de bois sont brulés par des systèmes de combustion en chambre controlée tel que les foyers de chaudières ou les poêles à pellets. Des capteurs permettent d'analyser la combustion en temps réel et d'ajuster les apports en oxygène et la quantité de combustible à apporter.

Ainsi la combustion est hautement performante et permet de tirer parti du haut pouvoir calorifique des granulés pour chauffer des maisons, des bâtiments et même des installations industrielles.

Quel est le pouvoir calorifique des pellets de bois?
La dimension des pellets de bois

La dimension des pellets

Les pellets de bois sont utilisé dans des appareils de chauffage qui ont une alimentation automatique. Cela permet un allumage sans intervention manuelle et aussi une régulation de la combustion par un programmateur.

Pour l'utilisateur c'est un confort, le chauffage est en mode automatique, on peut programmer la température de confort souhaitée dans la pièce de vie et des plages horaires pour que le poêle s'allume.

 Pour que cette alimentation automatique fonctionne le granulés passe dans des système de convoyage par vis sans fin ou par aspiration. Le granulé doit donc avoir une taille moyenne définie que ca fonctionne et qu'il n'y ait pas de risque de blocage. Les diamètres et les longueurs sont définies. Trop petit, il serait très leger, et ferait trop de poussière. Trop grand, il peut bloquer les mécaniques. 

La bonne taille pour les granulés a été fixé par les normes entre 3,15 mm et 40 mm pour un diamètre de 6mm.

La durabilité mécanique

La durabilité c'est la capacité du granulé à ne pas se casser en cas de choc. Plus le pourcentage de durabilité mécanique est élevé (au dessus de 95%) plus le granulés sera de qualité.

La durabilité mécanique des granulés
Taux de cendre des granulés

Taux de cendre

Le taux de cendre représente le residu de la combustion donc ce qui n'a pas été brulé. Tout le reste a été utilisé en combustion et a donc produit de l'énergie.

Ainsi plus le taux de cendre est bas, mieux le granulé a brulé et généré de la chaleur. Les pellets ont un volume de cendres faible, généralement inférieur à 0, 7%, et ont donc un rendement calorifique élevé.

Un autre paramètre de combustion est indiqué c'est la température de fusion des cendres. Mais c'est un élément peu parlant

Ou trouver la fiche technique des granules de bois?

Facile, presque tous les sacs présente une fiche technique au dos, et reprennent l'ensemble des caractéristiques techniques des granulés. En effet les sacs sont prévu a l'avoir pour l'achat de pellet en palette complément comme pour l'achat au détail dans un magasin

Quelle est la meilleure qualité de granulés de bois ?

Sélectionner le meilleur granulé c'est choisir le granulé qui va chauffer le plus, qui va bien bruler, et qui soit au bon prix. Le pouvoir calorifique du granulé est lié aux essences de bois utilisées, et au taux d'humidité bas. Comme les pellets sont majoritairement 100% résineux, il faut sélectionner un granulé qui ait un taux d'humidité très bas, car c'est ca qui défini toute la capacité d'energie au granulés.

Quel pellet choisir ? faut-il se baser uniquement sur les caractéristique techniques?

Non en effet, ca serait trop facile.

Les caractéristiques techniques affichées sur les sacs des granulés sont les caractéristiques minimales sur lesquelles les fabricants s'engagenement. Dans la majorité des cas ce sont les valeurs imposées par les normes et les certification Dinplus ou Enplus.

Mais les vrai caractéristiques des granulés sont celles des test en usines. Et ca change! Un granulé affiché a 10% d'humidité peut sortir en usine a 5,5%.

Donc ce qu'il faut retenir c'est que la qualité du granulés c'est la régularité de l'usine a fabriquer un bon granulés. Et ca ce sont simplement des milliers de client avant vous qui ont brulé ce granulé pendant longtemps, et votre marchand de pellet qui travaille depuis longtemps avec ses usines. 

Quel pellet choisir résineux ou feuillus?

 Si on se réfère aux caractéristiques techniques, et aux normes les granulés feuillu sont de tres bonne qualité. Ici c'est plutôt une préférence des consommateurs et etre sur que son poele a granulé acceptera bien, sans modification des réglages, de bruler du granulé feuillu.

Faut-il choisir une couleur des granulés?

Non, la couleur n'a rien a voir.

La couleur est totalement subjective. Les consommateurs de certains pays peuvent aimer un granulé très blanc, dans un autre pays ou région ca peut etre une couleur brunch, qu'on appelle cappuccino. Mais après 10 ans d'expérience Simplyfeu peut vous assurer que la couleur n'a aucune importance. Oubliez ce paramètre! 




Les granulés de bois sont un combustible écologique et efficace pour le chauffage domestique et industriel. Ils sont faciles à stocker, à transporter et à utiliser dans une variété de systèmes de chauffage, tels que les poêles à bois, les chaudières à granulés de bois et les poêles à granulés de bois.

Les granulés de bois sont une source d'énergie renouvelable qui répondent aux normes de performance énergétique élevée, et cela en toute transparence, grâce la communication des caractéristiques techniques précises par les fabricants. Grace a ces données, tout consommateur peut faire un choix averti, pour acheter un granulé avec un allumage facile, un bon fonctionnement de sa programmation en chauffage pour sa maison.

Ces sujets pourraient vous intéresser:

Pourquoi choisir un chauffage à granulés de bois  

Quelles sont les différentes livraisons de pellet ou granulés de bois  

Evaluer la quantité de granulés de bois nécessaire