Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la composition des pellets?

Les granulés de bois sont des combustibles bois très utilisés dans les systèmes de chauffage au bois, tels que les poêles à granulés ou les chaudières à granulés.

Lorsqu'on envisage d'acheter des pellets on trouve directement sur le sac la présente de caractéristiques techniques détaillées donc entre autre l'origine du bois et la composition.

Mais quelle est leur composition exacte?

Quelle est la composition des pellets?

Nous sommes d'accord, SimplyFeu ne distribue que des granulés 100% bois

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Les pellets sont-ils réellements 100% bois?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de bois résineux ou feuillus, qui sont des résidus de la scierie ou de l'industrie du bois. Ces matériaux sont séchés pour atteindre un taux d'humidité idéal d'environ 10%. Ils sont ensuite broyés en sciure ou en copeaux de bois et séparés des éventuels corps étrangers.

La sciure ou les copeaux de bois sont alors pressés pour former des granulés cylindriques de 6 à 8 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de long. Le compactage de la matière première permet d'obtenir des granulés de bois densifiés et homogènes, avec un pouvoir calorifique très élevé.

Il n'y a que le taux d'humidité extremement bas et le compactage a haute pression qui fait tenir les granulés. Ils sont donc réellements 100% bois, 100% naturels.

Quel ingrédient fait tenir les les pellets?

Pour assurer la cohésion des granulés de bois, il n'y a pas besoin d'ajout d'un liant. Car la molécule qui créé la cohésion des granulés est la lignine est naturellement contenue dans le bois. C'est cette lignine qui fait tenir ces petits cylindres de bois, et qui les rend dur, et resitants.

Cela peut être de l'amidon ou de la lignine, qui est également un composant naturel du bois.

Si certains fabricants utilisent également des additifs supplémentaires, tels que de l'amidon ou des huiles végétales, pour améliorer la combustion ou réduire la formation de poussières, alors ce ne sont plus des granulés pour la consommation dans les appareils de chauffage domestiques. Ces granulés n'auront pas la certification et seront vendu a une clientelle spécialisée.

Une composition controlée par les certificats tels que ENplus ou DINplus

Les granulés de bois sont également certifiés pour garantir leur qualité. Il existe notamment les certifications DIN plus ou Enplus ou la certification NF bois de chauffage, qui attestent que les granulés sont conformes à la norme européenne.

Ces certifications garantissent entre autre qu'il n'y a pas d'utilisation de liants ou d'additifs.

Comparaison des pellets par rapport aux autres combustibles 100% bois

Grace a un taux d'humidité extrêmement bas, les performances énergétiques des granulés sont très élevées et donc au dessus des autres combustibles bois tels que les bûches ou le bois déchiqueté. En brûlant, les granulés de bois produisent une flamme très intense et peu de cendres, avec un fort pouvoir calorifique de l'ordre de 4,8 kWh/kg.

Les granulés de bois sont donc un choix de chauffage central ou de système de chauffage au bois de plus en plus populaire, notamment grâce à leur bonne conditionnement et leur avantages écologiques et économiques..

Pourquoi les granulés ont-ils un taux d'humidité très bas?

Quel est le pouvoir calorifique des pellets de bois?