Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles sont les certifications et normes
des granulés de bois?

Les granulés de bois sont un combustible de plus en plus utilisé pour le chauffage au bois. Cependant, il est important de savoir que tous les granulés de bois ne se valent pas. Il existe des normes et certifications qui garantissent la qualité et la durabilité des granulés de bois tout au long de la chaîne de production, de la matière première jusqu'à la livraison à domicile.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois issus de scieries, de la transformation du bois ou de sous-produits de l'industrie du bois. Les résineux sont le plus souvent utilisés car ils ont un pouvoir calorifique plus élevé que les feuillus. La sciure est compressée sous haute pression pour créer des petits cylindres appelés granulés. Des copeaux de bois peuvent également être utilisés pour la fabrication des granulés de bois.

La qualité des granulés de bois dépend de leur taux d'humidité, de leur pouvoir calorifique, du taux de cendres et de poussières. Les granulés de bois de qualité premium ont un taux d'humidité inférieur à 10%, une densité élevée, et un taux de cendres inférieur à 0,5%. Leur pouvoir calorifique est élevé 5 kWh. kg et ils produisent peu de poussières.

Les granulés de bois de qualité premium sont certifiés DIN Plus ou EN Plus. Ces certifications garantissent que les granulés de bois ont été produits selon des standards de qualité stricts sans additifs ni liants. Les granulés certifiés DIN Plus ou EN Plus sont fabriqués à partir de bois de qualité, non-traité chimiquement, avec un faible taux de poussières et un fort pouvoir calorifique.


Vous cherchez un granulé de qualité? Faites nous confiance, les granulés de bois c'est notre métier

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose des marques de granulés de qualité avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granulés de bois?

C'est quoi DinPLUS?

La certification Din Plus est une certification allemande qui garantit la qualité des granulés de bois dès la matière première jusqu'à la livraison à domicile.

Cette certification impose des contraintes strictes sur le taux d'humidité, le taux de cendres, les poussières et le pouvoir calorifique des granulés de bois. Les granulés de bois Din Plus sont produits à partir de bois de qualité premium, non-traité et renouvelable.

Comment obtenir la certification din+ ?

Le processus de certification prend 1 à 2 ans pour les Fabricants pendant lesquels l'usine doit:

  • construire un dossier de suivi qualité de leur processus de de fabrication
  • mettre en place un laboratoire et des procédures de test des pellet en continu dans la chaine de production
  • etre audité par des inspections sur place pour vérifier le respect des exigences
  • faire tester régulièrement ses granulés par un organisme indépendant accrédité

La certification DIN est un processus long a mettre en place mais vraiment important les usines en France. Sans l'obtention de cette certifications, les producteurs de granulés ne pourront pas vendre dans les circuit classiques, mais uniquement pour des chaufferies industrielles.

Certification DINplus
Certification NF bois de chauffage SIMPLYFEU

Qu'est ce que la norme NF BioCombustibles Granulés?

La norme NF biocombustibles pour les granulés de bois est une norme française qui a été développé en 2009 et est certifiée par l'Afnor.

 Trois catégories de pellets sont définis selon le bois utilisé pour cette certification francaise :

  • Le bois haute performance (pour tous les poêles à granulés) : cela fait référence au niveau de qualité NF biocombustibles haute performance, qui équivaut à  DINplus ou ENplus A1.
  • Le bois standard (le taux de cendres et de particules fines est plus élevé): correspond a un niveau de qualité NF biocombustibles standard.
  • Le bois de qualité industrielle (pour les professionnels en France) : il correspond au niveau de qualité NF biocombustibles pour les chaufferies industrielles.

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

La certification EN Plus est une certification européenne (par European pellet council), qui garantit elle aussi la qualité des granulés de bois tout au long de la chaîne de production.

Les granulés de bois certifiés par la norme Européenne EN Plus doivent répondre aux mêmes exigences que les granulés Din Plus, avec une attention particulière à l'approvisionnement en matière première sur le lieu de stockage et la livraison à domicile.

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?
Bien comprendre la certification des pellets de bois

Quelle certification pour les pellets ?

Il est important de comprendre les certifications des granulés de bois, leur processus et leur limites. Ces certifications ne garantissent pas que les granulés de bois seront compatibles avec tous les appareils de chauffage au bois. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l'installateur pour connaître les granulés de bois recommandés pour son système de chauffage.

Enfin, l'utilisation de granulés de bois certifiés Din Plus ou EN Plus peut permettre de bénéficier de crédits d'impôt et d'aides financières pour les systèmes de chauffage au bois. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son installateur pour connaître les aides disponibles.

Label, norme, certificat quelle est la différence?

Label, norme, certificat, 3 mots différents lorsqu'on aborde le sujet de la qualité des granulés de bois. Ils sont souvent utilisés de manière équivalente à tord.

  • La norme est fixée par les autorités pour définir un cadre
  • La certification est une procédure qui permet de vérifier que le granulé respecte bien la norme
  • Le label est comme une marque, un signe distinctif qui permet d'afficher que le produit est a été certifié ou respecte la norme
Label Flamme Verte SIMPLYFEU

Pourquoi choisir des granulés de bois dinplus/enplus ?

Les certifications Din Plus ou EN Plus sont des certifications qui garantissent la qualité des granulés de bois tout au long de la chaîne de production, de la matière première jusqu'à la livraison à domicile.

Ces certifications garantissent que les granulés de bois ont un faible taux d'humidité, un faible taux de cendres et une haute performance énergétique. C'est une garantie, une assurance que vous n'aurez ps de mauvaise surprise avec votre granulés pendant l'hivers.  

Que peut il arriver avec avec des granules de bois non certifiés?

Dans la plupart des cas, rien de dramatique, mais des complications et surtout un arrêt momentané de votre moyen de chauffage. On peut imaginer les petites pannes suivantes:

  • une vis sans fin qui se bloque, et il faut vider le réservoir pour la débloquer
  • la création de mâchefer dans le poele, il faut nettoyer le creuset tres souvent 
  • la vitre qui se noirci est qu'il faut nettoyer très souvent également 
  • ETC...

Dans tous les cas, cela demande une intervention de votre part, des fois le poele se met a l'arrêt et ne chauffe plus. Avez vous vraiment envie de cela?

Comment reconnaître la qualité des granulés de bois ?

Lorsque les granulés sont certifiés, c'est bien affiché et mis en évidence par les producteurs. Le logo de la norme DIN plus ou la norme EN plus est mis en couleurs, et un numéro de certificat unique est ajouté dans ce logo. Ce numéro correspond a l'identifiant de l'usine et permet au consommateur d'aller vérifier en ligne la validité des certificats. 

Donc reconnaitre la qualité des granulés peut se faire rapidement sur les sacs et c'est vérifiable en ligne. 



Ces sujets pourraient vous intéresser:

Pourquoi choisir un chauffage à granulés de bois  

Les caractéristiques techniques des granulés de bois 

Quelles sont les différentes livraisons de pellet ou granulés de bois  

Evaluer la quantité de granulés de bois nécessaire