Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel est la différence entre label, norme, et certificat des granulés de bois?

Choisir un pellet répondant aux normes et certifié est la garantie d’utiliser un produit de qualité.

Mais lorsqu'on achète des granulés de bois, on remarque la présence de logo de société tierces qui se présentent en tiers de confiance. Mais on constate qu'ils ont différentes appellations.

Label, norme ou certificat pour des granulés quelle est la différence?

Label flamme verte 7 etoiles pour les poeles et insert performanc Simplyfeu

Nous sommes d'accord, il n'y a que du pellet de qualité et certifié chez SimplyFeu

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Quelle est la norme pour les granulés de bois Européens?

La norme constitue une référence globale pour tous les producteurs de granulés de bois. Cela indique les caractéristiques technique qui doivent etre respectées pour fabriquer du pellet de qualité. Les normes n'ont pas de vertues obligatoires mais il est fortement recommander de les respecter.

La norme Européenne pour les granulés de bois est la Norme NF EN ISO 17225-2

Cette norme définit la qualité des granulés de bois, en termes de:

  • caractéristiques mécaniques densité, de taux d'humidité, longueur, diametre, etc...

  • caractéristiques de combustion tel que la teneur en cendres,  ou la puissance calorifique etc...

  • de composition: absence de liant ou un additif

Les granulés de bois qui sont conformes à la norme garantissent une qualité stable et une performance supérieure, pour un chauffage efficace et économique.

Quels sont les certificats pour les granulés de bois?

La certification est une validation indépendante de la qualité, de la traçabilité et de la durabilité des granulés de bois, réalisée par des organismes tiers. Les producteurs de granulés ont choisi d'utiliser les organismes de certification ENplusA1 et DINplus pour qu'ils vérifient et garantissent que leurs usines respectent la norme Européene.

La certification est un processus volontaire engagée par chaque usine. Une usine peut ne pas faire du tout de certification. Certaines usine ont également deux certificats. On peut dire que le pellet est doublement certifié. Cela s'explique par le besoins de vendre le granulé sur plusieurs pays européen. Les consommateurs de certains pays peuvent avoir une préférence pour un certificat plutôt que l'autre. Par exemple, en france, le certificat DINplus délivré par l'organisme DINCERTO est préféré aux autres.

Les 3 principaux certificats pour les granulés de bois pour usage domestique sont: DINplus, ENplus A1 et NF Biocombustible granulés (anciennement NF bois de chauffage).

Ces certifications n'ont pas exactement les memes critères d'évaluation. Ils demandent tous de respecter a minima les critères de la normes, mais contiennent chacun différences. Cela se situe clairement a la marge si on se concentre sur la stricte qualité des granulés de bois.

Quels sont les labels existants pour les granulés de bois?

Un label est un logo ou un marque délivré par un organisme externe qui est chargé de mettre en valeur une caractéristique intrinsèque. Dans le granulés on peut voir:

 - des labels sur l'exploitation des forets et le travail de la ressource bois tel que PEFC FSC

 - label sur l'origine local du bois "BOIS LOCAL" en Belgique

 - label pour replanter régulièrement des arbres

 - les labels pour la fabrication des appareils de chauffage au bois. Flamme Verte par exemple, qui distingue les poêles et chaudières à granulés qui respectent certain niveau de performance dans la combustion des pellets, et présentent donc de faibles émission (de particules fines entre autre)

 - les labels de pour l'installation des appareils de chauffage au bois tel que Qualibois pour trouver des installateurs qualifiés et certifiés pour votre système de chauffage au bois, pour garantir une haute performance énergétique et une faible émission de fumées. Ou pour trouver un ramoneur qui sera a même de faire un ramonage régulier de votre cheminée ou de votre chambre de combustion est également recommandé pour une utilisation durable et écologique de l'énergie-bois

Etc....

Quels sont les avantages et inconvénients des normes / certificats / labels

Les producteurs de pellet voient les avantages suivants:

  • respecter les normes pour que leur granulés soit facilement brulé dans tous les appareils de chauffage

  • être certifié avec au moins un certificat pour donner confiance au consommateur dans leur produit

  • montrer au consommateurs une valeur ajoutée en respectant certains labels pour se démarquer des autres concurrents

Toutefois l'inconvénient majeur d'une norme, d'un certificat, ou d'un label est son cout. En effet ces organismes réalisent des prestations de conseil, de visite de site, de controles, de test qui sont facturés. Ensuite les controles réguliers engendre encore des frais. Donc de sont des démarchez onéreuses, pour lesquelles les fabricants de pellet doivent mesurer le bénéfice apporté par rapport au cout.

Les labels, les normes et les certifications pour les granulés de bois sont donc des critères importants pour garantir la qualité, la durabilité et la performance de votre système de chauffage au bois. Il est important de se renseigner sur les différents labels, normes et certifications existants, pour faire un choix éclairé et économique en matière de chauffage domestique au bois

Nous avons également écris sur ces sujets:

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granulés de bois?

Connaitre la norme NF BOIS DE CHAUFFAGE

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

Comprendre certification des pellets de bois

Quelles sont les plus grandes marques de granulés de bois en France