Connaitre la norme NF BIO-COMBUSTIBLES SOLIDES
La norme NF Bois de Chauffage est un label de qualité qui permet de garantir la performance énergétique et la sécurité des appareils de chauffage au bois. Cette norme est définie par l AFNOR, l Association Française de Normalisation, qui en a précisé les critères de qualité.
Si le biocombustible bois souhaite obtenir la certification française NF, il doit être de bonne qualité pour garantir une combustion efficace et éviter les risques d encrassement des conduits.
Les critères de qualité de la norme NF biocombustibles solides granulés portent sur plusieurs aspects. Cette certification peut s'appliquer sur les combustibles a base de bois mais aussi les agro-combustibles.
Nous sommes d'accord,
la qualité ne se négocie pas, il faut acheter du granulé certifié
Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.
La NF Biocombustibles Solide regroupe 5 marques
5 catégories de produits sont concernés par la norme NF Biocombustibles Solide
-
NF Bois de chauffage
-
NF Granulés biocombustibles
-
NF Charbon de bois et briquettes de charbon de bois
-
NF Plaquettes (en cours de développement)
-
NF Briquettes
Concentrons nous sur la NF Biocombustibles Granulé
Cinq catégories d'utilisations pour la NF Biocombustibles Granulés
Trois catégories de pellets bois sont définies et deux pour les agro combustibles selon l'utilisation finale en résidentiel ou industriel
-
Le bois haute performance (pour tous les poêles à granulés) : cela fait référence au niveau de qualité NF biocombustibles haute performance, qui équivaut à DINplus ou ENplus A1 pour chaudière et poêle granulés bois puissance domestique
-
Le bois standard (le taux de cendres et de particules fines est plus élevé): correspond a un niveau de qualité NF biocombustibles standard pour les chaudière et poêle granulés bois puissance domestique
-
Le bois de qualité industrielle (pour les professionnels) : il correspond au niveau de qualité NF biocombustibles pour les chaufferies industrielles.
-
Agro qualité Haute performance: pour chaudière agro-combustibles ou poly-combustibles
-
Agro qualité industrielle: pour chaudière agro-combustibles ou poly-combustibles pour bâtiment collectif, tertiaire et industriel
Exigence sur les caractéristiques techniques
Tout d abord, il est important que le taux d humidité du bois soit adapté pour garantir une combustion optimale. En effet, un bois trop humide aura un pouvoir calorifique plus faible et produira plus de cendres. La norme NF Bois de Chauffage précise donc que le taux d'humidité des granulés de bois ne doit pas dépasser 10 %.
Il est important de choisir des bûches ou des granulés de qualité, qui ont une forte densité, une énergie calorifique élevée. La certification apporte également la garantie sur les critères suivants:
-
absence de traitement chimique de la matière première
-
les dimensions
-
le pouvoir calorifique inférieur (PCI)
-
l’humidité
-
le taux de fines
-
le taux de cendres
-
la durabilité mécanique
-
la masse volumique apparente
-
les taux de soufre, chlore et azote
-
la présence ou non de liant naturel
Les distributeurs vrac de granulés certifiés NF
Afin de veiller que la garantie de qualité soit maintenu jusqu'au consommateur, la norme NF certifie également les distributeurs en vrac.
Celui ci s'engage à
-
contrôler le taux de fines à chaque étape de conditionnement ou de stockage
-
respecter une longueur minimum de tuyau lors de la livraison
-
aspirer les fines au déchargement
-
contrôler et adapter la pression de soufflage
-
former son personnel
-
séparer les granulés NF de ceux non certifiés
-
indiquer la quantité livrée
l faut également veiller à la qualité du combustible. Les essences de bois utilisées pour le chauffage au bois peuvent varier selon les régions et les disponibilités. Les bois feuillus, tels que le chêne et le hêtre, ont un pouvoir calorifique plus élevé que les bois résineux, tels que le sapin ou l épicéa.
L achat de bois doit être accompagné d informations précises sur la quantité de bois, son conditionnement et son stockage. Le bois doit être coupé en bûches, stères ou palettes, et stocké dans des endroits secs et aérés.
Gestion durable de la forêt
La norme NF biocombustile solide ne spécifie pas des contrainte sur la gestion forestière. Toutefois, une vaste majorité des acteurs français de la filière bois appliquent une gestion durable des ressources dans être forcement certifiés FSC ou PEFC.
La norme NF Bois de Chauffage est un label de qualité qui permet d assurer la performance énergétique et la sécurité des appareils de chauffage au bois. Elle porte sur la qualité du combustible ainsi que sur celle des appareils de chauffage, en garantissant le respect de normes environnementales et sanitaires. Il est donc important de veiller à l achat de bois de chauffage de qualité, stocké dans de bonnes conditions, et à l utilisation d appareils de chauffage performants et entretenus..
Nous avons également écris sur ces sujets:
Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granuéls de bois?
Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?
Comprendre certification des pellets de bois
Label, norme, certificat qu'el est la différence
Quelles sont les plus grandes marques de granulés de bois en France