Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Bien comprendre la certification des pellets de bois

Le processus de certification des pellets de bois est une démarche essentielle pour garantir la qualité des granulés de bois ou pellets utilisés comme combustibles dans les appareils de chauffage au bois.

La certification est une reconnaissance officielle de la qualité de fabrication et de l'origine des pellets de bois.

Elle assure aux consommateurs que les granulés sont produits à partir de matières premières respectueuses de l'environnement et qu'ils répondent à des normes de qualité strictes.

Le consommateur peut donc acheter "sereinement".

Presse a granulé de bois dans une usine SimplyFeu certififiée DINplus ENplus

Nous sommes d'accord, nous ne vendons que du granulé de bois certifié

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Pourquoi un pellet certifié?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures et de copeaux issus de scieries, d'industries du bois ou de résidus de bois de chauffage. Ces résidus sont compressés à haute pression pour former des cylindres appelés pellets. Les granulés de bois ont un fort pouvoir calorifique, leur combustion est donc très efficace et peu polluante. Ils doivent être stockés dans des conditions optimales afin de garantir leur qualité et leur pouvoir calorifique.

La certification des usines par un organisme extérieur permet de de rassurer les clients qu'il achètent un granulés de bois qui respecte le cahier des charges de la norme européenne. 

Ce cahier des charges défini en particulier des contraintes sur:

  • origine du bois
  • composition autre que le bois (si additifs ou non)
  • caractéristiques techniques mécaniques (dimensions, diamètre, dureté, taux de poussière)
  • caractésitiques techniques de combustions (température de fusion, puissance calorifique, taux d'humidité etc...)
  • absence d'emissivité de polluants a la combustion (taux d'azote etc...)

Les certifications assurent le respect de normes strictes en matière de qualité, de production et d'origine des matières premières. Les granulés de bois certifiés sont ainsi des combustibles durables et renouvelables, respectueux de l'environnement et économiques pour les consommateurs.

Le processus de certification des pellets de bois est donc essentiel pour garantir au consommateur, la qualité des granulés de bois qu'il va utiliser, et lui permettre d'être rassuré sur le fait qu'il va bien bruler et bien chauffer dans son poêle à granulés.

Quelles sont les certification existantes?

Il existe plusieurs certifications pour les granulés de bois pour des utilisations domestique, notamment

  • la certification DIN Plus en Europe
  • la certification ENplus A1 dans le monde
  • et la certification NF Biocombustible Granulé Haute Performance, disponible en France. 

Il existe d'autres certifications pour les granulés de bois industriels tels que ENplus A2 ou NF biocombustible granulé industriel ...

Ces certifications garantissent que les granulés de bois ont un taux d'humidité faible, une teneur en cendre limitée, sont sans poussières et sont fabriqués à partir de bois de qualité.

Voici les critères de base de certification des granulés:



EN Plus

Din Plus

NF

Diamètre

6mm ± 1 mm

6mm ± 1 mm

6mm ± 1 mm

Longueur

3,15 mm<L<40 mm

3,15 mm<L<40 mm

3,15 mm<L<40 mm

PCI

>4,6 kWh/kg

>4,6 kWh/kg

>4,6 kWh/kg

Taux d’humidité

<10%

<10%

<10%

Taux de fines

<1%

<1%

<1%

Taux de cendres

<0,7%

<0,7%

<0,7%

Durabilité mécanique

>97,5%

>97,5%

>97,5%

Masse volumique

>600 kg/m3

>600 kg/m3

>600 kg/m3

Un pellet certifié est-il compatible avec tous les appareils?

OUI en général, mais ce n'est pas une garantie absolue. On vous explique:

Les granulés peuvent être utilisés dans des poêles à granulés de bois ou des chaudières à granulés pour chauffer une habitation entière, ou même pour produire de l'eau chaude. Les granulés de bois sont particulièrement adaptés pour les appareils de chauffage haute-performance, qui offrent une efficacité de combustion optimale et un confort de chauffage optimal.

Le fait qu'un granulés ait un cahier des charge uniforme, permet aux constructeurs de poêle a bois aux chaudière de prendre ce référentiel pour qu'il soit utilisé dans leur appareil. Ainsi on peut dire que 99% des granulés certifiés sont compatibles avec tous les appareils de chauffage au granulés. 

Et les 1% restant? c'est pour éviter de faire une erreur! Car il existe toujours des exceptions. Deplus il faut savoir que meme si 80% du temps ces appareils fonctionnement tout de suite, sans avoir besoin d'ajuster les paramétrages du système d'allumage ou du système d'alimentation, il existe parfoit des granulés qui demandent un réglage pour fonctionner parfaitement. C'est le role de l'installateur de faire de type ajustement eventuels.

Les granulés de bois sont un combustible écologique et économique. Ils sont livrés en vrac ou en palettes, ce qui permet de les stocker facilement dans les lieux de stockage prévus à cet effet.

En utilisant des granulés de bois certifiés, les consommateurs peuvent bénéficier de crédits d'impôt et d'avantages fiscaux. Les installateurs de chauffage au bois doivent être certifiés pour installer des appareils de chauffage fonctionnant aux granulés de bois.

Les distributeurs de pellets sont il certifiés?

Il existe a ce jour une certification pour les distributeurs de granulés de bois en vrac uniquement.

Les distributeurs de granulés de bois en sac n'ont pas de certification disponible. D'ailleurs lorsqu'ils sont livrés en sacs ou en palettes, ils sont souvent rangés et mis en place dans les lieux de stockage prévus à cet effet par le client lui même. Finalement la certification concernerait la livraison d'une palette. Ce qui ne demande pas de qualifications particulières.

Les distributeurs de vrac qui choisissent d'être certifiés garantissent ainsi la qualité de leur produit et la fourniture des granulés de bois conformes aux normes de qualité jusqu'au silo du consommateur. Si le distributeur n'est pas certifié, et qu'il distribue du granulé certifié, c'est juste la partie transport et livraison dans le silo qui n'est pas "controlée" par un organisme externe.

 Si vous etes intéressé par la certification des granulés nous avons aussi écrit ces articles:

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granuéls de bois?

Connaitre la norme NF BOIS DE CHAUFFAGE

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

Label, norme, certificat qu'el est la différence

Quelles sont les plus grandes marques de granulés de bois en France