Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

De plus en plus utilisés comme combustibles pour le chauffage, les granulés de bois sont des biocombustibles renouvelables fabriqués à partir de résidus de sciure et de copeaux de bois.

Afin de garantir la qualité des granulés de bois ou pellets la norme européenne EN 14961-2 définit les exigences de qualité.

La certification pour granulés EN PLUS A1 est basée sur cette norme européenne. Elle inspecte, et delivre des certificats aux usines et producteurs de pellets qui répondent à des normes strictes en matière de durabilité, de qualité et de performance énergétique.

Chaque producteur est identifié avec un numéro de certificat qui doit etre apposé sur les granulés produits et permet au consommateur savoir ce qu'il achete


Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

Nous sommes d'accord, un pellet certifié ENplus A1 est un granulé de qualité

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Une sécurité pour le consommateur

La certification EN PLUS A1 est importante pour les consommateurs qui utilisent les granulés de bois comme combustible pour leur poêle, leur insert ou leur chaudière. Elle leur permet de choisir des granulés de bois de qualité premium qui offrent une combustion avec un fort pouvoir calorifique et réduisent la production de cendres.

Des critères de qualité stricts ENPLUS A1

Cette norme inclut des critères de qualité tels que le taux d'humidité, le taux de cendres, le pouvoir calorifique et le taux de poussières. Elle garantit également que le bois utilisé pour la fabrication des pellets provient de sources durables et gérées de manière responsable. Le certificat EN PLUS A1 est donc une garantie que les granulés de bois ont un faible taux de cendres, un taux d'humidité inférieur à 10%, un pouvoir calorifique élevé et un faible taux de poussières.

Des inspections de l'usine de production

Le combustible certifié EN PLUS A1 doit également être produit avec des machines haute-performance qui garantissent une qualité supérieure. Les producteurs doivent utiliser des scieries certifiées pour la production de leurs granulés, et les sciures et les copeaux de bois utilisés pour la fabrication des pellets doivent être non-traités.

La certification comprend la mise en place d'un suivi qualité:

  • une organisation de l'usine permettant de garantir le niveau de qualité,

  • de la mise en place de tests produits réguliers de la qualité production en interne,

  • d'inspections de tiers sur le site de l'usine

  • et des tests produits par des laboratoires indépendants

Existe-t-il des autres certifications similaires a ENplusA1?

En plus de la certification EN PLUS A1, il existe d'autres certifications internationales pour les granulés de bois, telles que la norme DIN plus et la norme NF. Ces certificats garantissent également la qualité et la performance énergétique des granulés de bois.

Les distributeurs aussi peuvent être certifiés

Les granulés de bois peuvent être livrés en vrac, en tonne, en palettes ou en sacs, avec divers modes de conditionnement selon les besoins des consommateurs.

Afin de garantir plus que le produit, toute la chaine d'approvisionnement, les distributeurs de granulés de bois en vrac peuvent également être certifiés afin de garantir la qualité des produits livrés, ainsi que la conformité aux normes sanitaires et environnementales.

Ce certificat EN PLUS A1 garantit la qualité, la performance et la durabilité des granulés de bois utilisés pour le chauffage. C'est une certification importante qui aidera les consommateurs à faire un choix éclairé dans leur système de chauffage au bois..

Nous avons également écris sur ces sujets:

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granuéls de bois?

Connaitre la norme NF BOIS DE CHAUFFAGE

Comprendre certification des pellets de bois

Label, norme, certificat qu'el est la différence

Quelles sont les plus grandes marques de granulés de bois en France