Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granulés de bois?

La certification DIN Plus est un label de qualité décerné aux granulés de bois ou pellets conçus pour le chauffage au bois.

Cette certification a été développée en Allemagne en 2008 pour garantir la qualité supérieure des granulés de bois par l'organisme DINCERTO. Les granulés de bois certifiés DIN Plus répondent aux normes les plus strictes en matière de qualité, de pouvoir calorifique, de taux de cendre, de masse volumique, de résistance mécanique, de température de fusion et d'autres critères.

Ces critères auquel répond cette certification sont ceux de la norme européenne  EN 14 961-2 qui correspond à la norme internationale EN ISO 17 225-2 pour les granulés de catégorie A1 dédiés au chauffage domestique.

Cette certification est valable 5 ans et controlée en continu régulièrement.


Nous sommes d'accord, acheter un granulé de qualité c'est s'assurer un chauffage sans surprises

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Un processus de fabrication certifié 100% bois sans additif, et non traité

Le processus de fabrication des granulés de bois certifiés DIN Plus est minutieusement contrôlé, de la matière première aux granulés finis. Ils ne contiennent pas d'additifs, de matières premières traitées ou de résidus.

En plus des contrôle sur les sources de production, le processus de certification comprend aussi un l'analyse des éléments chimiques contenu dans le granulé après fabrication. Celai permet de vérifier que les valeurs correspondent bien à celle du bois naturel non traité.

Des caractéristiques de combustion haute performances

L'objectif est qu'a l'issue d'une certification le granulé soit de grande qualité, constant dans le temps, et recueilli la confiance des consommateurs. Ainsi il faut respecter des caractéristiques techniques rigoureuses: 

L'humidité est l'ennui numéro 1 des appareils de combustion au bois. Les granulés certifiés DIN Plus sont donc faits à partir de bois de qualité supérieure, avec une faible teneur en humidité et une forte densité. 

Le taux de cendre doit étalement être très faible, ce qui réduit la fréquence de l'évacuation des cendres et améliore la performance énergétique de l'appareil de chauffage.

Le taux de fines (la quantité de poussières) est aussi controlé de manière a ce que l'entretien des appareils brulant les granulés soit minimisés.

La taille des granulés est controlée pour que les mécaniques d'alimentation automatique tels que les vis dans fin ou les aspirations soit possibles.

Objectif 1 : Garantir une compatibilité avec tous les appareils: poêle a bois, chaudière etc...

L'avantage d'avoir une certification des granulés, c'est que le niveau de qualité minimum et l'homogénéité du produit permette qu'il soit brulé dans tous les appareils de combustion. Les fabricants ont ainsi un référentiel sur lequel se baser pour développer des machines qui fonctionnerons sans surprise.

Les granulés de bois certifiés DIN Plus peuvent donc être utilisés avec des appareils de chauffage au bois comme les poêles à bois, les poêles à granulés, les chaudières à granulés de bois et les inserts à granulés.

Objectif 2 : Promouvoir un combustible écologique

Les granulés sont une alternative écologique et économique au fioul et autres combustibles fossiles. Ils sont issus de sources renouvelables et leur combustion est beaucoup plus propre que celle des combustibles fossiles.

En achetant des granulés de bois certifiés DIN Plus, vous pouvez être sûr de la qualité du produit et de son impact environnemental. Les pellets certifiés DIN Plus sont accompagnés de certificats de qualité et sont identifiables grâce à une marque de certification spécifique. Cela permet de remonter à l'usine de production et d'assurer une traçabilité du produit.

La certification DIN Plus est un label de qualité pour les granulés de bois ou pellets de qualité supérieure, conçus pour le chauffage au bois. C'est une alternative écologique et économique aux combustibles fossiles. Ce certificats de qualité est décerné tous les 5 ans et controlé régulièrement afin de pouvoir donner confiance aux consommateur dans les choix qu'ils font sur leur fournisseur de pellet.


Nous avons également écris sur ces sujets:

Qu'est-ce que la certification DIN Plus pour les pellets ou granuéls de bois?

Connaitre la norme NF BOIS DE CHAUFFAGE

Qu'est ce que certificat EN PLUS A1?

Comprendre certification des pellets de bois

Label, norme, certificat qu'el est la différence

Quelles sont les plus grandes marques de granulés de bois en France