Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Evaluer la quantité de granulés de bois
nécessaire à sa consommation

Les granulés de bois sont une option pratique et avantageuse pour les propriétaires qui utilisent du bois comme source de chauffage. 

L'un des principaux avantages de la livraison à domicile de pellets de bois est la commodité. Les granulés de bois sont livrés directement à votre porte, vous évitant ainsi le temps et les frais de transport vers un magasin de bois local. En outre, la livraison à domicile vous permet d'acheter des pellets en grande quantité, réduisant ainsi le coût total de votre approvisionnement en combustible.

Mais qui dit livraison, dit connaitre la quantité de granulé a livrer. C'est une donnée généralement connue lorsqu'on a déjà passé un hivers dans son habitation. 

Mais une grande inconnue lorsqu'on est dans les 2 cas suivants:

 -  installation d'un nouveau système de chauffage au granulés de bois

 - nouvel emménagement dans une habitation équipée d'un chauffage au granulés de bois

Voici quelques éléments de réflexion pour vous permettre d'évaluer votre consommation:

Vous cherchez de la simplicité? Faites nous confiance, le pellet c'est notre métier

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose plusieurs marques de granulés avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Quelle est la consommation moyenne de granulés de bois?

Comment calculer sa consommation de granulés ?

Les granulés de bois ont un taux d'humidité très faible, généralement inférieur à 10 %. Cela signifie que les pellets brûlent de manière efficace et produisent peu de poussières, de fumées et de cendres et génèrent beaucoup de chaleur.

Mais même si les granulés de bois ont un pouvoir calorifique élevé (4 à 5 kWh par tonne) une habitation qui va se chauffer aux granulés de bois va consommer entre 1 et 5 tonnes de pellets environ.

La consommation de pellets d'un ménage est calcul complexe, car cela dépend de la localisation en France, de la taille de l'habitation, de l'isolation, du rendement de l'installation, des besoins énergétiques, d'un système de répartition de chaleur, de la température de consigne pour avoir la chaleur désirée... Bref, si on veut calculer précisément il faut etre un ingénieur thermicien qui fait des études thermiques poussées!

Essayons de faire des moyennes de consommation afin de simplifier notre réflexion. Voici nos estimations basées sur la consommation annuelle d'une habitation:

Consommation pour un poele a granule

Dans le cadre d'une installation avec un poele a granulé, celui ci est souvent utilisé en mode de chauffage d'appoint ou principal si c'est une petite maison

- chauffage d'appoint de la pièce principale: environ 1 palette de une tonne de granulé

 - chauffage principal d'une petite maison moyennement isolée: 2 à 3 palettes d'une tonne de granulés par an

Consommation en pellets d'une chaudière

Lorsqu'une habitation est équipée d'une chaudière a granulés, quelle soit avec un petit réservoir de 5 à 10 sacs ou avec un silo muni d'un système d'alimentation, le nombre de palette consommé a l'année est important. 

 - chauffage principal d'une grande maison moyennement isolée: 4 à 5 palettes

Quelle quantité de granule acheter pour l'hiver ?

Sur la base de ses estimation de consommation annuelle en granulés, il faut passer commande. Voici les cas rencontrés et les bonnes questions a se poser:

 - La quantité de granulé dont j'ai besoin n'est un multiple de palette complete : il faut décider si on peut en terme de place de stockage ou de préférence, acheter plus pour faire un seul achat ou être prêt faire du réassort en plein hiver. L'idéal est quoiqu'il arrive de faire une commande d'une palette au printemp/été et de la stocker. 

 - Comment faire le réassort en pellet?. Il aura deux possibilités. Soit faire une nouvelle livraison, d'une palette complete ou d'un morceaux de palette. Forcement si le réassort est fait en plein hiver le prix du pellet aura augmenté. Soit faire une commande d'appoint qui est récupérée au dépot, en drive. Même si le prix des granulés aura augmenté, l'économie sur la livraison peut valoir le coup. Cela permet aussi de n'acheter que ce qui est nécessaire, au fur et a mesure ... du moment qu'il y a un dépot de pellet à proximité.




Combien de sac de granulés pour un hiver?

Cela représente entre 65 et 300 sacs de granulés à se faire livrer et a stocker. Il faut savoir que le prix des sacs de granulés est économique au printemps et à l'été mais augmente pendant l'automne et l'hiver. C'est pourquoi faut anticiper et acheter tot dans l'année la bonne quantité de granulés.

Si vous ne connaissez pas déjà votre consommation hivernale, il faut alors essayer d'évaluer combien de sac de granulés vous consommerez dans l'hivers.



Combien de sac de granulés pour un hiver?
Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets?

Les granulés de bois sont certifiés par des normes européennes telles que la norme DIN Plus et la Flamme Verte, garantissant ainsi leur qualité et leur haute-performance en matière de combustion.

Mais ces normes ne déterminent pas une durée de combustion. En effet le granulé est un combustible qui permet a des systèmes automatisés une alimentation en continu de la combustion dans le foyer d'un poêle a granulés ou d'une chaudière a pellet. C'est un programmateur qui va régler la quantité de pellet a faire arriver dans le foyer

Un sac de granulés va ainsi etre consommé en fonction de la consigne de température de la pièce de vie de l'utilisateur ou le réglage des plages d'allumage et d'extinction de la machine.

Lorsque l'installation de chauffage au granulé ne sert qu'a chauffer la pièce principale, on peut dire que sur un hivers un sac de 15kg de granulé va durer 2 à 3 jours.

Toutefois lorsque la maison est entièrement chauffée au pellet, la consommation peu etre de 1 à 2 sacs par jour en moyenne sur l'hivers.

Quels sont les différents conditionnements du granulés de bois?

Les granulés de bois sont un biocombustible renouvelable, fabriqué à partir de sciure, de résidus de scierie et d'autres sous-produits de l'industrie du bois. Ils peuvent être utilisés dans des appareils de chauffage tels que poêles, inserts et chaudières à granulés.

Ils sont disponibles dans une variété de conditionnements : en vrac, en sacs, et/ou en palettes.

Selon la consommation de pellet que vous aurez, vous aurez plus ou moins de choix dans les conditionnements. 

  • Pour un chauffage d'appoint au granulés, vous vous fournirez au sac
  • Pour un chauffage exclusivement au pellet, vous achetez votre granulés en sacs livrés palettes si vous avez un poele, ou aurez la possibilité de commander également en vrac si vous avez une chaudière équipée d'un silo.


Quels sont les différents conditionnements du granulés de bois?

Le granulés de bois offre de nombreux avantages pour les propriétaires utilisant du bois comme source de chauffage. C'est une option pratique et avantageuse qui permet d'économiser du temps et de l'argent, tout en réduisant l'impact environnemental de votre système de chauffage.

Si c'est la première saison que vous devez commander du granulé, n'hésitez pas à faire appel à un vendeur professionnel pour estimer votre consommation et recevoir la bonne quantité de granulés de bois à domicile...

Ces sujets pourraient vous intéresser:

Pourquoi choisir un chauffage à granulés de bois  

Certification des granulés de bois sur toute la chaîne de production

Les caractéristiques techniques des granulés de bois

Quelles sont les différentes livraisons de pellet ou granulés de bois