Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets?

Les granulés de bois sont certifiés par des normes européennes telles que la norme DIN Plus et la Flamme Verte, garantissant ainsi leur qualité et leur haute-performance en matière de combustion.

Mais ces normes ne déterminent pas une durée de combustion. En effet le granulé est un combustible qui permet a des systèmes automatisés une alimentation en continu de la combustion dans le foyer d'un poêle a granulés ou d'une chaudière a pellet. C'est le programmateur qui va régler la quantité de pellet a faire arriver dans le foyer

Un sac de granulés va ainsi être consommé en fonction de la consigne de température de la pièce de vie de l'utilisateur ou le réglage des plages d'allumage et d'extinction de la machine.

C'est donc le niveau de chauffage de la maison qui déterminera combien de temps dure un sac de pellet de 15kg.

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets dans mon poêle?

Nous sommes d'accord, il faut bien évaluer sa consommation en sacs de pellets

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Estimation du nombre sac de pellets consommés dans l'année en moyenne sur l'hiver

Le besoin en chauffage pour une maison individuelle est une notion difficile a définir. Cela va dépendre:

  • de paramètres extérieurs:  tel que quand commence l'hivers, le taux d'humidité moyen, quand fini l'hiver et si celui ci est rude ou non. On assiste aujourd'hui à une variation plus forte des hivers qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas du tout reproductible d'une année à l'autre. Mais il faut bien stocker du granulé pour l'hiver donc, se mettre dans un cas moyen

  • de paramètres de l'installation: comment est isolé la maison, quelle orientation, quels sont les apports solaires, quel est la performance du poele a granulés 85%, 90% ou 95% ? chauffe-t-on une pièce principale ou un système de chauffage centralisé, avec un poele hydro, ou une chaudière à pellet....

  • de paramètres d'utilisation: quelles sont les périodes ou la température de confort est nécessaire? toute la journée? ou les occupants sont-il absents? Comment est réglé cette température de confort? 19°C ou 22°C?

On peut alors dire que chaque consommation est unique.

Toutefois, essayons de simplifier, voici les valeurs avec lesquelles nous travaillons habituellement:

  • Une maison de 100m2, moyennement isolée, avec un couple de personnes actives qui chauffent leur maisons avec le poele a granulés en chauffage d'appoint sur la pièce principale à une température raisonnable de 19-20°C: 1 palette par an environ

  • Si le granulé est le chauffage principal, alors 2 à 3 palettes par an environ 

  • Si c'est une grande maison, avec une chaudière a pellet, alors la consommation peut etre de 3 à 5 palettes par an.

Enfin, si le niveau de chauffage est demandé au dela de 19-20°C, il faut savoir que chaque degré supplémentaire vous coutera 10% de consommation supplémentaire!

Estimation du nombre sac de granulés consommé par jour en moyenne sur l'hivers

Lorsque l'installation de chauffage au granulé ne sert qu'a chauffer la pièce principale, on peut dire que sur un hivers un sac de 15kg de granulé va durer 2 à 3 jours.

Toutefois lorsque la maison est entièrement chauffée au pellet, la consommation peut etre de 1 à 2 sacs par jour en moyenne sur l'hivers.

Combien de sacs de granulés de bois seront brulés à l'automne ou au printemps?

Lorsqu'on a besoin que d'un apport en température réduit a l'automne ou au printemps, forcement le poele a pellet ou la chaudière tourne moins, on a une consommation réduite. 

 - pour un chauffage d'appoint il faudra 1 à 2 sacs par semaine uniquement

 - pour un chauffage principal 2 à 3 sacs par semaine

Combien de sacs sont nécessaires les jours les plus froids?

En période froide le poele tourne toute la journée, les consommation de sacs augmentent

 - pour un chauffage d'appoint, le poele a granulés va bruler 1 à 2 sacs par jour

 - pour un chauffage principal, le poele ou la chaudière a granulés va bruler 2 à 3 sacs par jour