Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi le poids de certaines palettes de bois compressé est inférieur au standard?

Lorsque vous préparez un achat de bûches compressées vous devrez pouvoir faire un choix entre différentes offres. Nous recommandons de vérifier absolument le poids total qui est sur la palette. Il doit être inscrit et précisé en kilogramme avant votre achat.

Nous découvrons trop souvent des clients qui ont eu de mauvaises surprises lorsqu'ils ont reçu une palette qui était décrite uniquement en nombre de bûches ou nombre de cartons. Bûche plus courte qu'avant... Diamètre de la bûche plus petit...

Et surtout au final moins de quantité de bois à brûler donc moins de chauffage pour l'insert ou le poêle à bois pendant l'hiver.


Pourquoi le poids de certaines palettes de bois compressé est inférieur

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Pourquoi une palette de bûches compactées se vend-elle au poids ?

La vue de bois compressé est un concentré d'énergie. Ça reste avant tout un combustible qui va vous permettre de vous chauffer la maison pendant l'hiver. À ce titre ce que vous achetez c'est 3 choses:

  • c’est une qualité de fabrication,

  • c'est un taux d'humidité bas pour avoir la bonne puissance calorifique,

  • et c'est surtout une quantité déterminée.

Comme le taux d'humidité est connu, le pouvoir calorifique d'un kilo de bois densifié est connu de façon sûre. Si vous achetez 1 tonne de bûches compressées, vous achetez une puissance de chauffe située entre 4800 et 5000 kWh. Si la palette affichée en vente, qui semble grosse et « complète », fait 780 kg ou 820 kg vous comprenez vite qu’il 19% de moins de capacité de chauffe qu’une palette faisant habituellement 960kg.

Quel est le poids standard d'une palette de bûches compressées ?

Le poids moyen d'une palette de bûches compressées oscille entre 960 kg et 1000 kg. Cela va dépendre de la ligne de conditionnement qui équipe l'usine de production des bûches compressées.

Quels sont les différents poids proposés des palettes de bois densifié ?

Nous observons 2 cas de figure qui doivent attirer votre attention :

- Des palettes de bûches compressées faisant 800 kilos environ. Cette quantité ne se justifie pas forcément car une palette peut aisément supporter le poids jusqu'à 1 tonne. Il n'y a aucune raison à mettre moins sur une palette si ce n'est que pour proposer un prix facial moins élevé au client, et potentiellement l'induire en erreur. Toutefois,  si la quantité présente sur la palette est vraiment bien affichée clairement a coté du prix, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car l'intention est bonne.

- Des palettes dont le poids n'est pas du tout indiqué, juste un nombre de cartons ou un nombre de paquets eux aussi sans poids. La c'est vraiment trompeur.

Ces articles au sujets des unités trompeuses lors de l'achat de buche compressées pourraient également vous intéresser: