Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Est-ce légal que le poids des paquets de bûche densifiée ne soit pas indiqué ?

Acheter du bois densifié pour l'hiver est un enjeu important car la quantité de bois achetés représente la quantité de chauffage qui sera disponible pour la maison pour l'hiver.

Nous militons pour que le poids des bûches de bois compressé soit bien indiqué partout pour que le consommateur s'y retrouve. Attention a ne pas tromper le consommateur une quantité de buches peu précise.

Nous retrouvons toutefois encore des offres sur lesquelles il est simplement précisé le nombre de bûches mais pas le poids. Pourquoi ? Que dit la loi à ce sujet?

Nous militons pour que le poids des bûches de bois compressé soit bien indiqué partout

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quelle est l'unité habituelle de mesure de la quantité de bois densifiés ?

La plupart des offres de vente de bois compressé précisent le nombre de packs ou le nombre de bûches disponibles dans le conditionnement acheté. C'est un début d'information mais il faut également bien connaître le poids de chaque paquet afin de déterminer la quantité globale achetée. L’unité DOIT être le poids total. C’est le seul élément de comparaison possible.

Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le poids d’une bûche?

Une bûche densifiée peut avoir un diamètre qui varie, une longueur qui varie, et une densité qui varie. Son poids ne va donc pas du tout être le même si ces paramètres changent. Il peut y avoir très facilement jusqu'à 10 à 25% de différence avec deux bûches d’apparence similaire sur deux photos séparées

Pourquoi regarder le poids d'un paquet de bûches ?

Lorsqu'on achète un combustible, même un combustible bois, on achète des kilowattheures. En effet, c'est de l'énergie qui va permettre de chauffer une maison. Les bûches de bois compressé ont un pouvoir calorifique de l'ordre de 4,8 kilowattheures par kilogramme lorsque le taux d’humidité est inférieur à 10%.

Ainsi si l'on connaît précisément le poids qu'on a acheté on connaît bien la puissance disponible pour le chauffage de la maison. C'est donc bien le poids des bûches compressées qu'il faut regarder.

Est-ce légal de ne pas préciser le poids acheté ? 

Il n'est normalement pas légal de ne pas préciser la quantité exacte qu’un client achète. À notre sens et comme nous l'expliquons, les bûches compressées doivent être vendues au poids car c'est le seul point de comparaison possible. Toutefois vu que ce combustible est dans la sphère du bois de chauffage qui lui ne vend pas les produits au poids il n'est pas très clair aujourd'hui encore quel était lequel est l'unité légale de vente à ce sujet.

C'est pourquoi il nous semble que certains abusent et vendent uniquement et de façon trompeuse un nombre de buches sans autres précisions.

Ces articles au sujets des unités trompeuses lors de l'achat de buche compressées pourraient également vous intéresser:

Attention au poids total de la palette de buche densifié inférieur a 960kg

Quelle est la quantité de bûche par paquet