Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Achat de buches densifiées en pack: attention au nombre de buches

Les bûches de bois densifié sont toujours vendues en lots car c’est plus pratique à la manutention et pour le rangement sur la palette.

Il y a deux choses à faire attention lorsque vous faites un achat des bûches compressées:

  • la quantité de bûche par paquet d'un côté,

  • et le poids des bûches également.

En effet les bûches compressées s'achètent au poids total car c'est de l'énergie en barre. On parle bien de kilowattheure par kilogramme dans leurs caractéristiques techniques.

Chez SimplyFeu le référentiel est le pack de 10kg avec 5 buches de 2kg chacune ou 7kg avec 4 buches de 1,75kg chacune. Ce sont nos standard, bien que nous pouvons faire varier cela selon les usines avec qui nous travaillons.

Mais dans tous les cas, Soyez donc attentif à la quantité présentée lors des offres et réclamez si besoin plus de précision.

Voici combien de bûches il peut y avoir par pack. Vous allez voir qu'on peut avoir 4 à 8 buches par pack et meme des poids différents pour les buches. Donc à ce qui est vendu, regardez bien le nombre de buche par pack et le poids de la buche.

un pack de 5 buches densifiées de marque SIMPLYFEU pesant 10KG

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quel type de conditionnement par pack ? 

On parle de packs lorsque les bûches sont regroupées ensemble. Il existe plusieurs façons de faire des lots de bûches aujourd’hui.

  • Le pack en film plastique: il y a généralement entre quatre et 6 bûches dans un pack film. Le pack fait généralement entre 7 et 12 kilos. Il y a donc une grande différence de quantité si on ne regarde pas bien le contenu de ce pack tant en nombre de buche que le poids de la buche.

  • Le sac en kraft: le sac en papier contient entre quatre et huit bûches. Il est souvent préférable pour des bûches de petit diamètre inférieur ou égal à 8 cm. Il y a en plus une anse en papier qui est facilite le transport. Toutefois l'inconvénient majeur est la coexistence du papier kraft dans le temps. Dès que le papier se déchire sur les arrêtes des buches, le sac n'a plus de tenue et les buches peuvent très vite sortir du sac.

  • Les sangles en polypropylène: deux ou trois sangles polypropylène entourent les bûches et les serrent de manière à ce qu'elles se tiennent ensemble. C'est un emballage intéressant car il réduit la quantité de plastique. L'inconvénient de cet emballage c'est que les quelques poussières liées au frottement des bûches entre elles pourront se retrouver au sol. Si c'est bien fait c'est une bonne technique d'emballage.

  • Le carton: un carton peut contenir entre six et 8 bûches généralement. Le carton est un emballage intéressant car il est écologique, toutefois dans le temps les cartons peuvent parfois s'affaisser si la dimension des bûches n'est pas totalement ajustée à la taille du carton. Et si les buches sont stockés dans un environnement un peu humide le carton peut fonctionner comme une pour manger et absorber humilité et la restituer à la bûche dans un second temps. Alors que la bûche toute seule ne serait pas sensible à cette humidité seule.

Quel est le poids d'une bonne bûche ? 

Selon nous ce qui est important c'est d'avoir une bûche d'un diamètre suffisant, c'est à dire 8,5 à 9 cm. Avec ce type de dimensions est une bûche de 1,75kg environ va mesurer 25 à 27 cm et une buche de 2kg environ va mesurer entre 27 et 32 centimètres

Le poids varie il avec les essences de bois utilisées? Le poids d'une buche calorifique est déterminée par trois paramètres, le diamètre, la longueur et la densité. Quelque soit l'essence des copeaux de bois qui ont été compressé pour fabriquer la buche, la densité est très proche. Il n'y a donc pas de variation si la buche est faite en feuillu dur tel que le chene / hêtre / charme ou d'un melange de bois avec du résineux dedans

En revanche, le diamètre d'une buche fait grandement varier son poids. En effet, il est difficile de faire des buches compressées de plus de 30cm de long car elles cassent trop dans ce cas de figure. Donc à longueur equivalente, une buche qui n'est pas fabriquée dans un diamètre important de 8,5 ou 9cm, va etre plus légère que les autres pour une longueur equivalente. Le diamètre est un paramètre important pour nous car cela participe à la tenue au feu de la buche. Avec une buche de petit diamètre difficile de faire durer la flambée longtemps. 


Et quel est le poids d'un pack de bûches compressées? 

Le poids d’un pack de bûches doit être de 7 à 12kg pour etre facilement transportable a la maison par n'importe qui.

Comme le poids peut varier grandement, les offres de vente de bûches présentées en nombre de bûches peuvent être trompeuses. Regardez bien le poids réel acheté. Chez simplyfeu tout est exprimé en poids pour etre 100% transparent.

Combien de bûches densifiées par paquet? 

Cela peut varier de 4 à 6 buches par paquets et on voit meme des pack de 8 buches. Ce n'est pas vraiment important du moement que le poids dans le pack soit bien précisé. Et nous évitons pour l'instant les packs de 8 buches car ca serait d'un poids supérieur a 12kg et donc plus dur a transporteur sans se faire mal au dos. 

Pourquoi existe-il des packs de 4 bûches? 

Lorsque les paquets n'ont que quatre bûches, il faut vraiment se méfier de la manière dont les bois densifiés sont vendus. La mention du poids est - elle bien précisée ?

En effet, les bûches compressées se vendent au poids, nous le rappelons. Lorsqu'il n'y a pas d'indication de poids et l'idée est clairement d’être un avantage marketing pour proposer un prix facial moins élevé que les concurrents. Méfiez-vous que ce soit vraiment moins cher.

Ces articles au sujets des unités trompeuses lors de l'achat de buche compressées pourraient également vous intéresser: