Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel est le besoin en nombre de buches densifiées?

Il y a plusieurs manières d'évaluer sa consommation de bûches compressées. On peut raisonner en comparaison avec sa consommation en stères de bois de coupe traditionnelle. Où on peut aussi essayer de raisonner en nombre de bûches utilisées par flambée ou par jour et extrapoler et donc mesurer son besoin en bois de chauffage sur l'année.


Attention toutefois au piège du début et de la fin de saison, en effet le besoin en apport de chaleur est moindre et fausse le calcul du besoin.


Essayons ensemble de travailler sur cette méthode d'évaluation.


Feu de buches densifiées dans un foyer fermé

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quel nombre de bûches compressées par flambée ?

Il est compliqué de raisonner en nombre de bûches à consommer. En effet les saisons font varier les températures. Elles très différentes à l'automne en plein hiver et enfin d'hiver et donc des besoins en apport chaleur aussi.

Nous vous proposons d'estimer dans un premier temps le besoin en buche compressée dans une journée d'hiver classique, froide, sur les différentes phases du feu:


  • Allumage: Nous recommandons d'allumer votre feu avec une bûche pour les foyers de petite puissance et jusqu'à 2 bûches pour les foyers de grande puissance.

  • Alimentation du feu: Ensuite le feu va être alimenter en mettant environ une demi-bûche ou bûche toutes les heures et demie lorsqu’il fait bien froid et qu’on veut maintenir un dégagement de chaleur intense en permanence.

Combien de bûches de bois densifié utilisé par jour ?

Si on se situe dans une journée très froide, on va maintenir le feu allumé en permanence. Il y aura donc une consommation d'environ d'une demi-bûche à une bûche toutes les heures et demie. Sur 15h de chauffe, on peut donc évaluer à environ 10 bûches lorsqu’il fait très froid.


Pour une journée d'hiver pas forcément très froide, il va plutôt falloir faire 3 à 4 flambées dans la journée, donc une consommation de 5 à 6 bûches.


Pour une journée d’automne ou de fin d'hiver, une flambée le matin va souvent suffire, et le besoin sera donc de 1 à 3 bûches environ.

Quelle stratégie pour évaluer son besoin et la quantité à acheter?

Ce type d'évaluation n'est pas forcément très précis sur le besoin réel en bûche compressée. On peut estimer avec un pack par jour sur la saison de chauffe devrait permettre de bien chauffer sa maison.

La période de chauffe commence à la mi-novembre et finit mi-mars soit quatre mois et une température de chauffe raisonnable de 20 degrés. On peut estimer par cette méthode avoir donc un besoin de 120 jours de chauffe donc en moyenne 120 packs.


On est donc juste au-dessus d'une palette est en dessous d'une palette et demie.

Acheter plus pour stocker ?

Le bois densifié se conserve très bien dans un abri. C'est également un très bon combustible pour lequel on ne fait pas d'erreur si on le stock. Il n'y a pas ici le risque de tomber sur un lot de bûches de coupe humides qui ne sera pas utilisable. On peut donc être rassuré sur ce qu'on va recevoir.

Ainsi lorsqu'on se fait livrer il peut être judicieux d'arrondir la quantité au niveau supérieur. Les frais de livraison peuvent être ainsi optimisés car répartis sur plus de produits. Donc dans cet exemple ci-dessous au lieu d'une palette et un quart de palette il pourrait être intéressant de commander la première année deux palettes complète en livraison et la seconde année 1 palette complète seulement.

La quantité supplémentaire achetée facilement stockable car les buches densifiées prennent peu d'espace de stockage comparer à un stère de bois buche traditionnelles.

Acheter moins et faire une commande d’appoint en fin de saison ?

À l'inverse on peut se poser la question de l'intérêt de commander un peu trop car il est possible de venir facilement chercher dans un dépôt un quart de palette dans son coffre de voiture. De plus, tous les hivers ne se ressemblent pas et ces temps-ci il n'est pas rare d'avoir un hiver qui se termine tôt. Ainsi pour un besoin d'une palette et 24 packs, il peut être intéressant d'acheter une palette en livraison par exemple, et d'aller en fin de saison récupérer un quart de palette seulement si l'hiver le justifie.

Chaque année déterminer quelle la quantité de buche compressée acheter est relativement facile et précis. Et pour bien acheter il faut que le marchand indique bien qu certain du  quel est le poids de bûches compressées commander . Sinon attention aux  mauvaises surprises lors de votre commande de bûches  car toutes les buches ne font pas le même poids, et donc ne vont pas chauffer autant. Au préalable nous vous proposons plusieurs méthodes pour évaluer la quantité de buches compressées nécessaire pour votre hivers, que ce soit en comptant  le nombre de bûches densifiées utilisées chaque jour  pour par l'équivalence entre 4 stère et une palette d'une tonne de buche compressée.