Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel poids de buches compressées acheter?

Les bûches de bois compressé s’achètent au poids. En effet leur caractéristique, c'est d'être très dense avec un fort pouvoir calorifique qui se situe entre 4,8 et 5 kilowattheures par kilogramme. 

Chaque année il faut évaluer  quelle quantité de bois de chauffage acheter en prévision de son hivers .

Lorsque vous avez déjà utilisé des buches compressées pendant un hivers, il va  être facile de savoir chaque année quelle quantité exacte de bûche commander.

Toutefois si vous n'aviez encore jamais essayé une saison complète de chauffe avec le bois compressé mais que vous vous chauffez au bois de coupe traditionnel, il est possible d'avoir une équivalence de consommation avec un stère de bois.

Enfin pour ceux qui ne sont jamais encore chauffés au bois la première saison va être une découverte et il va falloir plutôt se fier à des quantités standard que nous pouvons vous conseiller.

Nous vous conseillons sur ces 3 points.

Quel poids de buches compressées acheter?

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Pourquoi acheter les bûches densifiées au poids ?

Les bûches compressées ont un fort pouvoir calorifique, elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec un taux d’humidité qui oscille entre 8% et 10%. Elles possèdent un fort pouvoir calorifique (PCI exprimé en kwh/kg) similaire aux granulés de bois, bien au-delà du bois de chauffage. Jamais vous ne verrez pareille qualité combustion, c'est évident dans le faible contenant en cendres du cendrier, la vitre qui se maintient limpide, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suie, et un ramonage plus simple. C’est donc un combustible haute performance du bois énergie, qui évite la corvée du bois pour un chauffage au bois  100% plaisir.


La puissance de chauffage est donc directement liée au poids des bûches. Et comme pour les pellets qui sont vendu en sacs de 15kg, les buches densifiées se vendent au poids.

En quelle quantité est équivalent à 1 stère de bois ?

La méthode d'évaluation des besoins en bûches compressées la plus fiable reste la comparaison avec sa consommation classique en stères de bois de coupe.

Nos clients nous confirment qu'une palette d'environ 1 tonne de bûches compressées est équivalente à la consommation de 4 st de bois de chauffage.

Donc le quart de palette qui correspond à 240 kg environ de buche compressées est équivalent à l'utilisation d'un stère de bois de chauffage.

Pour une première saison, combien de bûches faut-il acheter ?

Si vous ne connaissez pas votre consommation de bois à stère vous pouvez suivre les indications suivantes:

Pour un chauffage plaisir, c'est-à-dire des flambées le soir uniquement un peu le week-end, nous conseillons d'acheter entre un et 2 stères, donc en bois compressé cela représente entre 240kg et 500kg de buche compactée.

Pour un chauffage d'appoint c'est-à-dire des belles flambée le soir éventuellement le matin de manière à limiter la consommation de gaz ou d'électricité, la consommation typique est de 4 stères de bois l'année soit une palette complète d'une tonne de bois compacté.

Pour quelqu'un qui se chauffe exclusivement en bois, la consommation va t'être entre 8 et 16 stères. Donc entre deux et quatre tonnes de bûches compressées.

Quelles sont les bons plans pour acheter tous les ans au meilleur prix ?

La possibilité d'avoir un meilleur prix et forcément en basse saison, c'est-à-dire au printemps été. À ce moment, il y a deux phénomènes qui s'exercent. D'un côté, la demande en produits de chauffage est relativement basse. De l'autre, la disponibilité des sciures et des copeaux de bois qui permet de fabriquer des bûches compressées est importante. C'est le meilleurs moment d'acheter. Si vous vous inscrivez chez nous, vous vous préviendrons tous les ans.

Chaque année déterminer quelle la quantité de buche compressée acheter est relativement facile et précis. Et pour bien acheter il faut que le marchand indique bien qu certain du quel est le poids de bûches compressées commander. Sinon attention aux mauvaises surprises lors de votre commande de bûches car toutes les buches ne font pas le même poids, et donc ne vont pas chauffer autant. Au préalable nous vous proposons plusieurs méthodes pour évaluer la quantité de buches compressées nécessaire pour votre hivers, que ce soit en comptant le nombre de bûches densifiées utilisées chaque jour pour par l'équivalence entre 4 stère et une palette d'une tonne de buche compressée.