Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel est la meilleure essence de bois pour les bûches compressées?

Pour du bois de chauffage classique choisir des essences de bois dur tel que le chêne, hêtre, charme frêne etc.... est d'une importance capitale pour le rendu du feu. Comparé aux essences de bois tendre ou aux résineux qui eux sont totalement interdits.

A l'inverse, l'essence de bois n'a aucune importance lorsque vous choisissez vos bûches compressées. En effet, grâce au taux d'humidité bas, et vu que les bûches sont ultra denses, il est possible de brûler tout type de bois densifié dans les foyers, tout en ayant de très belles performances de combustion.

Quelle essence de bois pour les bûches densifiées?

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Les buches compressées 100% feuillus durs

Les bûches de bois dur sont les plus prisées pour le bois de coupe. En effet le chêne le hêtre le charme frêne produisent des flammes et surtout une braise dense et qui va durer. C'est ce que les utilisateurs de bois de chauffage recherchent avant tout.

Par réflexe on pourrait faire l'analogie au niveau de la bûche compressée et se dire qu'une que si elle est faite d'essence de voiture elle est de qualité supérieure. Ce n'est pas notre avis et on vous explique pourquoi.

Les bûches densifiées en bois tendre

Un bois tendre tel que les peupliers, saule, tremble, acacia, tilleul flambent bien et rapidement, mais leurs braises durent peu. Ils sont peu utilisés en chauffage mais il est généralement considéré car ils offrent un moins bon rendu au feu que les bois durs traditionnellement utilisés. Qu’en est-il pour les bûches compressées en bois tendre? Sont-elles dénigrées aussi?

Les bois compressés à base de résineux

Les essences de bois résineux tels que le sapin le pin le mélèze sont totalement prohibées du vocabulaire du bois de chauffage. À raison car c'est un grand danger pour les installations mais… C'est totalement différent pour les bûches de bois densifié à base de résineux. Les performances de ce produit permettent d'utiliser n'importe quelle essence de bois. C'est pourquoi comme pour les granulés il peut y avoir des bûches de bois compressé à base de résine ou début avec un mélange de résineux et de feuillus.

L’essence des bûches compressées est-elle importante? Non pas vraiment...

L'essence n'a pas vraiment d'impact... . Si l'on considère le pouvoir calorifique du bois comprimé, les différences entre les essences de bois sont mineures lorsque le bois est sec. De plus, on remarque que les espèces les plus calorifiques sont les résineux.

Ce n'est pas seulement que presque tous les granulés de bois sont fabriqués à partir de résineux, et qu'une grande partie des bûches compressées sont composées d'un mélange de résineux également.

Oubliez les vieilles habitudes

Le bois de chauffage comprimé n'a pas les mêmes réferences que le bois traditionnel. La combustion de bois de chauffage résineux compressé n'obstrue pas le foyer (insert, cheminée, poêle à bois), ni ne bouche le conduit de fumée. C'est uniquement le bois de coupe humide qui est mauvais.

La différence de combustion entre une bûche de bois dur densifié (chêne, hêtre, charme, mélange) et une bûche de bois tendre compressé est mineure. Une bûche de résineux densifiée aura simplement un allumage plus rapide et plus de flammes.

La durée de la combustion n'est pas influencée par l'essence, mais plutôt par le diamètre de la bûche "jour", la qualité et le taux de compression des copeaux et de la sciure (la longueur de la bûche n'a pas d'importance), ainsi que par un certain nombre de facteurs. Il existe également des bûches dites "de nuit", avec une composition différente des buches de jour (on ajoute de l'écorce de bois ou du myscanthus), qui peuvent être utilisées pour créer des temps de combustion de 6 à 8 heures.

Le prix du bois densifié est comparable, qu'il soit produit à partir de résineux ou de feuillus, contrairement au bois de chauffage.

L'exemple du granulé de bois 100% résineux

Enfin, il suffit de regarder la composition des pellets ou granuler de bois, qui sont généralement composés de sciure de bois résineux, pour se persuader que les essences ont un rôle mineur dans le bois densifié. Certains fabricants utilisent néanmoins du bois dur. Il s'agit d'un secteur extrêmement normalisé ; pourtant, les poêles à pellets peuvent passer d'un combustible à l'autre sans difficulté.