Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les bois compressés à base de résineux

Les essences de bois résineux tels que le sapin le pain le mélèze sont totalement prohibées du vocabulaire du bois de chauffage. À raison car c'est un grand danger en raison de l'encrassement des installations mais…

C'est totalement différent pour les bûches de bois compressé. Les performances de ce produit permettent d'utiliser n'importe quelle essence de bois.

C'est pourquoi comme pour les granulés il peut y avoir des bûches de bois compressé à base de résine ou début avec un mélange de résineux et de feuillus.

Essence de bois résineux tel que le sapin

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Vrai? Faux? Existe-t-il des bûches compressées à base de résineux ?

VRAI. Il existe une part significative de la production française de bois densifié qui est fait à partir des essences de bois résineux. De façon analogue, le granulé de bois est fabriqué presque exclusivement à partir de ressources de bois résineux. D'ailleurs les clients recherchent une petite priorité les granulés cent pour cent résineux. Et finalement la bûche compressée n'est qu'un granulé de bois géant ?

Est-ce dangereux de brûler du résineux dans un foyer de bois ? Oui et Non

  • Oui il y a danger de brûler du bois de coupe traditionnelle résineux dans une cheminée.

  • Et non il n'est pas dangereux de brûler une bûche de bois densifié résineuse dans son poêle à bois.

Etrange non ?

R evenons aux bases, pourquoi ne faut-il pas brûler des bûches de bois de coupe résineuses dans un foyer bois?

C'est à cause du taux d'humidité du bois de chauffage traditionnel. Celui-ci même s'il est sec il est de l’ordre de 20 à 25 %. Lorsqu'elle est brûlée dans le foyer la première phase de la combustion c'est le séchage des bûches. C'est-à-dire que l'humidité contenue dans les bûches va s’évaporer dans le conduit. Lors de cette évaporation les fumées vont être chargées de sève et vont donc encrasser le conduit de cheminée.


Quelques flambées avec des bûches résineuses ne sont pas dangereuses en tant que tel, mais une répétition de plusieurs flambées va créer des dépôts importants dans le conduit qui ont la possibilité de s'enflammer.

C'est le gros danger qu'on évite lorsqu'on fait le ramonage de son conduit régulièrement. Donc ce qu'il ce qu'on cherche à éviter avec le bois résineux ce sont les fumées humides du bois.


Avec les bûches compressées, le taux d’humidité étant déjà ultra bas, il n’y aura pas de fumées humides, donc pas d’encrassement. C’est la raison pour laquelle il est possible de brûler une bûche de bois densifié fête à cent pour cent des voix résineux dans votre foyer.

Quelles sont les différences des bûches compressées résineuses?

Il y a deux paramètres qui peuvent éventuellement être impactés sinon changer les essences de bois dans une bûche.


La puissance calorifique

la puissance calorifique des essences de bois varie de l'ordre de 3 % entre les bois résineux et les bois feuillus. On peut dire que c'est négligeable. Donc c'est pourquoi je suis SimplyFeu on a tendance à dire que l'essence importe peu dans la composition des bûches compressées, le rendement au feu sera équivalent.


Le comportement au feu

Une bûche peut s’allumer plus facilement qu’une autre, et aussi brûler au feu un peu plus longtemps également. Lorsque la composition d’une bûche compressée est plutôt avec du résineux elle va d’allumer un peu plus rapidement alors qu’une bûche principalement feuillue va durer un peu plus longtemps. On obtient une variation de comportement au feu de l'ordre de 5 à 10 %, en décalant la période ou la bûche développe son énergie, pas en la raccourcissant ou en l’allongeant. C’est pourquoi nous estimons que les bûches sont équivalentes.

Nous insistons pour expliquer que les bûches compressée de bois dur ou les bûches densifiées en bois tendre ou encore bûches de bois compressées à base de résineux sont totalement équivalentes en terme de qualité de combustion. La raison principale est le taux d'humidité qui est tellement bas et la densité de la buche qui a été faite mécaniquement avec un piston. Avec ce processus de fabrication on ne conserve que l'énergie du bois en réduisant toutes les différences entre les essences de bois qu'on observe avec le bois de coupe.