Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les bûches compressées en bois de feuillus durs

Les bûches de bois dur sont les plus prisées pour le bois de coupe. En effet le chêne le hêtre le charme frêne produisent des flammes et surtout une braise dense et qui va durer. C'est ce que les utilisateurs de bois de chauffage recherchent avant tout.

Par réflexe on pourrait faire l'analogie au niveau des essences de la bûche compressée et se dire qu'une que si elle est faite d'essence de voiture elle est de qualité supérieure. Ce n'est pas notre avis et on vous explique pourquoi.

Arbre essence de bois feuillu dur tel que le chene

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Le bois dur pour le bois de chauffage traditionnel

Les feuillus durs G1 regroupent chêne, hêtre, frêne, noyer, arbres fruitiers, charme, bouleau, aulne, orme, châtaignier… sont plus recherchés que les autres essences de bois, car ils sont plus denses et dégagent de ce fait plus de braises qui durent longtemps dans le foyer. Toutefois, leur temps de séchage est supérieur. Ils ont également un allumage plus complexe. Leur flamme est également plus courte et moins flamboyante que celle des bois tendres mais les braises durent longtemps et rayonnent davantage.

On peut très rapidement entendre que les feuillus durs sont les meilleurs bois de chauffage, mais si on veut être frigoriste, il faudrait mixer les essences de bois. C'est-à-dire utiliser des bois tendres à l'allumage, et ajouter les voitures uniquement dans un second temps dans le foyer. Cette pratique permet de maximiser la montée en température, donc de diminuer la pollution des particules fines, et raccourcir la période de temps où le foyer bois n'est pas à son rendement maximum, et ensuite utiliser les bois durs pour prolonger le feu le maximum de temps..

Les bûches compressées en feuillu dur sont-elles les meilleures ?

Non pas forcément.
En compression des essences des feuilles durs ont fait des bûches compressées de très bonne qualité mais de même niveau de qualité qu'une bûche avec des feuilles tendres ou des résineux. Tout va dépendre du processus de fabrication et de sa maîtrise. En effet la phase de compactage rend les essences très proches de mon comportement au feu la variation va de cinq à 10 % essentiellement. La bûche compressée de feuilles dur va être un tout petit peu plus longue à s'allumer donc elle ne va chauffer que diminuent après les autres bûches, mais elle va durer un peu plus longtemps on embrasse pareil aux environs de 10 minutes à un quart d'heure. Nous estimons ainsi que les bûches sont équivalentes, mais que le moment de restitution de chaleur est simplement décalé dans le temps. Petite chose notable avec les bûches en feuilles dur, la braise va être un peu plus dense, longue, et plus facilement manipulable avec une pince dans le foyer.

Que vaut l'argument bûche densifié 100 % feuillus ?

Rien de spécial !

C'est la qualité de fabrication qui va faire la différence sur une bûche compressée. De ce fait, parler uniquement d'essences pour qualifier une bûche nous paraît simpliste. Le diamètre de la buche est par exemple un paramètre qui va beaucoup plus influencer la durée de combustion de la buche. D'ou notre préférence pour des buches de minimum 8,5cm de diametre.

Pour nous Expert du de cette bûche, cet argument est avant tout un argument de marketing. En annonçant 100 % feuilles les clients vont à l'analogie avec le chauffage et estiment à tort qu'il faut surtout éviter d'autres d’essences.

Nous privilégions les retours client positif que se reposer sur l'essence de bois uniquement.

Mais c’est vous qui choisissez !

Nous insistons pour expliquer que les bûches compressée de bois dur ou les bûches densifiées en bois tendre ou encore bûches de bois compressées à base de résineux sont totalement équivalentes en terme de qualité de combustion. La raison principale est le taux d'humidité qui est tellement bas et la densité de la buche qui a été faite mécaniquement avec un piston. Avec ce processus de fabrication on ne conserve que l'énergie du bois en réduisant toutes les différences entre les essences de bois qu'on observe avec le bois de coupe.