Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les buches compressées s’allongent, est ce normal?

La nature est tellement bien faite... chaque chose retourne à son point d'équilibre, et cela vaut aussi pour un simple copeau de bois.

Alors oui: il est tout à fait normal que la bûche compressée se dilate dans un foyer fermé (ou même) ouvert lors de sa combustion. Vous allez rapidement vous habituer à cette situation et pourrez entretenir votre feu de la meilleure des manières. Ce phénomène ne change pas le pouvoir calorifique ni la durée de combustion des bûches de bois compressé. 

Ce que vous observez est une conséquence de la méthode de fabrication qui est de compresser à haute-pression des particules de bois. Cette dilatation participe aussi à la très forte chaleur dégagée par la bûche au milieu de sa combustion, pour avoir un rendement énergétique important dans votre cheminée.

Voyons ensemble dans cet article en détail les raisons de cette dilatation des bois compactés et quelles sont les bonnes pratiques lorsqu'on utilise une bûche compressée dans un foyer pour avoir de belles flammes et chaleur lorsqu'on utilise ce mode de chauffage.

Buche compressée qui s'allonge dans un poele

la bûche compressée c'est plus qu'un chauffage, C'est un art de vivre.sommes tout aussi engagé que vous,

Comme notre communauté, faites le choix d'un combustible facile au quotidien et efficace.

Allé hop, simplifiez vous la vie avec nos bûches

Pourquoi la fabrication d'une bûche compressée créer une bûche qui se dilate au feu?

Les buches de bois compressées sont fabriquées à base de sciure et de copeaux de bois bûche résineux ou feuillus (chênehêtre, orme). La sciure et les copeaux ou le bois déchiqueté sont compressés dans une machine qui fonctionne pas à pas pour en sortir les bois bûches cylindriques: un bois de qualité qui est le bois de chauffage densifié. De ce fait la bûche compactée ne se tient pas d'un seule tenant sur 30 cm de long. Mais c'est une accumulation de plusieurs rondelles faisant 1 cm à 2 cm d'épaisseur qui tiennent ensemble grâce à la forte compression que subissent les sciures et copeaux de bois. 

Lors de la combustion, le bois s'allume et brûle sans avoir besoin d'allume-feu; la chaleur crée une dilatation et naturellement la bûche compressé s'étend dans l'appareil de chauffage pour dégager son PCI. Cette dilatation est donc normal pour les bois compactés et participe au développement de chaleur intense très calorifiques de la bûche compressée lorsqu'elle est dans un foyer ou cheminée.
En effet, les rondelles se détachent une à une et la surface de chaleur exposée est alors plus importante. Elle augmente ainsi la combustion et la chaleur intense du bois-énergie. Cela prouve une fois de plus que les bois densifiés n'ont pas d'additif ni de liant dans leurs composition.

Quand c'est dilatation intervient-t-elle?

Cette dilatation intervient sur les bois compactés généralement au bout de 45 minutes de combustion dans un foyer fermé donc à la moitié de son temps habituel de combustion. Cela ne change en rien la durée de combustion de chaque bûche.

Cette dilatation des bûches de bois peut être complète c'est-à-dire que toutes les rondelles se détachent il a une ou partielle c'est-à-dire que la bûche se détache par lot de trois ou quatre rondelles donc en quatre ou cinq morceaux dans le poêle à bois. Mais cela ne veut pas dire que votre cheminée va avoir des cendres ou que vous allez devoir faire du ramonage à chaque chauffage. Au contraire, vous constaterez très peu de résidus en fin de combustion.

Quelle est la bonne pratique à mettre en œuvre pour anticiper qu'une bûche compressée se dilate?

Sachant qu'une bûche compressée va forcément se dilater quand elle va se brûler dans votre poêle, insert, chaudière...  il faut prévoir à l'avance de prendre plus de place dans le foyer que le morceau de bois reconstitué insérer. Ainsi, si votre poele est de faible largeur, nous recommandons de presque toujours casser une bûche compressée en deux lorsqu'elle est insérée dans un foyer que ce soit ouvert ou fermé. Ou alors de la mettre en position debout si le poêle est plus haut que large.

Donc les meilleures attitudes seront:

  • Les personnes disposant d'un foyer d'une taille d'une longueur suffisamment grande environ 50 cm peuvent poser une bûche compressée de 30 cm sur toute sa longueur de façon horizontale sans avoir à la casser en deux. La bûche se dilatera sans être gênée.

  • Lorsqu'un poêle à bois demande à ce que les bûches soient positionnées en de façon verticale, il faut se méfier que lors de la dilatation la bûche densifiée ne tape pas le haut du poêle ou ne soit pas déséquilibré lorsqu'elle se dilate. Le phénomène à éviter et surtout qu'un morceau de bûche vient se déposer contre la vitre du poil et empêche d'ouvrir la porte pendant la combustion pour diverses opérations de maintenance de votre chaudière.

Les bûches compressées ne sont pas très compliquées à utiliser mais il y a quelques trucs et astuces à connaître. Comme par exemple le fait d'éviter de tisonner les bûches, de savoir quand poser une bûches de nuit dans le feu cylindrique et savoir quand et comment alimenter le feu avec une bûche.

Enfin, et cela peu de personnes vous le diront, il est important de présenter au feu la tranche de la bûche et non pas la périphérie. Nous vous expliquons tout cela et restons toujours disponibles si vous souhaitez échanger sur ces sujets.