Le bois de chauffage dans l'agroforesterie

27 juin, 2015 par
Le bois de chauffage dans l'agroforesterie
Simply Feu

Euskal Herriko Laboranza Ganbara (EHLG), chambre d'agriculture du Pays Basque lance le défi de l'arbre, une réflexion sur la meilleur utilisation des différents types d'arbres pour chaque application, bois de chauffage, bois d’œuvre, production de fruits. [caption id="attachment_757" align="aligncenter" width="500"]Agroforesterie et bois de cahuffage, un exemple d'intégration des arbres dans le paysage. Exemple avant / après d'intégration des arbres suivant un concept d'agroforesterie. Une aide bienvenue pour la gestion de la filière du bois de chauffage en France.
Source: Association Française d'Agroforesterie

Qu'est ce que l'agroforesterie?

L'arbre est au cœur même de l' écosystème et un maillon indispensable à l'équilibre entre l'homme et la nature. Depuis toujours, il nous nourrit, nous chauffe et nous équipe, filtre l'eau et crée la biodiversité. Malgré cela l'activité humaine et la modernisation des modes de vie ont bousculés la vision que nous avions et un des objectifs de ce défi est de repenser la place de l'arbre. Cela passe par un courant en fort développement: l'agroforesterie. L'agroforesterie est l'intégration de l'arbre dans les paysages agricoles en respectant les fondements écologiques et en améliorant les conditions sociales économiques et environnementales de l’ensemble des travailleurs. Le Pays Basque souhaite donc participer à ce mouvement et lance un appel aux agriculteurs pour qu'ils montrent leur façon de travailler.

Le concours

Le concours comprend trois catégories:
  • La valorisation du chêne ou du châtaignier pour l’alimentation du bétail
  • l’utilisation des haies et forêts pour le bois de chauffage ou ornement
  • la production fruitière
L'objectif pour les inscrits est de présenter leurs interactions avec les arbres de leur exploitation. Comment ils les entretiennent, les renouvellent... Les agriculteurs les plus en phase avec les arbres de leurs fermes seront primés et récompensés mais l'objectif est a plus long terme d'apprendre des meilleurs pour pouvoir enseigner ensuite les bonnes pratiques. Les dossiers de candidatures sont à déposer à EHLG, 64 220 Ainhice Mongelos

Le bois de chauffage dans l'agroforesterie

En tant que distributeurs de bois de chauffage sous forme de bûches densifiées mais aussi de granulés de bois nous somme pleinement touchés par cette démarche. En effet nous sommes confronté quotidiennement aux difficultés que connaissent les utilisateurs de bois de chauffage pour trouver des bûches de bois sèches qui permettront une bonne combustion et limiterons les pollutions atmosphériques. Nous avons également que le marché noir est fortement présent dans la filière du bois de chauffage et cela induit des coupes illégales, irrespectueuses de l'environnement et des bonnes pratiques forestières. Nous voyons dans l'agroforesterie un moyen pour recréer une plantation d'arbres régulière et respectueuse des activités voisines. Une gestion durable et intelligente des ressources locales de bois de chauffage et une production de bûches de bois en respect avec l'écosystème.   Source: SudOuest     Liens qui pourraient vous intéresser:

le label de qualité flamme verte

risque de black out en france: heureusement vous avez votre poêle à bois!

risque de pénurie d’électricité: campagne « off on » ou poêle a bois?

poêles et chaudières bois: nouvelle réglementation européenne d’ecoconception

bûches de bois compressé archive

le gaz et l’électricité augmentent au 1er novembre, pas le bois de chauffage

ségolène royal souhaite developper le bois de chauffage

poêle à bois : conseils pour mieux choisir

2014 une année chaude pour le bois de chauffage

ethiopie le four tikikil: efficace et écologique

Le bois de chauffage dans l'agroforesterie
Simply Feu 27 juin, 2015
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver