En sylviculture, il n'est pas toujours simple pour les entreprises exploitant les hectares de forêts d'évacuer les différents arbres coupés sans les endommager ou détruire partiellement le sol forestier. A travers la technique du débardage l'idée est de pouvoir tracter les troncs d'arbres de grande taille le long d'un câble sur de longues distances avec des pistes forestières non praticables.
Illustration d'un débardage par câble de tronc en forêt difficile d'accès, ici la Savoie - crédit http://www.environnement-savoie.fr
Le débardage par câble aérien
Le débardage par câble ou encore le téléphérage est une pratique courante en forêt de montagne. La technique est de tendre un câble métallique au dessus du sol entre deux pylônes situés en bas et en haut de la côte à franchir. Un treuil actionne ensuite un chariot mobile le long du câble. C'est sur ce chariot que sont accrochés les grumes ébranchées. Les branchages restent souvent sur le lieu d’abattage de l'arbre où ils se décomposent et enrichissent le sol. Pour acheminer les grumes jusqu'au camion qui les évacuera, la ligne est rarement droite. Il est donc nécessaire de passer via des dépôts transitoires où les grumes sont entreposées en vue de les charger sur le téléphérage suivant.
Technique d'exploitation forestière le débardage par câble aérien - crédit http://www.fao.org/[/caption]
Il est important de noter que les troncs râpant le sol endommagent fortement le sol forestier et détruisent la faune et la flore sur des surfaces non négligeables.
Le débardage aérien par ballon:
Une dérive est utilisée lors de très longues distances à parcourir pour en justifier l'investissement. Il s'agit d'accrocher au chariot qui porte les troncs un ballon gonflé au gaz (hélium) et qui décollera les troncs du sol et permettra de les transporter en ligne droite jusqu'à l'entreposage final. Le chantier d'installation des infrastructures demande un engagement de travail bien plus important.
Technique de débardage par câble aérien avec ballon - crédit http://www.fao.org/
Exploitation forestière bois de chauffage: le débardage par câble