Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Exploitation forestière bois de chauffage: le débardage par câble

21 novembre 2015 par
Exploitation forestière bois de chauffage: le débardage par câble
Simply Feu

En sylviculture, il n'est pas toujours simple pour les entreprises exploitant les hectares de forêts d'évacuer les différents arbres coupés sans les endommager ou détruire partiellement le sol forestier. A travers la technique du débardage l'idée est de pouvoir tracter les troncs d'arbres de grande taille le long d'un câble sur de longues distances avec des pistes forestières non praticables.


Chariot auquel est attaché des troncs pour remorquage le long d'un câble aérien

Illustration d'un débardage par câble de tronc en forêt difficile d'accès, ici la Savoie - crédit http://www.environnement-savoie.fr


Le débardage par câble aérien

Le débardage par câble ou encore le téléphérage est une pratique courante en forêt de montagne. La technique est de tendre un câble métallique au dessus du sol entre deux pylônes situés en bas et en haut de la côte à franchir. Un treuil actionne ensuite un chariot mobile le long  du câble. C'est sur ce chariot que sont accrochés les grumes ébranchées. Les branchages restent souvent sur le lieu d’abattage de l'arbre où ils se décomposent et enrichissent le sol. Pour acheminer les grumes jusqu'au camion qui les évacuera, la ligne est rarement droite. Il est donc nécessaire de passer via des dépôts transitoires où les grumes sont entreposées en vue de les charger sur le téléphérage suivant.

 debardage-par-cable-montagne-exploitation-forestiere-bois-chauffage
Technique d'exploitation forestière le débardage par câble aérien - crédit http://www.fao.org/[/caption] Il est important de noter que les troncs râpant le sol endommagent fortement le sol forestier et détruisent la faune et la flore sur des surfaces non négligeables.

Le débardage aérien par ballon:

Une dérive est utilisée lors de très longues distances à parcourir pour en justifier l'investissement. Il s'agit d'accrocher au chariot qui porte les troncs un ballon gonflé au gaz (hélium) et qui décollera les troncs du sol et permettra de les transporter en ligne droite jusqu'à l'entreposage final. Le chantier d'installation des infrastructures demande un engagement de travail bien plus important.


 Débardage par cable avec ballon

Technique de débardage par câble aérien avec ballon - crédit http://www.fao.org/


Justifié pour le bois de chauffage?

Ces infrastructures représentent des investissements importants pour l'exploitation d'une forêt. Il est évident que l'utilisation des troncs et branches pour le bois de chauffage uniquement ne justifierait aucunement de telles pratiques. Les arbres visés dans le cas du débardage par câble sont des arbres centenaires à très forte valeur ajoutée sur le marché international de la menuiserie. Les essences recherchées ne sont pas uniquement le chêne ou le hêtre, contrairement à ce que l'ont peu penser, suivant les régions différentes essences sont exploitées Ce qui est observé pour améliorer l'amortissement de cet investissement c'est une utilisation des arbres pour plusieurs applications: - la menuiserie est très souvent destinée à l'export, - la charpente et la construction, - les stères de bûches de chauffe (professionnels et affouage pour les particuliers) mais aussi de plus en plus les granulés de bois et les plaquettes forestières. - et la papeterie.

Exploitation forestière bois de chauffage: le débardage par câble
Simply Feu 21 novembre 2015
Partager cet article
Étiquettes
Archiver