Il fallait y penser, ils l’ont fait !
La Société H-Energie a été primée cette semaine au plus prestigieux des prix pour les inventeurs, le Concours Lépine 2015
Le principe est simple : Embarquer dans un camion semi-remorque une entité de fabrication de granulés et pellets. L’ objectif est d’amener l’usine au plus proche de la matière première et ainsi éviter les transports sur approvisionnement.!
Dans une fabrique de granulés de bois, une part importante du coût est liée à la matière première et son prix augmente avec la distance qui sépare le gisement de sciure ou copeaux de bois de l’entité de granulation.!
La part du coût du transport est importante sur cette matière première dite pauvre. Et les émissions de CO2 sont multipliées par le nombre d’acheminements de bois réalisés. Ainsi, le fait d’amener une fois » l’usine » près de la matière première permet un effet de levier important sur le prix et la trace carbone du pellet vendu.!
H-Energie proposera donc des granulés (pellets) fabriqués grâce à ce granulateur mobile.!
Les matières premières visées par l’entreprise sont d’origine agricole comme la paille de maïs, les sarments de vigne mais aussi les palettes de bois, les élagages et autres déchets non traités et broyés pour les granulés de bois combustibles.
Les produits proposés seront intitulés Grano Bois, Grano Agri et Grano Viti. le client sera plutôt les chaudières à pellets de moyenne et grande puissance que le particulier. En effet, ces installations sont équipées de filtres et peuvent admettre une variation dans le combustible proposé. Les poêles à granulés des particuliers sont eux plus sensibles à la qualité de pellets utilisés comme combustible et pour ces raisons les normes din+ ou En+.
Un autre secteur cible est le pellet pour les litières de chevaux. A travers un produit intitulé Grano Paille L, H-Energie propose aux écuries et haras un granulé fait à partir de paille de blé avec éventuellement des ajouts de plantes phytothérapies. La paille sera défibrée, stérilisée et sans champignons ni moisissures.! Nous souhaitons donc bonne chance à cette entreprise qui ose proposer une alternative qui, d’après nous, aura tout à fait sa place sur le marché des granulés.
bûches de bois compressé archive
simplyfeu s’étend au nord est de la france
1000 « j’aime » sur notre page facebook
pour les fêtes: un bon feu de cheminée en famille
nouveau point retrait à chalon-sur-saône
ouverture de 3 dépôts en belgique
Un Granulateur de bois mobile pour chaudière