Exemple de travail dissimulé dans la filière bois de chauffage

25 juin, 2014 par
Exemple de travail dissimulé dans la filière bois de chauffage
Simply Feu

Un cas parmi d’autres

Et voici un exemple parmi d’autre de travail illégal dans la coupe et la revente de bois bûche pour le chauffage. Cette « entreprise » employait trois personnes non déclarées et a crée un préjudice de plusieurs milliers d’euros sur une dizaine d’activité. Cela durait depuis des années, des souches de bois étaient achetées aux scieries du coin et refendu sur site. Puis ce Choletais les revendait sans déclarer son activité. Si ce cas est triste, il n’est pas isolé… Loin de là, de nombreux revendeurs de bois pratiquent de la sorte. Et oui, car contrairement au gaz, à l’électricité, au fioul ou chaque unité est mesurée depuis le gisement jusqu’au consommateur final, dans la filière bois tous les arbres ne sont pas répertoriés…Il est donc plus simple  de profiter du manque de contrôle de cette matière première. [caption id="attachment_217" align="aligncenter" width="300"]Fendeuse de bûche Une fendeuse de bûche en action

Plus le cadre fiscal se durcit, plus le marché noir augmente.

La TVA est passée de 5,5% à 10% sur bois de chauffage en 3 ans. A chaque augmentation nous avons vu la concurrence déloyale s’intensifier. Le risque majeur lorsque la TVA est augmentée sur ce combustible est qu’il est si difficilement contrôlable que ce type d’histoire se répète sans cesse. Une entreprise qui travaille correctement ne peut pas lutter face à un tel comportement.

Notre combat

C’est le combat de chacun, le notre, le votre aussi. De notre côté, nous produisons des factures pour chacune des ventes réalisées, une facture c’est aussi votre garantie contre un bois de chauffage mouillé ou défectueux par exemple. En participant aux transactions en liquide, les utilisateurs de bois réalisent de faibles économies car souvent le bois est vert et chauffera peu. De plus, si tel est le cas, ils n’auront aucun recours contre leur fournisseur. Enfin, en acceptant un tel fonctionnement on encourage la coupe sauvage d’arbres en forêt. Ce n’est que notre point de vue. Source: http://www.ouest-france.fr/interpelle-pour-travail-dissimule-2642635     Liens qui pourraient vous intéresser:

Nouveau point retrait à Chalon sur Saone

Comment stocker les bûches compressées

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Ouverture de points retraits dans le Sud Ouest

Simplyfeu s'étend dans le Nord de la France

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

3 nouveaux points retraits en Ile de France

Nouveaux dépôts dans l'Ouest de la France

La TVA sur le bois de chauffage en augmentation

Augmentation du gaz et de l'électricité mais pas du bois

Exemple de travail dissimulé dans la filière bois de chauffage
Simply Feu 25 juin, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver