Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment utiliser buche densifiée de nuit longue durée?

La buche de nuit ou la buche longue durée sont des synonymes. Cela exprime la faculté de la buche de bruler longtemps

Ce type de combustible permet a une cheminée ouverte, fermée, un insert, ou un poele a bois de chauffer longtemps sans avoir a recharger l'appareil pendant 6h à 8h. Habituellement des buches traditionnelles ou des buches compressées de jours vont durer entre 1h et 2h dans le foyer. 

Buches de nuit longue durée SimplyBriqueNuit de chez Simplyfeu

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Comment est-ce fabriqué?

Une buche compressée longue durée est composé de bois mélangé a un composé qui va ralentir la combustion:

  •  de l'ecorce d'arbre séché

  •  du myscanthus (grande herbe cultivée dans le champs)

  •  des anas de lin ( fragments de paille récupérés lors du teillage - cela constitue environ 50% de l'ensemble de la plante)

Les copeaux et sciure séchés sont melangé à l'une de ses matières et compressés a haute pression avec une presse a briquette, pour en faire des buches de nuit. Ces buches peuvent avoir un format carré (parallélépipédique) ou cylindriques.

Dans quels cas utilise t on une buche de nuit?

L'objectif est de produire un chaleur douce dans le foyer. On peut distinguer 3 utilisations principales de cette combustion lente:

  • la nuit lorsque les habitants de la maison ne peuvent pas recharger l'insert ou le poele a bois pendant leur sommeil

  • lorsqu'on s'absente du foyer pendant la journée, par exemple pour le travail

  • lorsqu'on recherche un moindre apport de chaleur qu'une buche de jour

Quelle durée de combustion pour une buche longue durée?

La buche de nuit va produire essentiellement des braises qui vont durer entre 6 et 8 heures dans un appareil récent et avec la bonne quantité de bois.

Nous voulons dire par cela qu'un foyer de grande puissance entre 12 et 17KW va consommer la braise beaucoup plus rapidement qu'un foyer de petite puissance. Il faudra donc ajuster la quantité de bois insérée dans le foyer. Pour obtenir la meme durée de combustion, il faudra mettre plus de bois dans le foyer de grande puissance. 

Combien de buche de nuit mettre dans son foyer

Dans un foyer de petite puissance, nous recommandons de mettre entre 1,5kg et 2,5kg de buches de nuit pour avoir la durée de 6 à 8h. Cela va etre donc 2 à 3 briquettes de 800gr ou 1 buche cylindrique de 2kg.

Pour un foyer de grande puissance il faudra surement 3 à 4kg de buches de nuit. Soit 4 briquettes de 800gr ou 1,5 à 2 buche cylindrique de 2kg.

Comment chauffe une buche de nuit?

La buche de nuit chauffe doucement et va permettre un maintient en température de la pièce. Attention si l'objectif est de faire monter en température la pièce de vie alors il faut plutôt s'orienter vers des buches compressées de jour.

Plus ont additionnera de buche de nuit dans le foyer, plus la chaleur dégagée sera importante. 

Dans 1kg de buches de nuit, il y a la même puissance calorifique que dans 1kg de buche de jour. La différence entre les deux c'est la durée avec laquelle la chaleur va etre restituée. Donc avec une buche de jour qui durée 1h30 en moyenne, une buche de nuit va dégager sur l'instant T, 4 à 5 fois moins de chaleur.

Conseils d'allumage de la buche de nuit

Il est très difficile d'allumer une buche de nuit seule. Cela risque de générer beaucoup de fumées. Il est nécessaire de faire un feu avec des buches compressées de jour ou du bois buche classique dans un premier temps, pour ensuite enflammer les buches de nuit dans un foyer chaud.