Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux et économiques auxquels il est confronté, une vieille connaissance revient sur le devant de la scène : le bois. Utilisé comme source de chaleur depuis la nuit des temps, il revient en force grâce à des techniques modernes d'exploitation qui maximisent son efficacité et minimisent son impact. Les trois grands moteurs de développement ce mode de chauffage sont son authenticité, son faible coût et son avantage écologique. Mais le chauffage au bois est-il vraiment durable?
Le chauffage au bois, une tradition aux multiples facettes
Un peu d'histoire sur le chauffage au bois
Le chauffage au bois remonte à des millénaires. Pendant la préhistoire, les hommes se sont rendus compte qu'ils pouvaient se réchauffer, cuire leur nourriture, éloigner les prédateurs et les insectes en allumant un feu. À l'époque romaine, le bois était déjà utilisé dans des systèmes de chauffage centralisés sophistiqués. À la Renaissance, l'invention du poêle permet une utilisation plus efficace et plus propre du bois. Récemment, l'apparition des appareils à haut rendement et des granulés de bois a bouleversé le marché du chauffage au bois.
Culturellement, le chauffage au bois, c'est l'authenticité.
Un feu de bois évoque souvent des sentiments de confort et de chaleur. Il y a quelque chose de profondément humain et rassurant à être autour d'un feu. Les bûchers solitaires dans les forêts denses, les flammes dansantes dans les foyers des cabanes de montagne, les réunions de famille autour du feu pendant les vacances... le bois reste un symbole puissant dans nos cultures.
Le chauffage au bois a toujours été l'énergie la plus économique pour se chauffer
Le chauffage au bois est une source d'énergie renouvelable parmi les moins chères du marché. Selon une étude de l'ADEME, le coût annuel du chauffage au bois est entre 1,5 et 3 fois en-dessous de celui des autres énergies telles que le fioul, l’électricité ou le propane.
Aujourd’hui l’argument écologique
Si une partie de la population associe le feu de cheminée à un moment traditionnel de convivialité et d'authenticité, la grande partie de la consommation de bois de chauffage se fait pour des aspects économiques en vue de réduire les dépenses énergétiques de l'habitation.
Mais ce développement du bois n'aurait pas pu se faire sans un second argument majeur qui est l'aspect écologique de brûler du bois. En effet, on dit du bois qu'il est aussi énergie renouvelable, durable...
Les impacts environnementaux du chauffage au bois
Neutralité du cycle du carbone
Lors de sa combustion, le bois libère du CO2. Mais lors de sa croissance, un arbre absorbe une quantité à peu près équivalente de CO2, ce qui rend le bilan carbone du chauffage au bois presque neutre. C'est la grosse différence avec les énergies fossiles, où l'on va puiser dans des puits de carbone une énergie qui va relâcher du CO2 qui n’est pas compensée. L’énergie bois est neutre en émission carbone.
Les émissions de particules fines lors de la combustion
Un des aspects négatif de ce mode de chauffage reste cependant, les particules fines émises lors de la combustion du bois qui peuvent être problématiques pour les populations. C’est une forme de pollution. Afin de palier a cela il est très important d'utiliser des équipements de chauffage modernes qui minimisent ces émissions de particules fines. On parle ici des poêles et chaudière labellisé flamme verte 5 à 7 étoiles.
Gestion durable des forêts et chauffage au bois
Une exploitation forestière mal gérée peut être dévastatrice. C'est pourquoi les exploitations forestières en France avec l'aide de l'ONF ou d'autres agences gouvernementales, pratiquent la gestion durable des forêts. Il existe aussi des certifications (comme PEFC ou FSC) qui assurent que le bois provient de forêts gérées de manière durable, où l'on veille à maintenir la biodiversité et où l'on plante plus d'arbres qu'on en coupe.
D'un point de vue environnemental, le bois est donc une énergie renouvelable, durable et permettant un équilibre carbone.
Modernité et innovations pour un chauffage au bois plus écologique
Faire un feu dans une cheminée ouverte ou faire un feu dans un insert fait passer le rendement de 20% à 70% et plus. Le gain d'efficacité est énorme et on comprend bien que l'innovation technologique est donc essentielle pour faire du bois une vraie énergie de chauffe rentable et utilisable pour concurrencer des énergies fossiles.
Les évolutions les plus importantes qu'on a connues aujourd'hui sont l'amélioration du rendement des poêles à bois ou des chaudières pour aller jusqu'à 95% de performance, l’amélioration des systèmes de combustion pour limiter l'émission de particules fines et enfin le développement d'un nouveau combustible bois qui permet une automatisation des systèmes de chauffage: le granulé de bois.
Les poêles à haut rendement et les chaudières à granulés
Les poêles à haut rendement, qu'ils soient à bûches ou à granulés, ont des rendements allant jusqu'à 80, 90% voire 95%. D’un point de vue rendement ils rivalisent avec les autres chaudières à gaz ou fioul.
Poussé par le label Flamme Verte, l’amélioration des systèmes de combustion permettent de minimiser les émissions de particules fines. La même technologie est appliquée aux chaudières à granulés, qui peuvent chauffer toute une maison et produire de l'eau chaude. En 5 ans les exigence de réduction d’émission de particules fines et de monoxyde ce carbone on été divisé par deux. Par exemple un poêle a granulé haut de gamme classé en 7 étoiles, le rendement doit être supérieur à 90 %, moins de 0,02 % de monoxyde de carbone et des émissions de particules fines inférieures à 30 milligrammes/m3.
Les granulés de bois, une innovation majeure
L'inconvénient des bûches de bois classiquement utilisées auparavant était la manutention qui était nécessaire pour alimenter l'appareil. Tout le monde n'a pas l'opportunité d'avoir une présence suffisamment fréquente pour alimenter un appareil en continu. C'est pour résoudre cette problématique qu'on a inventé un combustible bois qui ressemble à un fluide comme un liquide qui puisse être stocké dans des réservoirs et en même temps alimenté en continu avec des moteurs.
On a eu l'idée d'utiliser de la scie à des copeaux de bois et de les compacter dans des petits cylindres de 6 mm de diamètre et mesurant environ 1 à 2 cm de long. Cette forme de combustible, ces petits grains, sont facilement stockables dans des réservoirs de petite ou très grande taille et via des mécanismes classiques de vis sans fin ou d'aspiration peuvent être déplacés pour alimenter un foyer.
Ces granulés de bois, aussi appelés pellets, sont donc des sous-produits de l'industrie du bois, compactés sous haute pression sans aucun additif. Ils sont faciles à stocker et à transporter, et leur pouvoir calorifique est plus élevé. Aujourd'hui devenu standard et tellement habituel pour des millions de foyers, ce type de combustible est promis à un grand futur.
Le chauffage au bois et les maisons écologiques
L'amélioration de la performance énergétique des maisons grâce à une plus grande isolation, requiert moins d'énergie pour le chauffage. A ce titre, un poêle à bois dans la pièce d'habitation principale peut suffire à chauffer une maison entière. Pour répartir la chaleur dans toute la maison, des mécanismes de ventilation, souvent à double flux, sont très efficaces et rendent le chauffage au bois particulièrement compatible avec ses maison écologiques.
Par exemple, une maison bois de 140m2 très bien isolée et récente, peut être chauffée avec seulement 500 kg à une tonne de granulé de bois par an. Cela signifie consacrer un budget de simplement 200 à 400 euros par an en chauffage. C’est extraordinaire d’un point de vue économique, mais aussi excellent d’un point de vue impact environnemental et cela pour les 40 ans à venir pour cette maison.
Les avancées technologiques ont permis de rendre le chauffage au bois plus efficace et plus respectueux de l'environnement que jamais. Cette énergie provenant de forêts durables, contribue à la fois à la réduction des émissions de CO2.
Utiliser le bois comme énergie permet clairement de retrouver l'authenticité de la belle chaleur du bois, de tirer un avantage économique, et surtout de minimiser l’impact environnemental de son chauffage.
L'impact environnemental du chauffage au bois : entre tradition et modernité