Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les granulés de bois sont ils vraiment écologiques ?

Les granulés de bois ont gagné en popularité en tant que source de chauffage alternative. Ils sont souvent considérés comme une option plus écologique que les combustibles fossiles traditionnels tels que le charbon ou le pétrole.

 C'est la raison pour laquelle un nombre croissants de consommateurs choisissent le granulés de bois comme solution de chauffage.

Mais qu'en est-il réellement de leur impact sur l'environnement ?

Sont-ils vraiment une solution durable pour le chauffage résidentiel ?

Quels sont les avantages et les limites des granulés de bois du point de vue écologique?

Les granulés de bois sont ils vraiment écologiques ?

Nous sommes d'accord, le bois est la merveilleuse source d'énergie écologique 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Les granulés de bois : une ressource renouvelable ?

La composition granulés de bois

La première question qui se pose est celle de la durabilité des granulés de bois en tant que source d'énergie. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois, tels que des copeaux, des sciures ou des déchets de scierie qui sont la matière première des pellets. Ces matériaux biomasse sont généralement issus de l'industrie du bois et constitueraient autrement des déchets. En utilisant ces déchets pour produire des granulés, on évite leur élimination coûteuse et potentiellement polluante.

Les gestion durable des forets

De plus, les forêts gérées de manière responsable peuvent être une source durable de bois pour la production de granulés. En replantant et en gérant correctement les ressources forestières, il est possible de maintenir une production continue de granulés de bois sans épuiser les ressources naturelles.

Ainsi le granulé est clairement une énergie renouvellable

Quel est l'impact des pellets sur les émissions de gaz à effet de serre?

Les émissions Co2 des granulés bois

Lorsque les granulés de bois sont brûlés, ils émettent du dioxyde de carbone (CO2), tout comme les combustibles fossiles.

Cependant, contrairement aux combustibles fossiles, le bois est considéré comme une source de carbone neutre. En théorie, les arbres utilisés pour produire les granulés absorbent la même quantité de CO2 pendant leur croissance en forêt que celle qui est libérée lors de la combustion des granulés. Cela signifie que, dans un système bien géré, l'utilisation de granulés de bois peut être considérée comme neutre en termes d'émissions de carbone.

Le transport des pellets

Un petit bémol tout de meme, il est essentiel de s'assurer que la production et le transport des granulés de bois soient effectués de manière efficace pour minimiser les émissions supplémentaires sur cette partie production et transport. 

La fabrication et la consommation locale des granulés est un très grand sujet de réflexion qui set vertueux. Cela ne sera possible qu'avec le développement encore plus important des usines auprès des exploitation forestières pour qu'un maillage dense du territoire en site de production permette une proximité à la consommation des ménages.

La qualité de l'air : un enjeu pour les granulés de bois ?

Est-ce que les pellets polluent ?

Bien que les granulés de bois puissent être considérés comme une alternative plus écologique sur le plan des émissions de carbone, leur utilisation peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l'air local.

Lorsque les granulés de bois sont brûlés dans des poêles ou des chaudières de mauvaise qualité, ils peuvent produire des émissions de particules fines, de composés organiques volatils et de substances toxiques, ce qui nuit à la qualité de l'air et à la santé humaine.

Quel est le combustible le plus écologique ?

Cependant, lorsque les granulés de bois sont utilisés dans des équipements modernes et certifiés, ces problèmes peuvent être largement atténués. Il est donc important de choisir des appareils de chauffage à granulés de bois de haute qualité et de les entretenir régulièrement pour minimiser les émissions nocives.

Le meilleurs combustible reste selon nous le bois, un combustible authentique, qui fait travailler une main d'ouvre locale, en exploitant des ressources locales. La comparaison avec les énergies fossiles qu'il est sensé remplacer, est flagrante. Ce sont des énergies polluantes, épuisables, dont l'exploitation est faite loin de France, et qui ne génère aucune valeur localement.

Poêle à bois ou granulé écologique ?

Le bois est résolument le combustible économique et au bilan écologique le meilleur . Il peut prendre l'aspect des buches de bois, pour ceux qui peuvent assurer la présence nécessaire a son utilisation dans un poele a bois, mais pour remplacer les énergies fossiles le pellet bois reste le meilleur mode de chauffage aujourd'hui.

Entre utiliser un poele a bois ou un granulés, déja le bon choix est fait. Car c'est se chauffer au bois. Et du moment que l'appareil de chauffage est récent, la qualité de la combustion sera très élevée, et ne posera pas de problème pour la qualité de l'air.

Ensuite la décision entre un appareil manuel ou automatique, talque le poele a pellet, appartient plutôt consommateur. Il faut qu'il détermine si il recherche un chauffage automatisé ou un chauffage plus agréable, mais plus manuel comme les poules a buches.

Quelle est l'importance de la proximité de la ressource en granulés de bois?

La distance entre le lieu de production et la lieu de consommation des granulés de bois peuvent également avoir un impact sur leur aspect écologique. Dans certaines régions, les granulés de bois peuvent être produits localement, ce qui réduit les émissions liées au transport. De plus, leur utilisation peut contribuer à la valorisation des ressources locales, en utilisant les déchets de l'industrie du bois de manière efficiente.

Cependant, dans d'autres régions, le pellet de bois peuvent devoir être importés sur de longues distances, ce qui augmente leur empreinte carbone. Il est donc essentiel de minimiser le transport des granulés de bois et de favoriser la consommation locale.

Le granulés, un bois de chauffage écologique?

Le granulé est composé a 100% de bois, sans additifs chimiques ni liants. Sa combustion va certe émettre du CO2, mais c'est un CO2 qui va etre capté par les arbres qui ont été replanté. En en sens que le bois est une source de chauffage écologie. 

Le bois une énergie authentique qui est modernisée avec le granulé car celui ci avec son pouvoir calorifique élevé permet un utilisation de dans des systèmes de chauffage automatisés, tel que les chaudières ou les poêles, ou le consommateur n'a qu'a régler a température de confort.

Doit il s'améliorer? oui il y a toujours des possibilités d'amélioration.

  • Le granulés doit etre de plus en plus local

  • Les système de combustion doivent encore progresser pour minimiser les rejets de particule fines en atmosphère

Les granulés de bois peuvent être considérés comme une source de chauffage écologique si leur production, leur transport et leur utilisation sont effectués de manière responsable .

En utilisant des ressources forestières renouvelables, en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et en choisissant des appareils de chauffage de haute qualité, il est possible de tirer parti des avantages des granulés de bois tout en réduisant leur impact sur l'environnement.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Qu'est-ce que le rendement d'un poele ou chaudière a granulé? 

Granulés de bois: un chauffage économique

Crédit d'impôt et aides des travaux d'économie énergie

Aides pour les poêles à bois et a granulé