Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Comment reconnaître l'essence de bois livrée

Comment reconnaître l'essence de bois livrée

Au moment de l’achat d’un bois de chauffage, chaque acheteur peut choisir une essence en particulier. Comment savoir qu’à la livraison il s’agit bien du bois commandé ? En général, il faut observer l’écorce de celui-ci pour avoir une idée de la nature du bois.  Voici quelques éléments à voir au moment de la vérification.

La couleur de l’écorce

Cette dernière variera en fonction de la nature de l’arbre et de son âge. Un hêtre se reconnaîtra par sa couleur grise argent, tandis que le bouleau a un aspect blanc. Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre. Les résineux possèdent généralement de multiples couleurs. Le pin et le sapin se reconnaissent par leur aspect rosé. Le bouleau est de couleur jaune pâle tendant vers le blanc.

L’aspect 

Un bois lisse peut être soit un hêtre ou un charme. Il est donc dur et sec, et a un haut pouvoir calorifique. Pour différencier ces deux essences, il suffit de regarder s’il y a un dessin en pointillés ou un cœur rouge sur le bois. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’un hêtre. Ce dernier est généralement fin, alors que le charme est dense. 

Si le combustible possède des crevasses, il se peut que l’on soit en face d’un chêne ou du châtaignier. Le premier se distingue du second par l’épaisseur de son écorce, qui est plus élevé, ainsi que par sa rugosité. Le chêne a aussi un aubier large de couleur claire. Selon la variété, son aubier peut être blanc jaunâtre (chêne pédonculé) ou gris rosâtre (chêne rouge). C’est un duramen (bois de cœur). Le châtaignier, quant à lui, présente des petites fissures en long.

Au niveau des bois tendres:

0n peut identifier un peuplier par son côté fibreux. Les résineux se reconnaissent facilement par leurs cernes. Ce sont des cercles superposés qui revêtent plusieurs couleurs. Ces bois H3 produisent des résines contrairement aux feuillus. Le sapin possède une écorce avec des crevasses longitudinales.

Le poids, peut-il aider à reconnaître l’essence ?

La réponse est non. En effet, cet indicateur ne permet pas de déterminer la qualité du bois, car elle dépend du taux d’humidité du combustible, mais aussi de son groupe (G1,G2 ou G3). Une essence légère ne permet pas de conclure que l’on a affaire à un résineux. Il est tout à fait possible que l’on soit en face d’un bois bien sec de la famille des feuillus durs.