Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel mode de livraison choisir
pour votre bois de chauffage ?

Se chauffer en hiver ou améliorer les fraîches températures en plein été avec un brasero: nombreuses sont les raisons de se faire livrer du bois bûche, en toute saison !

Vous pouvez commander votre bois de chauffage auprès de fournisseurs de bois professionnels comme Simply Feu, qui vous propose une large gamme de bois de chauffage afin de vous permettre de vous chauffer comme il se doit, en toute saison.

Cependant, le choix de l’essence de bois n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte au moment de votre commande. Le mode de livraison bois de chauffage, le conditionnement ... Il existe de nombreux autres critères clés avant de pouvoir bien alimenter votre appareil de chauffage avec un bon combustible bois.

Simplyfeu vous aide à choisir le conditionnement adéquat pour l’achat de vos bûches de chauffage.

Nous sommes d'accord, c'est important de bien anticiper votre livraison bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour une livraison de bois simple et sans surprise

Les différents conditionnements et options de livraison pour votre bois de chauffage

Le bois de chauffage est une denrée essentielle pour toutes les personnes qui ont un poêle à bois ou une cheminée à ravitailler. 

Cependant, se chauffer au bois bûches implique de se poser les bonnes questions ! Il convient de choisir du bois qui correspond à l’utilisation que vous en faites, mais également à la superficie que vous souhaitez chauffer.

Toutefois, choisir le bon bois n’est pas la seule tâche à laquelle vous devez vous atteler. Il est également important de choisir le bon conditionnement, qui vous permettra le meilleur stockage.

Il n’existe en réalité pas vraiment de conditionnement plus pratique qu’un autre. Tout dépend de votre situation, de l’espace de stockage dont vous disposez, et surtout de la saison.

En effet, de nombreux particuliers se font livrer leur bois de chauffage en hiver. Or, c’est la période pendant laquelle la demande est la plus haute : les prix ont donc tendance à grimper pour faire face à une telle demande. En outre, ce n’est pas toujours la période la plus pratique. Pour quelle raison ?

Tout simplement parce que lorsque vous recevez votre cargaison de bois, vous devez pouvoir la réceptionner et la stocker dans la foulée. Or, en hiver il fait froid, il pleut ou il neige. Trois conditions météorologiques qui rendent le processus peu agréable… Et qui peuvent même remettre en question la bonne combustion de votre bois de chauffage.

Sans oublier que vous risquez de faire face à des délais de livraison plus longs. Mais là n’est pas la question ! Que ce soit en hiver ou en été, en choisissant le bon conditionnement pour votre bois de chauffage, vous vous simplifiez grandement la tâche. Faites un choix adapté à vos besoins sur simplyfeu.com !

Livraison de bois de chauffage en vrac

Le principal conditionnement de bois de chauffage reste indéniablement le  bois de chauffage en vrac . Souvent livrées par le biais d’un camion avec une benne de transport, ou un fourgonnette avec une benne, les bûches sont pêle-mêles dans la benne et vous sont livrées telles quelles.

Souvent, les bûches en vrac sont déversées à-même le sol devant chez vous lors de la livraison à domicile. Il est donc indispensable de prévenir vos voisins, et de ranger les bûches le plus rapidement possible pour éviter de gêner qui que ce soit.

La livraison en vrac est la plus populaire, notamment parce qu’elle est la moins chère. Cependant, c’est aussi une méthode de livraison qui implique de prévoir le rangement et le stockage de votre bois, dans les meilleurs délais.

En effet, lors d’une livraison en vrac, votre bois de chauffage est soumis aux caprices de la météo. S’il pleut, il risque de prendre une humidité de surface. Il sera donc essentiel de laisser sécher vos bûches pendant plusieurs jours avant de les faire brûler, pour éviter des fumées désagréables.

C’est pour cette raison qu’une livraison au printemps est parfois préférable !

Bois de chauffage en vrac

Livraison de bois de chauffage sur palette

En ce qui concerne le bois de chauffage empilé sur les palettes , il en existe deux types. Dans les deux cas, les bûches sont placées sur les palettes et maintenues par des planches ou un film plastique.

Les avantages par rapport à la livraison en vrac, c’est que le bois de chauffage sur palette est :

  • plus propre
  • un niveau de qualité contrôlable
  • des quantités livrées bien visibles et vérifiables
  • un rangement plus rapide

Faisons un point sur les deux types de palettes, qui sont livrées par des camions avec transpalettes.

Livraison d'une palette de bûches rangées

Cette version, comme son nom l’indique, vous propose une livraison rangée des bûches de chauffage. Vous avez donc une idée très précise du nombre de bûches et du cubage lors de la livraison. Le rangement peut également être facilité, en fonction de l’infrastructure dont vous disposez. 

Si la palette vous a été livrée sur le trottoir, le rangement sera plus rapide car les buches bien rangées vont être saisies plus rapidement que si c'est dans un tas de bûches par terre

Si la palette peut être déposée directement dans le garage, il n'y a même pas de manutention à faire ! Vous pourrez demander à votre fournisseur de bois coupé de le livrer directement sur votre lieu de stockage.

Palette de bois de chauffage rangé
Palette de buches en vrac

Livraison d'une palette de bûches en vrac

En ce qui concerne la palette de bois en vrac, tout est dans le nom ! Vos bûches sont contenues dans une palette sous forme de tuyaux fait d'un filet ou d'un film plastique.
Vu que les bûches sont en vrac dedans, il y a plus d'espace entre elles. Elles prennent donc plus de place et pour un volume apparent équivalent, elles sont moins nombreuses que sur une palette rangée. Pas d'inquiétude, car la quantité exacte de bois sera toujours indiquée en cubage et en stère de bois par le vendeur. Cela reviendra au même.

Peu importe le modèle de palette que vous choisissez, elle conserve de nombreux avantages par rapport à la livraison en vrac. Vous n’avez pas de problème de rangement : la zone de déchargement est propre grâce à la livraison d’une palette unique.

Vous pouvez alors stocker la palette telle quelle, en limitant grandement les aller-retours. Votre stockage est en outre optimisé car il est vertical.


Seul bémol : le bois de chauffage en palette est souvent plus cher que les autres conditionnements.

Livraison de ballot ou fagot de bois de chauffage

Le  bois de chauffage en ballot  ou en fagot correspond quant à lui à un modèle de livraison et de stockage dans lequel les bûches sont plutôt de grande longueur, généralement 1mètre ou plus, bien alignés et serrées par deux ou trois liens de manière à former un gros cylindre horizontal. C'est un mode de stockage et de livraison plutôt traditionnel. 

Un peu comme des balles de foin, ce conditionnement est simple et peu couteux et permet le transport des bûches ou rondins de grande longueur. Vous pouvez ensuite choisir de stocker telles quelles ou ranger dans votre espace de stockage

Les ballots de bois peuvent être livrés par des camions grues ou camions avec mat de levage principalement car c'est trop lourd pour un homme seul et il n'y a pas de palette pour utiliser un autre moyen de manutention.  

C'est un conditionnement de moins en moins utilisé, ou alors pour des ventes aux professionnels. 

Ballot ou fagot de bois de chauffage
Filet de bois de chauffage

Livraison de bois de chauffage en filet

Les  filets de bois de chauffage  sont des filets en forme de sac de petite ou moyenne taille qui contiennent les bûches rangées

Le filet est un conditionnement que l’on observe très souvent chez les particuliers qui ont une cheminée ou un poêle. Et pour cause : c’est un conditionnement de bois de chauffage qui vous permet de vous faire livrer des petites et moyennes quantités de bois bien sec, que vous pouvez aisément déplacer ou acheter en magasin en petite quantité.

Les sac peuvent être sous forme de filets de bois en maille, un peu comme des sacs pour la récolte des pommes de terre.

On peut voir du 10L, du 20dm3 et même du 50dm3.

Le sac de bois de chauffage

Sac de bois de chauffage  : ce type de conditionnement a l’avantage d'être transportable à la main. Il est souvent choisi par les particuliers qui font leur stock de bois pour l’hiver. Et comme les sacs sont fragiles, ils ne contiennent en général pas beaucoup de bûches, par souci de légèreté. 

En général, c’est un conditionnement que l’on voit dans les grandes surfaces, pour les particuliers qui n’ont pas une grande consommation de bois. En effet, c’est un mode de conditionnement qui est connu pour coûter assez cher car il nécessite une manutention à l’emballage et à la livraison. En plus, le cours du plastique est croissant.

Mais la question se pose, a-t-on vraiment besoin d'autant de plastique pour si peu de bûches?

Buches de bois en sac plastique

La bonne livraison pour le bois de chauffage: l’essentiel pour préparer l’hiver

La question du conditionnement du bois de chauffage est essentielle. En effet, le conditionnement est indispensable au sens où c’est grâce à lui que vous allez simplifier le rangement de vos bûches.

Il n’existe pas de conditionnement parfait pour votre livraison du bois de chauffage. Tout dépend en réalité de votre situation, de l’espace dont vous disposez, de la superficie que vous comptez chauffer, de la fréquence d’utilisation de votre bois… La bonne réponse ne dépend que de vous !

Pour trouver les solutions adéquates à votre situation, demandez conseil à un expert. Simply Feu vous aiguille dans la recherche du conditionnement de bois de chauffage parfait !

       Quelle longueur pour les bûches de bois ?

       Quelle est la bonne section pour les bûches de bois de chauffage ?