Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la bonne section des bûches de bois de chauffage ?

Si vous avez un appareil de chauffage au bois, vous le savez : chaque année, c’est un véritable challenge. Il faut commander le bois de chauffage à la bonne période pour avoir des prix avantageux, il faut choisir la bonne essence de bois, le bon conditionnement

Ce sont des questions essentielles, qui ont un impact direct sur la qualité de votre chauffage. Et donc, sur le bon déroulement de votre hiver.

Vous pouvez également décider de couper vos propres bûches de bois. Auquel cas vous avez besoin d’un accès à du bois traditionnel, à un extérieur et à tous les équipements nécessaires pour découper du bois en toute sécurité.

Mais au-delà des questions d’accessoires et d’équipements, se posent également les questions logistiques. Par exemple : comment bien découper une bûche de bois ?

Pour vous aider à vous chauffer efficacement en hiver, Simply Feu vous explique tout !


Quelle section des bûches de bois de chauffage

Nous sommes d'accord, la section de vos buches compte pour votre chauffage au bois

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour de belles buches, bien fendues

La parfaite section pour un rendement calorifique optimal

Bien découper une bûche de bois est essentiel pour l’apport calorifique de votre bois bûche. En effet, si vous découpez vos bûches en rondins, elles risquent d'avoir du mal à brûler dans votre cheminée.
Tout simplement parce qu'un rondin de bois est trop épais pour sécher convenablement, et donc prendre feu correctement dans un poêle à bois ou une cheminée. Le principe est simple : le bois, lorsqu'il est coupé, contient encore de la sève. Il possède alors un taux d'humidité d'environ 45-50% : il est considéré comme du bois humide. Or, le bois humide ne prend pas feu correctement.

Si vous découpez ce rondin de bois en 2 ou en 4, le cœur de la bûche sera exposé : il aura des chances de sécher plus rapidement. Il faut alors prendre le temps de le faire sécher plusieurs mois, jusqu'à atteindre un seuil d'humidité plus acceptable. Ce n'est qu'aux alentours de 20-25% d'humidité que votre bois pourra offrir un haut rendement calorifique.
Une bûche de bois entière et non séchée ne fournira pas une bonne chaleur : elle mettra trop de temps à prendre feu.

A contrario, si vous découpez votre bûche en trop petites sections, cette dernière risque de brûler trop vite. En étant coupée plus finement, il y a plus de contact entre le feu et le bois : le bois se consume donc plus rapidement, et n'offre pas la combustion durable que vous souhaitiez.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de trouver la bonne section pour votre bois de chauffage.

Concrètement, la bonne section pour les bûches se trouve entre 8 et 18 cm. Lorsque vous passez commande auprès de votre fournisseur, il est appréciable d'avoir un mélange de différentes dimensions qui pourront être utilisées à différentes étapes de la combustion.
 


Pourquoi le bois se fend-il naturellement?

Tout d’abord, il est essentiel de faire un point sur le fait que le bois se fend naturellement . On dit qu'il se fendille, qu'il présente des fissures.

Les raisons pour lesquelles le bois se fend sont nombreuses. Tout d’abord, il faut savoir que le bois est un matériau de nature fibreuse : il est assez friable, et si ses fibres sèchent, elles peuvent se fendre bien plus facilement.

En général, les fissures dans le bois bûche apparaissent lorsque ce dernier sèche. Le bois naturel est constitué de veines, qui permettent à la sève de circuler. Lorsque le bois est coupé, la sève cesse de circuler. Mais elle reste encore présente dans les veines : ce n'est qu'après plusieurs mois qu'elle va sécher.
Or, en séchant, le volume de bois de votre bûche reste le même. Seul bémol : l'eau, l'humidité disparaissent petit-à-petit. Cet espace laissé vide entraîne inévitablement le craquèlement de la bûche de bois. Le bois se contracte et se fissure : tout comme la terre dans les pays arides, en période de sécheresse.

La vitesse avec laquelle on va voir apparaitre des fissures dans le bois dépend de sa facilité à sécher rapidement. Ça dépend de l'essence bois, mais aussi de la section que vous avez choisie : en deux, en quart...

Comment fendre les bûches de bois ?

Les fissures sont un indice parfait pour savoir où vous devez couper votre bûche de bois . Il est préférable de les suivre, si vous voulez vous faciliter la découpe et que votre bûche n'éclate pas en petites chutes de bois.

C’est pour cette raison que découper des bonnes bûches nécessite un peu d’expertise et de pratique. Une fois que l’expertise est acquise, cela devient instinctif. La section parfaite d’une bûche de bois, c’est un quart de bûche dans le sens de la hauteur pour les rondins de 25 à 30cm.  

Autrement dit, vous prenez votre rondin de 30 centimètres de diamètre. Vous le posez sur un billot, dans le sens de la hauteur. Vous prenez votre hache ou votre fendeuse, et vous découpez la bûche en deux.

Ensuite, vous la découpez une fois de plus en deux, toujours dans le sens de la hauteur. Vous obtenez un quart de bûche : l’idéal du point de vue de la combustion. Lorsque vous vous attaquez au tronc d'un arbre de plus de 30 cm, bien évidemment, il faudra augmenter le nombre de découpes.

Si vous décidez de couper vous-même vos bûches de bois, prenez garde à avoir tous les équipements de sécurité et à bien positionner vos jambes pour éviter tout risque d’accident.

Utiliser des chutes de bois d’œuvre

Si vous ne savez pas où trouver des rondins de bois ou des bûches, vous pouvez tout à fait partir en quête de chutes de bois d'œuvre . Le bois d'œuvre est le bois que l’on utilise pour faire les constructions ou les sculptures. C’est du bois noble, utilisé dans un cadre officiel, et qui répond à toutes les exigences de la construction en matière de malléabilité et de solidité.

Mais dans une scierie, chez un menuisier ou sur un chantier, il arrive souvent que l’on trouve de nombreuses chutes de bois qui partent en direction de la déchetterie. Ce qui est très dommage, car ces chutes peuvent être très utiles pour faire du bois de chauffage ou du petit bois.

Avec les chutes les plus fines, vous pouvez faire du petit bois. Coupées finement, elles offrent une combustion rapide pour donner une chance aux bûches plus grosses de brûler.

En ce qui concerne les chutes de bois de plus grosse épaisseur comme les madriers, les pannes, les chutes d'ossature bois... vous pouvez les utiliser en bûches, pour obtenir une combustion plus longue.

Pour trouver des chutes de bois d'œuvre, vous pouvez vous adresser à des revendeurs professionnels, faire vos recherches sur les sites de petites annonces.
Vous pouvez aussi essayer d'aller demander directement sur les chantiers en cours, mais attention à la qualité des matériaux ! Les chutes de bois peuvent vite être mélangées avec du ciment du plâtre etc... Des mélanges à éviter pour ne pas encrasser vos appareils de chauffage au bois.

Aujourd’hui, il existe même des sites pour donner ou récupérer gratuitement des palettes de bois. Certains particuliers ou professionnels reçoivent des commandes sur des palettes mais n’en ont pas l’utilité : ce qui fait le bonheur des créatifs, qui peuvent en faire des meubles ou des décorations intérieures et extérieures.

Attention toutefois : n’oubliez pas que les chutes de bois d'œuvre n’ont pas les mêmes garanties que le bois acheté dans les magasins spécialisés. Vous ne pouvez donc pas en attendre des qualités techniques particulières : tout dépendra de la nature du bois et de l’environnement dans lequel les chutes ont été laissées.

En outre, si vous comptez faire brûler les chutes, vérifiez qu’elles ne soient pas traitées avant cela. Sinon, cela risque de dégager des vapeurs nocives dans votre foyer.

Que faire des chutes de bois de chauffage ?

En dehors du bois d'œuvre, il y a également des chutes de bois de chauffage . Lorsque vous découpez vos bûches, certains morceaux sont trop petits pour être gardés ou utilisés pour faire vos feux.

Dans ces chutes tout ne pourra pas être brulé dans votre foyer. Par exemple les restes présentant trop d'écorce, ou le bois coupé trop finement. Mais elles peuvent avoir de très nombreuses utilités à l’échelle de votre maison ! Vous pouvez par exemple en faire du paillis de copeaux de bois ou des tuteurs pour permettre aux plantes de votre jardin de mieux pousser.

Si vous êtes manuel, vous pouvez en faire un abri pour les animaux, des éléments de décoration, des abris pour les meubles extérieurs comme le barbecue… Tout dépend de votre inspiration et des équipements dont vous disposez.

Comment bien découper vos bûches de bois ?

Bien couper les bûches de bois est indispensable. Si vous le pouvez, il est préférable de les couper en quart dans le sens de la hauteur : elles offrent ainsi une combustion optimale, et peuvent s’adapter à toutes les tailles de foyer.

Mais outre le fait de bien couper vos bûches, il s’agit également de réutiliser vos chutes de bois, ou de récupérer des chutes de bois professionnel pour réaliser vos projets manuels. Le bois est un matériau malléable et très solide, qui offre de nombreuses possibilités en matière d’adaptabilité.

Laissez libre cours à votre inspiration !

       Quelle longueur pour les bûches de bois ?

       Quel mode de livraison choisir pour votre bois de chauffage ?