Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment fendre des bûches de bois ?

Si vous avez la chance d’avoir de la place en extérieur et un appareil de chauffage qui fonctionne au bois, rien ne vous empêche de préparer vos propres bûches.

Cela procure un sentiment de travail accompli, puisque vous vous occupez d’aller récupérer le bois, de le découper, de le faire sécher avant de pouvoir vous réchauffer avec. Que demander de plus pour les froides soirées d’hiver ?

Cependant, si ça semble simple sur le papier, il n’en est rien en réalité. Faire votre propre bois de chauffage n’est pas simple, cela nécessite même une certaine connaisance.

Tout d’abord, vous devez choisir le bon bois. Ensuite, vous devez le découper en bûche. Et une fois que c’est fait, fendre les bûches.

Mais pour quelle raison ?

Et, plus important encore : comment fendre les bûches de bois pour obtenir  la bonne section ?

Simply Feu vous explique tout, pour vous permettre de faire votre propre bois de chauffage.

Nous sommes d'accord, faire son bois soi meme remarquable, mais le commander en 2 clic tellement agréable

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Voir le bois de chauffage disponible en 2 clics

Pourquoi fendre son bois de chauffage sec ?

On ne le dira jamais assez : pour faire un bon feu, il faut du bois bien sec.

Si vous essayez de faire prendre du bois encore vert ou humide, on ne vous cache pas que ça risque d’être un échec total.

Tout simplement parce que l’humidité et le feu ont tendance à ne pas faire bon ménage.

Et c’est cette entente conflictuelle qui engendre la nécessité de fendre des bûches en quartiers.

En effet, imaginons que vous avez un bel arbre dans votre jardin. Il s’agit d’un sublime chêne, qui offre un pouvoir calorifique très appréciable et qui brûlera bien dans votre poêle à bois. Qu’à cela ne tienne : vous allez découper quelques branches pour préparer votre bois pour l’hiver.

Vous remarquerez déjà qu’il n’est pas question de couper du bois pour l’utiliser tout de suite : il faut attendre plusieurs mois.

 

Vous découpez vos branches de chêne en bûches, qui sont donc encore humides et considérées comme du bois vert. Là, deux solutions s’offrent à vous :

       Attendre 3 et plus ans que les bûches sèchent totalement jusqu’à leur cœur

       Attendre seulement 1 à 2 ans mois en les découpant en quartier fins

La bonne réponse (la plus pratique) est la deuxième.

De la même manière que vous coupez pommes de terres pour les faire refroidir plus vite, il faut couper les bûches en quartier pour qu’elles sèchent plus vite. 

La bonne technique pour fendre des bûches

Maintenant, passons aux questions techniques : vous savez pourquoi il faut fendre vos bûches, mais pas encore comment.

Tout d’abord, une bonne bûche de chauffage est une bûche qui ne dépasse pas 18 cm de diamètre. Au-delà de ces dimensions, le bois a moins de chances de prendre bien s'enflammer et de produire une bonne combustion.

Ensuite, fendre vos bûches est tout un enchaînement logistique qui vaut le détour. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’efficacité, suivez les étapes !

Trouver le bon billot

La première chose à faire pour fendre votre bois bûche, c’est de trouver un billot. Le billot est une autre bûche beaucoup plus imposante qui vous servira de support.

C’est sur le billot que vous déposerez vos bûches juste avant de les fendre. La raison pour laquelle on utilise du bois pour poser du bois avant de le fendre, c’est parce qu’il n’y a rien de mieux pour résister à des coups de haches qu’un morceau de bois trop gros. 

Un bon billot est une bûche imposante, composée de bois dur. Ce billot doit etre large a la base au sol pour ne pas basculer sous les coup de hache et d'une hauteur de 50 à 70cm environ selon votre taille. L'objectif est que la buche a fendre soit positionnée la bonne hauteur pour votre dos lorsque vous donnerez le coup de hache

Bien placer votre bûche

Une fois que vous avez un billot bien sec, vous pouvez poser votre bûche. Comme la découpe se fait sous forme de quartiers, vous devez poser la bûche à la verticale. Vous avez alors une visibilité parfaite des couches qui la composent, mais également de ses fibres.

C’est un point important, parce que votre bûche va se fendre en fonction de ses fibres. Si vous maîtrisez l’art de fendre des bûches, vous pouvez alors prendre le temps de bien orienter votre hache pour toucher les bonnes fibres.

Il est également important de prendre en compte les nœuds qui se trouvent dans votre bûche. Une bûche noueuse risque de mal se fendre : il vaut peut-être mieux abandonner l’idée de la couper.

Qu’est-ce que le nœud d’une branche ?

Le nœud d’une bûche est une partie d’un arbre sur laquelle une branche a poussé. Elle a des fibres bien plus serrées, ce qui lui donne une solidité accrue par rapport au reste de la bûche. Plus clairement : impossible de la fendre à cet endroit.

Trouver la bonne position

N’oubliez pas la sécurité ! Avant de balancer votre objet tranchant au-dessus de votre bûche, munissez-vous de gants, de chaussures de sécurité et de lunettes de protection. Mais même tout cet attirail ne pourra pas vous empêcher d’avoir un accident si vous adoptez la mauvaise position.

Pour couper du bois de feu en toute sécurité, vous devez vous tenir bien droit. La jambe du côté de la hache doit être placée en arrière, et l’autre jambe en avant. De telle sorte que si vous glissez sur le billot, vous ne risquez pas de vous planter la hache dans la jambe (ça ne fait pas du très bon bois de chauffage).

Une fois que vous tenez la position et que vous êtes équipé, il ne reste plus qu’à balancer un bon coup (mesuré) pour fendre votre bûche. Mais d’ailleurs, quel outil tranchant est préférable pour fendre les bûches ?

Quels outils de coupe pour fendre des bûches ?

Il existe pléthores de possibilités pour fendre les bûches de manière artisanale. Tout dépend en réalité des découpes que vous souhaitez faire, et de la méthode que vous comptez adopter.

La hache

Impossible de parler de fendre des bûches sans évoquer la hache ou la hachette. C’est notamment l’outil que l’on voit le plus dans les films, mais pas forcément le plus pratique.

En effet, pour fendre une bûche à la hache, il faut bien la positionner par rapport aux veines du bois afin d’obtenir une coupe nette et droite. Or, si vous n’êtes pas expert en la matière, viser juste risque d’être compliqué (d’où l’intérêt de mettre votre jambe en arrière).

Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un bon résultat. Mais c’est au fur et à mesure des découpes qu’on apprend !

La masse

Bien moins sportive, la masse permet de découper les plus gros morceaux de manière plus contrôlée. Il vous suffit d’enfoncer la masse dans uncoin éclateurde la bûche. Ensuite, vous appliquez une pression nette et puissante, et le tour est joué.

Qu’est-ce qu’un coin éclateur ?

C’est le joli nom pour désigner l’endroit qui va permettre de fendre la bûche d’un seul coup. Généralement, c’est un endroit central où les fibres se rejoignent, et qui ne présente aucun nœud.

La fendeuse de bûche

Vous pouvez également choisir une fendeuse de bûches manuelle, que vous pouvez simplement fixer sur votre billot. Le fendeur de bûches est équipé d’une barre de retenue, que vous fixez dans votre billot (à environ 8 centimètres du bord).

Vous installez ensuite la poignée et le coin de coupe ainsi que le poids le tire vers le bas. Il ne vous reste alors plus qu’à placer votre bûche sous le coin de coupe, soulever le poids jusqu’à l’écrou d’arrêt, et le laisser tomber. Avec son propre poids, il fend la bûche en deux.

Bon à savoir :

Si vous comptez couper des quantités astronomiques de bois, vous pouvez également investir dans une fendeuse à moteur électrique.

Bien fendre vos bûches, le B.A-BA du bois de chauffe

Fendre vos bûches est indispensable pour leur permettre de sécher plus vite, et de mieux rentrer dans votre appareil de chauffage. Mais à condition de bien savoir faire !

En suivant ces étapes, vous pouvez découper des bûches à la chaîne, pour vous chauffer pendant tout l’hiver. Ne négligez jamais la sécurité !

Si vous préférez éviter toute cette étape physique et fastidieuse de découpe, re-découpe et séchage, pourquoi ne pas acheter du bois de chauffage déjà sec et de qualité calorifique optimale ?

Demandez conseil à Simply Feu, pour trouver le bois de chauffage qui correspond pleinement à vos besoins intérieurs.

       Pourquoi le bois se fend-il ?

       Utiliser des chutes de bois d’œuvre

       Que faire des chutes de bois de chauffage ?