Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Que faire des chutes de bois de chauffage ?

Vous avez pris la décision de découper vous-même vos bûches de bois ?

Vous vous êtes renseigné sur la bonne section des bûches de bois de chauffage ?

Couper son bois de chauffage est une activité qui implique une certaine expertise, et surtout de la patience.

Plus vous en découperez, plus rapide vous serez dans les découpes ! Mais encore faut-il savoir découper votre bois bûche correctement.

Il arrive souvent qu’en coupant le bois de chauffage, on obtienne des chutes.

Ce sont des morceaux trop petits, trop fins ou encore trop gros, qui n'ont pas leur place dans votre cheminée ou dans votre chaudière.

Ces morceaux de bois ne seront donc pas utilisés pour alimenter vos appareils de chauffage au bois.

Seul bémol : par acquit de conscience, vous ne parvenez pas à les jeter. Ne peut-on vraiment rien faire des chutes de bois traditionnel ?

En réalité, si. Ces chutes de bois séché peuvent être un véritable trésor.

Simply Feu vous donne quelques pistes de réflexion !

utiliser les chutes de bois de chauffage pour fumer le poisson

Nous sommes d'accord,  mieux vaut des belles buches pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Acheter de belles buches de bois

Les utiliser pour le bien-être du jardin

Sous forme de sciure ou de petits morceaux de bois, les chutes peuvent être utilisées pour entretenir votre jardin. En effet, vous pouvez choisir de l’ajouter dans votre compost. Le bois se dégrade rapidement, et a la particularité d’attirer beaucoup d'insectes. Insectes qui nourriront alors votre compost, le rendant encore plus efficace pour vos plantes.

Si vous avez des fraises dans votre jardin ou que vous souhaitez faire une protection hivernale pour vos plantes en sol, vous pouvez également utiliser vos chutes de bois pour en faire un paillis. Il s’agit alors d'appliquer une couche protectrice sur la terre, ce qui préserve le taux d'humidité de cette dernière. Elle la protège également du froid, du gel et des nuisibles.

Grâce au paillis, lorsqu'elles poussent les fraises n’entrent pas en contact avec le sol : cela augmente leur durée de conservation. En ce qui concerne la protection hivernale, cela limite les effets néfastes du gel en conservant une couche de protection sur la terre. Vous préservez ainsi vos plantes, fruits et légumes encore en terre.

Les utiliser pour faire des barbecues ou fumer la viande ou le poisson

D’un point de vue moins technique et moins “jardinage”, vous pouvez tout simplement utiliser vos chutes de bois de cheminée pour faire des barbecues ou pour fumer votre viande. En effet, les barbecues (comme les cheminées) ont besoin de petit bois d'allumage pour démarrer.

Or, quoi de mieux pour faire du petit bois, que des chutes de bois sec ? Les chutes de bois bien sec offrent un haut pouvoir calorifique très appréciable, surtout pour lancer votre feu de cheminée.

Il en va de même si vous avez un fumoir dans votre jardin. Cette technique autrefois très utilisée permettait de conserver la viande plus longtemps. Aujourd’hui, les réfrigérateurs font très bien le travail ! Mais rien n’égale le goût profond et complexe d’une viande fumée.

Vous pouvez utiliser vos chutes de bois pour entretenir le feu de votre fumoir. Toutefois (et c’est également valable pour le barbecue), veillez à ce que le bois ne soit pas traité. Il est indispensable que le bois déchiqueté utilisé dans un cadre alimentaire soit du bois 100 % naturel.

Sinon, il risque de dégager des fumées nocives et de teinter vos aliments cuits d’une substance nocive pour la santé. Assurez-vous donc que le bois de qualité que vous coupez par vos propres moyens soit du bois naturel.

Les revendre à des professionnels

Une autre option qui s’offre à vous est celle de la revente. Mais ce n’est en réalité pas forcément une option intéressante. De nombreux professionnels achètent les chutes et les sciures de bois en vrac pour les utiliser dans le cadre de leur travail.

Cependant, si vous ne disposez que de peu de chutes de bois, vous ne pourrez pas les proposer à la vente à des professionnels. Souvent, ces derniers achètent en grosses quantités pour des prix assez dérisoires : on considère en général que 300 kg de sciure sèche et utilisable coûte entre 30 et 40 €.

Il vous faudrait donc avoir des quantités impressionnantes de chutes de bois de chauffe pour pouvoir les revendre à des professionnels. Et pour les revendre très peu chers, en fonction des prix du marché. Le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle !

Les utiliser comme bois bûches pour se chauffer au bois

Enfin, la dernière option qui s’offre à vous est probablement la meilleure : utiliser les chutes de bois comme bois de feu. En effet, même coupé trop finement, vos chutes restent constituées de bois de chauffage sec. Alors pourquoi ne pas en profiter pour alimenter votre appareil de chauffage au bois ?

Toutefois, c’est une alternative à prendre avec des pincettes.

Si votre bois est sous forme de sciure, en ajouter trop dans le feu de votre cheminée risque de l’étouffer.

Cependant, si ce sont des petites chutes de bois tendre, vous avez du petit bois à votre disposition ! C’est le bois idéal pour faire démarrer un feu dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois : c’est celui qui prend rapidement, mais qui ne brûle que brièvement.

C’est grâce au petit bois d'allumage que les grosses bûches de bois dur peuvent prendre feu, et offrir une combustion longue durée.  

Mais de la même manière qu’avec les chutes utilisées dans un cadre alimentaire, prenez le temps de vérifier que vos chutes de bois pour le chauffage ne sont pas traitées. Normalement, si c’est du bois que vous coupiez dans le but de le faire brûler, il ne devrait pas y avoir de problème.

Toutefois, tous les bois ne sont pas bons à brûler. Renseignez-vous auprès des experts Simplyfeu pour faire le choix des bonnes essences de bois coupé !

       Pourquoi le bois se fend-il ?

       Comment fendre des bûches de bois ?

       Utiliser des chutes de bois d’œuvre