Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Utiliser des chutes de bois d’œuvre en bois de chauffage

Le bois brut est un matériau que l’on retrouve de partout. Que ce soit du bois de construction, de décoration ou dans nos éléments mobiliers du quotidien, il est très populaire.

Il doit sa popularité à la simplicité de son conditionnement, mais également à sa malléabilité et à son adaptabilité en toutes circonstances. Que ce soit pour du bois de chauffage ou pour procéder à des créations artisanales, vous vous interrogez sur les chutes de bois d'œuvre ?

Lorsque l’on ne recherche pas la section parfaite pour des bûches de bois de chauffage , les chutes peuvent également s’avérer très utiles.
Pour vous aider à appréhender le bois d'œuvre à utiliser en bois de chauffage, Simply Feu fait un point sur la question. Toutes les informations dont vous avez besoin pour vos connaissances !

Chutes de bois pour bois de chauffage

Nous sommes d'accord, une belle buche c'est mieux des chutes de bois d'oeuvre pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois chauffage écologique

Qu’est-ce que le bois d'œuvre ?

Le bois d'œuvre est un bois d'industrie concrètement le bois que l’on utilise dans le domaine professionnel. Il s’agit de bois noble, vendu par les propriétaires forestiers  pour la construction des charpentes sur les chantiers, de terrasses et pour les meubles d’intérieur en général.

Sur ces chantiers, on utilise donc le bois d'œuvre comme matière première. Seule problématique : certaines constructions nécessitent parfois des découpes sur-mesure. Les ouvriers doivent alors re-découper le bois d'œuvre pour que ce dernier puisse s’adapter pleinement à l’espace disponible.

Les découpes entraînent invariablement des chutes : les ouvriers n’ont pas besoin d’utiliser tout le bois d'œuvre une fois que ce dernier est taillé de nouveau. Les chutes en question prennent alors la direction de la déchetterie.

Sauf qu’il s’agit de bois tout à fait utilisable, que ce soit pour le travail du bois ou pour alimenter une cheminée ou un poêle. C’est pour cette raison que l’on parle de récupérer les chutes de bois d'œuvre.

Ce sont des chutes issues de planches, de madriers, de poutres ou de lambris. Elles ont des formes irrégulières qui dépendent des découpes réalisées sur le chantier. Et elles peuvent être composées de différentes essences de bois, traitées ou non.

En récupérant ces chutes, vous pouvez leur trouver de nombreux rôles dans votre maison. S'il n'est pas traité, c'est un formidable ressource en bois de chauffage peu cher.

Où trouver des chutes de bois d'œuvre ?

Pour trouver des chutes de bois d'œuvre , vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez commencer par vous rendre directement sur les chantiers près de chez vous, pour demander aux travailleurs s’ils ont des chutes de bois.

Si c’est le cas, ils pourront vous les donner. Si ce n’est pas le cas, ils vous diront peut-être de repasser d’ici la fin du chantier pour les récupérer.

Vous pouvez également vous orienter vers des revendeurs professionnels, qui ont souvent des sites internet et proposent des tarifs préférentiels pour récupérer des chutes de bois de chauffage. L’avantage de passer par un revendeur est que vous avez plus de garanties en ce qui concerne la qualité du bois. Ce type de bois est souvent vendu en Big Bag.
Si vous avez une exploitation forestière près de chez vous, ou que vous connaissez un expert qui travaille dans la commercialisation du bois de structure, n'hésitez pas à lui demander conseil !

Vous pouvez aussi chercher des palettes de bois et dérivés hors d'usage, et les récupérer gratuitement. Mais souvent, la demande est supérieure à l’offre : il faut donc être rapide pour aller récupérer les palettes en question.

La dernière option qui s’offre à vous est de vous rendre sur les sites de petites annonces. Nombreux sont les particuliers et professionnels qui font des sculptures ou des constructions, et qui proposent de donner ou vendre les chutes de bois d'œuvre qu’ils n’utilisent pas.
C'est souvent du bois de feuillus, du bois de chêne, du bois de hêtre, de l'épicéa, du châtaignier ou du mélèze. Simply Feu vous recommande de vous renseigner sur l'essence de bois : chaque type de bois a des qualités spécifiques.

Tout dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous souhaitez faire avec les chutes !

Que faire avec les chutes de bois d'œuvre ?

Mais d’ailleurs : que pouvez-vous faire avec les chutes de bois d'œuvre ?

C’est un bois de qualité qui peut en réalité être utilisé dans tout type de circonstances.
Vous pouvez vous en servir pour construire des meubles d’intérieur ou d’extérieur, ou des protections de meubles. Par exemple, si votre barbecue a besoin d’un petit abri, les chutes de bois massif peuvent tout à fait servir à ça.

Si vous avez la chance de récupérer suffisamment de palettes, vous pouvez faire un canapé en les assemblant et en ajoutant un futon. Vous pouvez également réaliser des éléments de mobilier comme des tables basses, des plateaux en bois rond, des cadres… Tout est une question d’inspiration !

Avec les chutes de bois, un marteau et des clous, les possibilités sont infinies. D’une cabane à un abri pour les oiseaux, en passant par le petit bois pour le barbecue. 

Mais surtout, avec des chutes de bois d'oeuvre, vous pouvez faire du bois de chauffage de haute qualité. Le bois d'oeuvre a la particularité d'être bien sec : c'est pour cette raison que les chutes brûlent très bien. En fonction de la taille du bois bûche que vous avez récolté, vous pouvez l'utiliser comme bois d'allumage, ou commebûches pour lancer un feu durable.

Mais avant toute chose, vous devez impérativement vous renseigner sur la composition de ce bois brut de sciage.

Est-il traité ?

Peut-il être brûlé ?

En effet, avant de le faire brûler, assurez-vous qu’il ne dégage aucune fumée nocive. Demandez à votre forestier si son bois est traité, et étudiez les éventuels marquages sur les chutes que vous aurez récupérées. Renseignez-vous sur la nature du bois et ses éventuels traitements, pour choisir la bonne utilisation !

       Pourquoi le bois se fend-il ?

       Comment fendre des bûches de bois ?

       Que faire des chutes de bois de chauffage ?