Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel conditionnements de bois de chauffage choisir ?

Pour vous réchauffer pendant tout l’hiver ou pour le plaisir d'un feu de bois , le bois de chauffage a de nombreuses utilités au quotidien ! 

Quelle essence de bois souhaitez-vous ?

Quel pouvoir calorifique attendez-vous de votre bois de chauffage ?

En bref : quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat du bois ?

Ce sont des questions cruciales, dont dépend la qualité de votre hiver, ou la réussite de votre soirée romantique. Et parmi toutes les questions qui découlent de ces informations, se trouve notamment la question du conditionnement.

Quelle méthode de livraison est préférable pour vos bûches ?

Et d’ailleurs, quel bois de chauffage devez-vous choisir ? En quelles dimensions ?

Pour vous aider à faire les bons choix , Simply Feu vous donne toutes les informations sur les conditionnements du bois de chauffage !

Bois de chauffage conditionné en palette

Nous sommes d'accord, des buches de bois de chauffage bien conditionnées sont un gage de qualité

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour les buches de bois livrées sur palettes

Tout savoir sur le conditionnement de votre bois de chauffage

Le choix du conditionnement peut tout simplement simplifier votre vie, ou la compliquer. Quoi de plus désagréable de devoir se débrouiller avec votre un quantité phénoménale de bois commandée en trop grande quantité. Ou d'avoir choisi des longueurs de buches trop grandes pour une petite cheminée Ou que vous n’avez pas  d’espace de stockage  et que vous commandez des  bûches de 1 mètre livrées en vrac...

Pour éviter de faire des erreurs, prenez en considération toutes les questions logistiques pour votre bois de chauffage ! Simplyfeu vous aide à y voir plus clair.

Comment est livré le bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est l'un des combustibles les plus anciens et les plus populaires pour chauffer nos maisons en hiver. 

Cependant, choisir le bois de chauffage adapté peut être difficile, surtout si vous n'êtes pas familier avec les différents types de conditionnements du bois. 

Même si le conditionnement n’a aucun impact sur le pouvoir calorifique du bois, il peut changer beaucoup de choses au moment de la livraison à domicile de votre stock pour l’hiver !

Ce que l’on appelle le conditionnement, c’est la forme sous laquelle votre bois de cheminée va vous être livré. Et il faut le dire :  la question de la livraison  est cruciale.

Souhaitez-vous recevoir votre bois de feu sous forme de sacs, pour pouvoir le stocker directement à côté de votre cheminée à foyer fermé ou à foyer ouvert ?

Préférez-vous unepalette de bois rangée, à mettre directement dans votre espace de stockage ?

Ou souhaitez-vous ranger vos bûches de bois par vous-même ?

Toutes ces questions concernent le conditionnement du bois, et la façon dont il est livré. Globalement, vous disposez de plusieurs options : 

- La livraison en vrac : Le bois de chauffage est livré en vrac par camion par des fournisseurs de bois de chauffage. Cette méthode est généralement utilisée pour les commandes importantes en volume de bois et pour des professionnels qui souhaitent réduire au minimum la préparation de bois avant la livraison. L'avantage de ce genre de livraison c'est qu'elle est généralement moins chere sur de petites distances. L'inconvénient, c'est que le controle de la qualité et la quantité de produit livré est complexe a réaliser.

- La livraison en palettes : Le bois de chauffage est empilé sur une palette et livré directement à votre domicile. Cette méthode est idéale pour les personnes qui souhaitent pouvoir bien contrôler la quantité de buches livrées, et la qualité de celles ci. Cela réduit la "corvée de bois", que tout le monde connait comme un moment peu agréable ou il fait de ranger un tas de buches en vrac, et nettoyer ensuite les residus des buches en vrac qui ont été benné sur le devant de la maison.

- La livraison en sacs : Le bois de chauffage peut etre livré en sacs de 20 litres à 50 litres kilos. Cette méthode est généralement utilisée pour les petites commandes ou pour les personnes qui ne se font pas livrer les buches chez elles, mais plus vont plutot acheter quelques sacs toutes les semaines chez un détaillant.

Le choix du conditionnement dépend aussi de la logistique sur place:

- Votre rue est-elle accessible pour un camion de livraison de bois ?

- Votre espace de stockage est-il accessible pour un transpalette manuel ou un chariot élevateur ?

En fonction de toutes ces questions, veillez à choisir le bon conditionnement.

Si vous commandez votre bois bûches auprès de Simply Feu, vous avez le choix entre de nombreuses options. Y compris au niveau de la livraison : votre fournisseur de bois vous propose différents types de camions, pour effectuer des livraisons adaptées à vos besoins.

Quelle longueur choisir pour vos bûches de bois ?

La  longueur des bûches  de bois est un autre critère important à prendre en compte lors de l'achat de bois de chauffage. En effet, en plus de choisir le mode de livraison, vous devrez sélectionner la bonne longueur pour votre bois bûche.

Tout dépend concrètement du type d’appareil de chauffage au bois dont vous disposez, et de la capacité de son foyer.

Voici les longueurs les plus courantes :

- 25 cm : Cette longueur est idéale pour les foyers de très petite taille (généralement des poêles à bois de très petite puissance).

- 30 ou 33 cm : Cette longueur est la plus courante et convient à la plupart des poêles et cheminées fermées, insert ou cuisinières bois

- 50 cm : Cette longueur est idéale pour les poêles et inserts de grande puissance, les cheminées ouverte très larges, et les chaudières bois.

Le choix de la longueur des bûches de bois sec dépend surtout de la taille du foyer de la cheminée ou du poêle. La taille de la bûche ne changera rien à son fort pouvoir calorifique, ou à sa performance en combustion.

Cependant, si vous avez un grand foyer, il est préférable de prendre des plus grandes bûches. Deux raisons a cela. Premièrement, plus les bûches de bois dur sont coupés petites, plus elles seront chères et ensuite, il est plus agréable visuellement d'avoir un feu qui rempli la largeur de son son foyer. Si vous utilisez des buches de tailles plus petites, le feu sera moins réparti, plus concentré.

Par exemple, les bûches de 25 cm seront forcément plus chères que des bûches de 50 cm, car elles nécessitent plus de manutention. Bien connaître la capacité de son foyer, c’est la première étape pour faire des économies !

Quelle est la bonne section pour les bûches ?

Outre la longueur des bûches, votre conditionnement dépendra aussi de la section de vos bûches. Vous pouvez découper vos bûches par vous-même, ou demander l'avis de professionnels. 

Les fournisseurs de buches professionnels proposent  des sections variant de 8 à 18cm généralement. C'est ce qui est recommandé par les instituts spécialisé dans le chauffage au bois comme l'ADEME.

En effet, la section des bûches est un critère primordial pour obtenir une belle combustion. Si la section est trop petite, le feu risque de la consumer trop vite . A contrario, si la bûche est trop grosse elle risque de ne pas prendre feu facilement, de charbonner meme, de ne pas bruler a haute température et donc de réduire la performance et le rendement du feu. 

Tout simplement parce qu’avec une section trop grosse, il y a moins de matière de la bûche en contact avec le feu. La matière qui n’est pas en contact ne prendra donc pas, et il faudra attendre que le reste se consume.

Que choisir pour le conditionnement de votre bois de chauffage ?

Au moment de passer commande pour votre bois de chauffage, il est indispensable de choisir le bon conditionnement. Pour ce faire, vous devez choisir :

       L’emballage ;

       Le mode de livraison ;

       Les dimensions des bûches ;

       Leur section.

Les bonnes réponses à ces questions dépendent grandement des circonstances dans lesquelles vous souhaitez vous faire livrer, et de votre appareil de chauffage. Rendez-vous sur simplyfeu.com pour plus de renseignements !

       Le bon taux d’humidité pour votre bois de chauffage

       Les labels dans le domaine du bois de chauffage

       Les différents noms donnés au bois de chauffage