Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quels sont les labels dans le domaine du bois de chauffage?

Le choix du bois de chauffage est crucial. Que ce soit pour sa puissance calorifique, pour sa praticité ou tout simplement pour répondre à vos besoins de chauffage cet hiver, c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Pour votre poêle à bois, votre cheminée ou votre chaudière au bois, prenez le temps de bien choisir votre bois de chauffage ! Mais quels sont les critères à comprendre pour l’achat du bois de chauffage ?

En dehors de la sélection du conditionnement et des essences de bois adaptées, il est également possible de choisir votre bois de chauffage en fonction du label qu’il porte. SimplyFeu vous explique tout sur la question !

Les labels dans le domaine du bois de chauffage

Nous sommes d'accord,  un bois de chauffage de qualité, qu'il soit labellisé ou pas, c'est important

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Choisissez un bois de chauffage qualité pro

Qu’est-ce qu’un label pour le bois de chauffage ?

Le label de bois de chauffage, comme dans l’univers du cosmétique, est une appellation qui vise à récompenser certaines caractéristiques d’un bois de chauffage. Ça peut être sa composition, sa méthode de production, la qualité environnementale… Nombreux sont les critères couverts.

Le label est un signe distinctif qui vous permet de savoir à quel niveau de qualité vous avez à faire. Si vous achetez votre bois de chauffe auprès d'un fournisseur que vous ne connaissez pas, le label est un très bon indice. Il peut provenir d'un organisme public ou privé, dont le sérieux n'est pas toujours attesté : c'est pour cette raison qu'il est indispensable de faire des recherches sur chaque label pour en connaître tous les tenants et aboutissants.

Contrairement aux labels, les normes sont un référentiel qui vise à faire respecter des lignes de conduites particulières.

Autre notion, les certifications du bois de chauffage sont une procédure menée par un organisme indépendant qui atteste de la conformité d’un produit à des normes et règlements en vigueur. Les certifications sont attribuées par un organisme indépendant, dont le sérieux est attesté : elles sont donc plus fiables que les labels.

En tant que particulier ou professionnel, si vous voyez un label apposé sur du bois de chauffage, cela veut dire que ce dernier respecte une charte qualité spécifique.  Vous pouvez alors vous rendre sur le site du label en question pour obtenir toutes les informations.

Il existe différents types de labels de bois de chauffage, qui couvrent soit la production du bois, soit l'appareil qui le brûle, soit l'installateur qui pose le poêle à bois. Simplyfeu vous explique tout !

Le label flamme verte pour les appareils de chauffage au bois

Tout d’abord, le label flamme verte porte sur les appareils de chauffage. Il s’agit d’un label lancé par l’Ademe et les constructeurs d’appareils indépendants, en 2000. Il suit un objectif environnemental, et de qualité écologique du bois de chauffage.

Pour que les constructeurs puissent labelliser leur appareil de chauffage au bois Flamme Verte, ils s’engagent à suivre des performances précises :

       Un rendement énergétique à 75 % ;

       Des émissions de monoxyde de carbone à 0,12 % ;

       Des émissions de particules à 40 mg/Nm³.

Ce sont les qualités attendues pour atteindre la classe 7 étoiles, qui est la plus haute classe. Tous les appareils de chauffage au bois ne sont pas concernés par le label Flamme Verte. Le Syndicat des Énergies Renouvelables a publié une liste exhaustive des appareils concernés :

       Les foyers fermés et inserts ;

       Les poêles à bois ou à granulés ;

       Les cuisinières ;

       Les chaudières domestiques.

Autre avantage des appareils Flamme Verte pour les particuliers : ils sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique, le CITE.

Les labels pour les installateurs d’appareils de chauffage au bois

Outre les labels sur les appareils de chauffage, il y en a également des labels pour les installeurs de chauffage au bois . C’est par exemple le cas du label Quali’Bois, qui peut être certifié RGE.

Il s’agit d’un autre label soutenu par l’ADEME. C’est un label attestant de la qualité du travail de l’entreprise spécialisée dans l’installation des systèmes de chauffage au bois. Il est divisé en deux catégories :

       La catégorie eau, pour les appareils de chauffage raccordés à un réseau électrique et alimentés par des biocombustibles ;

       La catégorie air, pour les appareils de chauffage indépendants, c'est a dire non raccordé a un système de chauffage de l'habitation.

Le label Quali’Bois implique que les installateurs signent les 10 points de la charte qualité pour l’installation, mais également qu’ils disposent de toutes les assurances obligatoires comme l’assurance décennale et celle de responsabilité civile.

C’est un label qui assure la qualité du savoir-faire des installateurs.

Le label qualité pour la production de bois de chauffage

Pour finir, il existe également le label NF Bois qui atteste de la fiabilité de la production du bois de chauffage que vous achetez. Ce label vous fournit toutes les informations essentielles pour connaître la composition exacte du bois, et donc sa qualité :

       Le groupe d’essences ;

       La longueur ;

       Le niveau d’humidité ;

       La quantité livrée en stères.

Avec le label NF Bois de chauffage, vous choisissez donc du bois de chauffage qui est prêt à l’emploi, et réalisé dans des longueurs et selon un taux d’humidité adapté à ce que vous recherchez
Ce label est une démarque intéressante, mais n'est pas très répandu parmis les forrestiers francais. Surement par les contraintes et le cout de genre de Label.

Est-ce grave si le bois acheté n'est pas labelisé? S i c'est un nouvel acteur, ou si vous avez un doute sur la société, pouvoir acquérir un Label est rassurant. 
Mais non, si le bois provient d'un professionnel qui a une réputation et qui est installé depuis longtemps. Car tous les acteurs durables de la filière bois francaise, travaillent mains dans la mains, et ont constament en tete de contruire un écosystème durable.

On dit que le bois est une source d'energie durable car sa ressource se regénère. Cela est vrais si et seulement si les forestiers, et propriétaires de foret, entretiennent la foret francaise comme il le faut. Toute la filière bois francaise a intéret à ce que cela se réalise.


Tout savoir sur les labels pour choisir le bon bois de chauffage

Les labels du bois de chauffage regroupent tout un panel de possibilités. Ils peuvent porter sur le bois de chauffage, sur les appareils de chauffage ou sur les installateurs. Dans tous les cas, ils sont un bon indice à prendre en compte si vous commandez du bois de feu auprès d'un fournisseur que vous ne connaissez pas.

Mais si vous passez par un professionnel sérieux et fiable comme Simply Feu, vous n'avez pas besoin de vous fier aux labels : vous savez déjà à quel niveau de qualité vous pouvez vous attendre ! Simply Feu met un point d'honneur à proposer du bois très sec, haute-performance et dans des conditionnements adaptés à votre situation.
 

Optez pour un accompagnement fiable et sérieux dans la sélection de votre bois de cheminée, avec Simply Feu.

       Le bon taux d’humidité pour votre bois de chauffage

       Les conditionnements du bois de chauffage : lequel choisir ?

       Les différents noms donnés au bois de chauffage