Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle longueur pour les bûches de bois de chauffage ?

Un hiver au chaud, ça se prépare.

Il faut commencer à vous soucier de votre bois de chauffage dès le printemps : c’est le moment où les prix du bois baissent (lorsqu’il n’y a pas de rupture de stock).

Vous avez également largement le temps de vous préoccuper de refaire vos stocks, même avec des délais de livraison plutôt longs.

En plus de choisir parmi différentes essences de bois, il est indispensable de sélectionner le bon conditionnement de votre bois de chauffage . Et surtout, si vous choisissez des bûches, de leur taille.

Entre longueur et diamètre, la taille des bûches a une importance non négligeable. Que ce soit pour la durée de combustion de votre feu ou pour le pouvoir calorifique qui s’en dégage, ce sont des questions cruciales.

Mais comment choisir la bonne longueur de bûche pour votre appareil de chauffage ? Afin de vous aider à faire les bons choix, Simply Feu vous explique tout !

La longueur idéale pour les bûches de bois de chauffage

Avoir un bois de chauffage de qualité, à  la bonne longueur c'est juste ce qu'il faut !  

Nous avons une gamme étendue de bois de chauffage sec ou demi-sec, ces buches n'attendent que vous

Voir les longueurs de buches disponible

Existe-t-il une longueur parfaite pour vos bûches de bois de chauffage?

En ce qui concerne le bois de chauffage, la taille compte un peu pour la performance du feu, mais est important pour l'appareil.

On remarque que si on fait brûler des bûches de petite taille qui ont la même densité (au total) que des grandes bûches, la chaleur qui se dégagera des petites bûches sera relativement identique.

C’est une règle physique, selon laquelle le pouvoir calorifique d’un feu est proportionnel à la surface du bois qui est en contact avec ledit feu. Donc a section égale et humidité egal, 6 buches de 30cm et 4 buches de 50cm vont produire la même chaleur dans votre feu.

C'est différent lorsqu'on parle de section des buches, et l'exemple clé ici c'est le risque d’étouffer un feu si vous utilisez une bûche trop grosse, trop épaisse, trop vite.

Il existe de nombreux formats de bûches pour le bois de chauffage : vous avez l’embarras du choix. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un diamètre de 8 à 18 centimètres est idéal pour obtenir une puissance calorifique optimale.

Maintenant que vous en savez plus sur les dimensions des bûches pour le bois de chauffage, parlons peu, parlons longueur en détail!

Quelle est la longueur parfaite pour une bûche ? 
Il n’y a pas de longueur parfaite pour une bûche, il y a des longueurs de buches adaptées a certaines installation

Le bois de chauffage 25 centimètres

Cette longueur de buche est adaptée aux foyers de petite taille. C'est une longueur qui se produit de plus en plus car elle suit l'augmentation de la base installée de poêle a bois de petite puissance, de 3 à 6kw. A cette puissance les foyers de ces appareils sont petits et bien isolés. Il est impossible d'y insérer des buches de 30 ou 33cm qui étaient un standard reconnu auparavant.

Ces bûches que l’on trouve généralement chez les professionnels du bois de chauffage ou dans les grandes surfaces sont aussi appelées bûchettes de 25 centimètres de longueur .

Les bûches de 25 centimètres ont un rendement optimal pour ces petits foyers. Vu que ces foyers sont petit en volume il faut aussi que la section de ces buches soit dans la tranche basse des section utilisées. Sinon c'est un peu comme mettre un pavé dans un feu, ca brule moins bien.

Lorsqu'on empile ces buches de petite longueur, les piles de bois ne sont pas très stables. Nous conseillons donc d'avoir un  espace de stockage contre un mur.

Pour information, un stère de bûches de 25 centimètres occupe environ 0,75 m³ en vrac et 0,6 m³ en bûches rangées .

Le bois de chauffage 30 centimètres

D’un point de vue utilisation pur, les bûches de 30 centimètres sont le meilleur choix. C'est la longueur de bois la plus vendue en France.

Ce sont elles qui ont le meilleur rapport utilisation. Elles peuvent presque s'utiliser dans tous les foyers 

Elles rentrent aisément dans les cheminées traditionnelles et dans les poêles à bois  a l'exception des toutes petites puissance qui ne peuvent accepter que du 25cm. Une grande partie de foyers sont fait pour du 33cm.

Mais même les plus grands appareils de chauffage au bois tels que les inserts ou les cheminées de puissance importante peuvent bruler les buches de cette dimension, il faut juste en mettre plus en nombre.

N ous vous conseillons fortement de mesurer votre foyer avant de choisir les dimensions de vos bûches. Au risque de devoir les recouper après la réception de votre commande, ce qui serait très dommage.

Le bois de chauffage 40 centimètres

Dans la longueur au dessus, on trouve également des bûches de 40 centimètres . C'est une longueur récente, qui est entre le 50cm et le 33cm plus traditionnel, mais s’adressent justement aux particuliers qui ont une cheminée de grande taille mais "raisonnable".

Elles entrent dans la  dans la logique de réduction des foyers de grands gabarits (poêle cheminée, insert) car ils ont une meilleure performance énergétique. La différence entre u ne bûche de 40 centimètres de 30cm ou de 50cm n'a rien a voir avec une performance au feu, mais  juste quelle largeur de flamme voulez vous dans votre foyer. 

Cependant, si votre foyer bois est utilisé en combustion intense a pleine puissance en continu, il est souhaitable de rendre la longueur de buche recommandée par le fabricant car c'est la meilleure manière de bien remplir son foyer et d'apporter la quantité de bois nécessaire pour une belle combustion et ainsi une perfomance de feu optimale. 

Le bois de chauffage 50 centimètres

Dans des dimensions encore supérieures, on trouve les bûches de 50 centimètres . Elles sont surtout utilisées pour les cheminées ou insert, qui peuvent accueillir des feux importants. Cette largeur de foyer était très répandue il y a un moment mais ils baissent en occurence avec l'amélioration des performance des foyers.

Ce sont des bûches que l’on ne trouve que rarement dans le commerce en sac ou en filet. Elles s'achètent plutôt au stère de bois en vrac ou sur palette.

Le bois de chauffage 1 mètre ou de 2 mètres

Enfin, pour finir sur un gabarit des plus impressionnants, vous pouvez également commander des bûches qui font entre 1 et 2 mètres . Ce sont des bûches que l’on utilise exclusivement dans un cadre professionnel, notamment en ce qui concerne les restaurants ou les professionnels qui les recoupent en plus petites longueurs.

Faire entrer une bûche de 1 ou 2 mètres dans une cheminée classique est pour ainsi dire impossible. D’autant plus que ce sont des bûches qui sont lourdes à soulever à la main, donc peut pratiques.

Les cheminées d'antant en pierre peuvent bruler ce genre de buches egalement, mais gare aux courant d'air. Il vaudrait mieux modifier et installer un insert ou un poele a bois.

Ce sont des bûches qui brûlent bien, à condition de savoir s’en servir !

Comment choisir la bonne longueur pour vos bûches de chauffage ?

Pour choisir la bonne longueur de vos bûches, il est indispensable de mesurer l’espace dont vous disposez dans votre appareil de chauffage. Mais également dans votre zone de stockage ! Prenez soin de considérer tous les questionnements logistiques avant de passer commande sur simplyfeu.com.

Pour changer des bûches classiques, vous pouvez également choisir des bûches compressées qui sont faites à partir de sciure et de copeaux de bois. Elles possèdent un pouvoir calorifique parfois supérieur, ce qui assure un feu de chauffage de qualité. Mais dans tous les cas, il faut considérer la question de la taille.

Si vous avez besoin d’aide dans votre choix de bûches, n’hésitez pas à demander à nos experts Simplyfeu !

       Quel mode de livraison choisir pour votre bois de chauffage ?

       Quelle est la bonne section pour les bûches de bois de chauffage ?