Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le bois de chauffage coupé
en 40 centimètres

Vous avez un poêle au bois, une cheminée ou une chaudière à bois

Il s’agit de votre principale source de chaleur, ou d’un simple appoint ? 

Dans toutes les situations, on a toujours besoin de bûches. Que ce soit des bûches compressées ou des bûches de bois naturel, en commander implique toujours de se poser les bonnes questions.

Quelle essence de bois choisir ?

Quelle quantité de bois de cheminée se faire livrer ?

Quelle longueur de bûches pour votre appareil de chauffage au bois ?

Toutes ces questions sont importantes, mais aujourd’hui on se concentre sur la longueur !

Parce que dans l’univers du bois de chauffage, la taille a une importance. Alors il est indispensable de faire les bons choix en matière de  longueur de bûches  !

Parmi toutes les options qui vous sont présentées par votre fournisseur de bois de chauffage se trouvent notamment les bûches de 40 centimètres. Mais pourquoi faut-il les choisir elles, plutôt que d’autres ?

Entre les avantages et les inconvénients des bûches de 40 centimètres, Simplyfeu vous explique tout !

Vous cherchez de la simplicité? Faites nous confiance, nos bûches en 40cm sont bien sèches

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose plusieurs type de bois compressé avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Je chercher du bois sec en longueur 40cm

L’avantage premier des bûches de 40 centimètres : un rangement simple

Les bûches de 40 centimètres font partie des formats populaires qui sont souvent sélectionnés par les particuliers et par les professionnels, pour leurs avantages pratiques. 

Au moment de passer commande pour votre bois de feu de l’année, vous avez le choix parmi différents types de livraison à domicile. Vous pouvez par exemple choisir un conditionnement de votre bois en vrac, dans des sacs, des ballots… Et même sur palettes rangées, si vous passez par un fournisseur de bois bûches comme Simply Feu.

Sachez que si vous commandez du bois en vrac, vous devrez prendre le temps de le ranger dans votre espace de stockage. 

Ce qui veut dire qu’il est de votre responsabilité d’amener les bûches jusqu’au lieu de stockage, et de les ranger du mieux que vous pouvez (souvent un tas de buches pyramidal, assurant une base stable et solide).

Le petit conseil : 

Nous vous recommandons toutefois de demander de l’aide à vos proches pour ranger le bois bûche. 

En effet, si vous recevez une grosse livraison bois de chauffage, c’est toujours mieux d’être plusieurs pour la ranger et éviter la fatigue et les blessures! D’autant plus que le rangement du bois de cheminée peut devenir un moment convivial en famille, et pourquoi pas créer une tradition ? 

Buches coupées en 40 cm
Tas de bois de longueur 40cm

Les inconvénients des bûches de 40 centimètres


Des bûches prévues pour les foyers les plus grands

Le bois de chauffage de 40cm sont un format assez long. Ce qui signifie que si vous avez un poêle à bois de petite taille ou une chaudière de cuisinière, elles ne pourraient pas rentrer dans le foyer.

Elles sont surtout utilisées pour les grands poêles à bois ou pour les cheminées à foyer ouvert. Avant de passer commande pour votre bois de chauffage, prenez soin de mesurer l’espace dont vous disposez dans votre foyer.

Sinon, vous risquez de devoir couper de nouveau les bûches pour qu’elles puissent rentrer : l’intérêt de commander un tel format sera donc limité.

En effet, dans l’univers du bois coupé, les bûches courtes sont plus chères que les bûches plus longues. La raison est assez simple : les bûches courtes nécessitent plus de manutention.

Elles doivent être davantage coupées, et le conditionnement peut prendre plus de temps. Avant d’acheter du bois de chauffage, prenez donc le temps d’identifier la longueur parfaite des bûches pour votre foyer.


Des bûches assez lourdes à manipuler

Dernier inconvénient des bûches de 40 centimètres : elles sont plutôt lourdes lorsqu'elles sont en grosse section. Ce sont des bûches simples à manipuler, mais également imposantes. 

Une raison de plus de demander de l’aide à vos proches pour mettre votre bois de chauffage sec à l’abri !

Où trouver des bûches de 40 centimètres ?

Se chauffer au bois implique de se poser les bonnes questions. Avant de passer votre commande de bois de chauffe pour l’hiver, prenez le temps de mesurer le foyer de votre appareil de chauffage !

Vous avez des doutes ? Pour sélectionner la bonne longueur de bûche et la bonne essence de bois, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel du bois de chauffage. Par exemple, sur simplyfeu.com vous pouvez discuter directement avec l’un de nos experts pour lui poser toutes vos questions.

Nous vous aidons à faire les meilleurs choix pour votre bois de chauffage, à toute période de l’année !

       Le bois de chauffage coupé en 25 centimètres

       Le bois de chauffage coupé en 30 centimètres

       Le bois de chauffage coupé en 50 centimètres

       Le bois de chauffage coupé en 1 mètre ou 2 mètres