Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le bois de chauffage coupé
en 25 centimètres

Peu importe la nature de vos appareils de chauffage, un choix est crucial : celui des bûches. Il s’agit bien évidemment de sélectionner la nature du bois de chauffage qui va vous être utile tout l’hiver. Mais ce n’est pas tout!

Avez-vous également songé à quelle longueur de bûche de bois vous allez choisir au moment de passer commande ?

En fonction de la longueur que vous sélectionnez, le développement des flammes dans le foyer ne sera pas le même. De meme la combustion pourrait aussi etre un peu différente. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire les bons choix !

Et pour ce faire, Simply Feu prend soin de vous expliquer toutes les subtilités des bûches de bois et leurs différentes longueurs.

Aujourd’hui, prenons le temps de parler des bûches de 25 centimètres de longueur !


Avoir un bois de chauffage de qualité, à la bonne longueur, c'est juste ce qu'il faut !    

Nous avons une gamme étendue de bois de chauffage sec ou demi-sec, ces buches n'attendent que vous

Voir les longueurs de buches de bois disponibles

Pourquoi du bois de chauffage en 25 cm?

Cette longueur de buche est adaptée aux foyers de petite taille. C'est une longueur qui se produit de plus en plus car elle suit l'augmentation de la base installée de poêle a bois de petite puissance, de 3 à 6kw. A cette puissance les foyers de ces appareils sont petits et bien isolés. Il est impossible d'y insérer des buches de 30 ou 33cm qui étaient un standard reconnu auparavant. 

Avant toute chose, il est important de parler du diamètre des bûches, qui a aussi une importance pour l’apport calorifique de votre feu. Le diamètre idéal pour une combustion optimale est de 8 à 18 centimètres. 

Vu que ces foyers sont petit en volume il faut aussi que la section de ces buches soit dans la tranche basse des section utilisées, donc plutôt 8 à 14 cm par exemple. Sinon c'est un peu comme mettre un pavé dans un feu, ca brule moins bien.


Les avantages des bûches haute performance de 25 centimètres

Pourquoi choisir des bûches de 25 centimètres plutôt que les autres longueurs ? Les avantages de cette taille sont nombreux.

Les bûchettes combustibles de 25 centimètres sont plus simples à manipuler

Premier avantage indéniable : le bois de chauffage de 25cm est bien plus simples à manier et à manipuler. Si vous souhaitez nourrir le feu de votre cheminée ou de votre poêle à bois sans difficulté, c’est la bonne méthode.

Vous pouvez alors les prendre à une main (ou deux) et les placer dans votre foyer, sans avoir besoin de demander l’aide de quelqu’un. Dans la même logique, vous pouvez également les ranger plus simplement.

Comme elles sont plus petites, elles peuvent mieux s’empiler et la manutention n’est pas désagréable.

Les bûches de 25 centimètres sèchent plus vite

Si vous avez commandé du bois demi-sec, vous savez qu’il est nécessaire de prendre le temps de faire sécher vos bûches avant de les faire brûler. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les laisser sécher à l’air libre, dans votre espace de stockage prévu à cet effet.

Or, les bûches de 25 centimètres étant plus petites, elles vont avoir une surface d'échange a l'air plus important. Ce qui signifie qu’elles sèchent plus rapidement.

Et c’est une question logistique à prendre en compte, même lorsque vous commandez du bois de chauffage sec !  Lors de la livraison ou du rangement des bûches, vous n’êtes jamais à l’abri d’une averse ou d’un taux d’humidité important dans l’air.

Toujours laisser bien ventiler son stock de bois quelques soit le taux d'humidité acheté !


Les bûches de bois séché de 25 centimètres permettent un allumage rapide

Tout comme le petit bois de qualité permet une combustion plus rapide, les bûches de 25 centimètres de longueur sont parfaites pour allumer un feu rapidement. Cela a encore un lien avec la surface d'échange, qui est étroitement liée à leur taille et que le feu que vous allez faire sera plus compact, la chaleur va mieux se répandre entre les buches et on aura un coeur de flamme plus intense.

Avec ces bûches, vous pouvez allumer votre feu plus vite qu’avec une bûche longue, qui nécessitera plus de temps pour brûler d'une part et aussi plus de temps pour que toute la longueur de la buche soit enflammée.

Les bûches de 25 centimètres prennent moins de place

C’est logique, mais ça mérite d’être dit ! Avec une bûche de 25 centimètres, vous prenez moins de place qu’avec une bûche plus grande. C'est un bon point logistique pour la place disponible dans le foyer de votre cheminée, mais également dans votre espace de stockage.

Vous pourrez entasser plus de bûches de 25 centimètres que d’autres bûches plus grandes.

Pour information, un stère de bûches de 25 centimètres occupe environ 0,75 m³ en vrac et 0,6 m³ en bûches rangées.

A titre de comparaison un stère de buches de 50cm prend 0,8m3 rangé. Les buches coupées en 25cm sont prennent donc 25% moins de place que les buches de 50cm

De la même manière, vous pourrez plus facilement poser un panier ou un espace à proximité de votre appareil de chauffage au bois, afin de stocker vos bûches près du feu.

Une praticité accrue pour l’entretenir et assurer sa parfaite combustion sur le long terme !

Les bûchettes de 25 centimètres s’adaptent à tous les foyers

Enfin, dernier avantage et pas des moindres : votre petite bûchette de 25 centimètres pourra trouver sa place aussi bien dans votre petite cheminée que dans le grand foyer de votre poêle à bois.

À l’origine, ces bûches étaient réservées aux petites cuisinières à bois ou poêle a bois récent de haute performance. Mais vous pouvez tout à fait choisir ces petites bûches à mettre dans un grand insert si vous voulez faire une flambée plus compacte.

Dans un petit foyer comme dans un grand, les bûches de 25 centimètres trouvent leur place efficacement.

C’est pour toutes ces raisons que la bûche de 25 centimètres est une option possible pour tous les particuliers qui ont besoin de bois de chauffe.


avantages des bûches haute performance de 25 centimètres
palette de buche bois 25cm

Les inconvénients des bûches de 25 centimètres

Cependant, il n’existe pas d’option parfaite dans l’univers du bois de chauffage. Et, comme dans la vie de tous les jours, les avantages sont toujours accompagnés d’inconvénients. Et ça vaut aussi pour les bûches de 25 centimètres, avec lesquelles tout n’est pas toujours tout rose.

Le bois naturel de chauffage de 25 centimètres nécessite davantage de rangement

Premier inconvénient des bûches de 25 centimètres : vous devez faire plus d’aller-retours pour les ranger dans votre espace de stockage.

Alors ce détail dépend évidemment du conditionnement que vous avez choisi. Si vous avez sélectionné un conditionnement sur palette rangée, et que cette palette a pu être rentrée dans votre lieu de stockage ce n’est pas valable.

Tout simplement parce que vous n’avez pas besoin de ranger les bûches : elles le sont déjà.

Mais si vous avez choisi une livraison en vrac, c’est un élément à prendre en compte ! Avec une grosse livraison de bûches de 25 centimètres, vous allez devoir faire de nombreux aller-retours pour pouvoir les ranger jusqu’à votre espace de stockage.

Cela implique donc de passer un peu plus de temps et de l’énergie, pour un rangement optimal de vos petites bûches.

Les bûches de 25 centimètres sont souvent plus chères

Autre bémol de ce conditionnement et c'est le principal : les bûches de 25 centimètres sont plus chères que les autres dimensions.

Elles proviennent des mêmes branches que les bûches de 40 ou 50 centimètres. Elles sont simplement coupées en plus petits tronçons. Or, qui dit plus coupées, dit aussi manutention supplémentaire.

Et c’ette manutention supplémentaire des bûches de 25 centimètres, rend le prix au stère plus cher que les autres tronçons de bûches.

Et pour le coup, cette différence de prix a l'achat généralement limite l'intérêt des buches de 25cm lors  l’approvisionnement de votre bois de chauffage, a ceux qui ont des foyers qui ne peuvent pas accepter les autres longueurs de buches.

Où trouver des bûches de 25 centimètres pour votre bois pour le chauffage ?

Les bûches de 25 centimètres font partie des découpes moins communes  pour les professionnels du bois de chauffage . Tous n'ont donc pas une gamme allant jusqu'au 25cm. 

Vous pourrez   choisir du bois de chauffage de qualité en 25cm  dans les gros vendeurs de bois de chauffage à un prix tout de même raisonnable, mais ces buches de 25 se trouvent aussi dans les grandes surfaces, sous forme de différents conditionnements sacs ou filet, mais a un prix qui permet de se dépanner ou faire du feu plaisir, mais pas pour se chauffer pendant une saison. 

Renseignez-vous auprès des experts Simply Feu : nous vous aidons à trouver le bois de chauffage parfait pour vous !