Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les avantages et inconvénients du ballot de bois de chauffage

Vous faites votre stock de bois pour l’hiver ?

Que ce soit du point de vue de l'ambiance ou de l'économie d'énergie renouvelable, se chauffer au bois est toujours une bonne idée !

Seul bémol : le chauffage au bois implique de se poser les bonnes questions. Comme par exemple, quelles essences de bois vous conviennent ?
Quelle est la consommation de bois de votre cheminée ou de votre poêle à bois ?
Ou encore : quel conditionnement choisir pour votre livraison à domicile ?

En effet, il faut également s’interroger sur comment est livré le bois de chauffage . Parce que dans le cadre des livraisons de bois de chauffage, il y a une infinité de possibilités. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à faire votre choix, Simply Feu fait un point sur les différents conditionnements du bois de chauffage. Aujourd’hui, parlons de la livraison du bois de chauffage en ballot !

avantages et inconvénients du ballot de bois de chauffage

Nous sommes d'accord, le bois de chauffage en ballot n'est pas le plus pratique, nous préférons le bois de chauffage sur palette

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des bûches livrées sur palette

Qu’est-ce qu’un conditionnement de bois de cheminée en ballot ?

Tout d’abord, il est indispensable de faire un point sur la notion de ballot. Il existe une forme de ballots, qui varie en longueur. Les ballots à destination des particuliers font 1 mètre de long, alors que les ballots à destination des professionnels peuvent faire jusqu'a 2 mètres de long. 

Les ballots sont concrètement des longues bûches rangées les unes contre les autres, et qui sont cerclées par un tendeur, une ficelle ou tout autre objet qui leur permet de rester ensemble.

En commandant un ballot, vous optez pour un lot de bûches, sans emballage. Ces dernières sont serrées les unes contre les autres, et comme les tendeurs sont tendus avec attention, il n’y a pas de risque qu’elles s’échappent. Le ballot mesure en général 1 mètre de diamètre.

C’est un conditionnement assez populaire auprès de ceux qui ont besoin d’une grande quantité de bois de chauffage. En effet, le conditionnement en ballot est la solution adéquate pour etre livré directement depuis les coupes de bois faites en foret ou le camion peut charger avec sa grue et décharger directement chez vous. Ca sera plutot un bois à faire sécher pour l’hiver prochain, ou pour une utilisation professionnelle.

Les avantages du conditionnement du bois naturel en ballot

Si nous vous parlons aujourd’hui dubois de chauffage en ballot, c’est parce que c’est une méthode de livraison qui a de nombreux avantages.

Le conditionnement en ballot a un avantage majeur : son prix. Concrètement, le prix du bois de chauffage dépend de la manutention qu'il implique. Et dans le cadre des ballots, la manutention nécessaire est moindre, puisqu'elle se fait sans intermédiaire, en passant directement avec le forestier.

Généralement, la longueur de vos bûches est de 1m ou plus, car il faut que le ballot soit stable. C'est donc un bois à recouper pour une utilisation domestique et peut-être même a refendre.

Par exemple, un ballot de 1 à 1,20m de diamètre et de 1m de longueur est la moyenne intermédiaire pour les ballots de bois . Lors de la livraison, un camion avec un bras de grue s’occupe de déposer le ballot devant votre porte ou devant votre allée.

Le ballot est laissé tel quel, ce qui vous permet de ranger tranquillement votre bois de chauffage dans l'espace de stockage prévu à cet effet. Vous pouvez ranger votre nouveau stock facilement, car les buches de 1m s'empilent très simplement et sont stables.

Cette longueur de buche de 1m est également appréciée par sa polyvalence. Il suffit d'un de tronçonneuse pour en faire des bûches de 50 cm  ou deux coups pour faire de la buche  de 33 cm.

Cette découpe est faite généralement après séchage du bois classique. Certain "accrobates" le font même en direct, en montant sur la pile de bois avec la tronçonneuse. D'autres préfèrent utiliser un trépied pour plus de stabilité à la découpe.

Enfin, la quantité de bois est très simple à déterminer car il suffit de vérifier le diamètre du ballot pour connaitre la quantité. Et bien sûr, il faut maîtriser le calcul de la surface d'un cercle à partir de son diamètre = Pi * (D/2) au carré.


Pour résumer toutes ces informations, les avantages du conditionnement en Ballot sont :

 - Des bûches de bois pas chères, car peu de manutention chez le forestier

 - Une livraison efficace avec un grappin

 - Un rangement facile et stable des buches de 1m dans votre stockage de bois

 - Une découpe aisée des bûches de 1m pour obtenir des bûches de 50 ou de 33 cm

 - Un volume de bois facilement identifiable

Les inconvénients de la livraison de bois de chauffe en ballot

Cependant, la livraison de ballots de bois peut s’avérer compliquée, par moments.

En effet, il s’agit de livraisons qui pèsent très lourd, comme elles contiennent de très nombreuses bûches de grande taille (1m ou plus). Or, les camions ne peuvent pas toujours livrer les ballots sur le pas de votre domicile. Et dans le cadre d'une zone urbaine, on peut très vite rencontrer des difficultés d'accès.

Le grappin est maniable, mais il n'a la capacité de déposer le ballot qu'à 3 ou 4 mètres de là où il est garé. Le fournisseur de bois va donc utiliser son camion pour déposer vos ballots, et vous devrez vous occuper de ranger les bûches. Bien sûr, vous pouvez toujours demander un forfait de rangement au professionnel du bois de chauffage.

Le rangement à la main reste une étape pénible, surtout que les bûches de 1 mètre seront forcément plus lourdes.

Enfin, les bûches sont livrées en grande taille : il faut donc prévoir un moment pour la découpe de celles-ci à la longueur souhaitée. 50cm, 33cm ou 25cm : tout dépend du type d'appareil de chauffage dont vous disposez.


Pour résumer les inconvénients du conditionnement en Ballot sont :
- Une livraison qui dépend fortement de la capacité du camion à se garer à moins de 3 mètres du lieu de stockage

- Potentiellement une grosse manutention à prévoir

 - Une manipulation plus énergivore des bûches de grande longueur

 - Il faut prévoir et avoir le matériel pour recouper les bûches dans la longueur d'utilisation

Peut-on décharger une livraison bois de chauffage en ballot à la main ?

Si vous décidez de commander vos bûches de bois de chauffage en ballot, vous allez nécessairement devoir les ranger à la main. Le camion ou la fagoteuse qui vous les apporte va les déposer devant chez vous, mais vous devrez les ranger par vos propres moyens.

Notez qu’un ballot de bois de chauffage est bien trop lourd pour être soulevé à la main, même à plusieurs. Il est nécessaire que le camion de livraison ait un bras articulé pour pouvoir soulever le ballot et le déposer devant chez vous. Sinon c'est un travail a faire buche par buche.

Où commander du bois bûches en ballot ?

Parmi tous les conditionnements possibles pour le bois de chauffage, le ballot est assez rare. Il vous permet toutefois de commander une grande quantité de bûches, et de les recevoir à proximité de là ou un camion peut se garer. C'est un mode de livraison qui est en perte de vitesse, à cause de la manutention demandée et de la nécessité de recouper le bois.

C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'acheter votre bois à la bonne longueur. Pour ce faire, contactez Simplyfeu : nous vous aidons à faire les meilleurs choix pour votre bois de chauffage.

·       Le bois de chauffage en vrac

·       Le bois de chauffage sur palette

·       Le bois de chauffage en filet

·       Le sac de bois de chauffage