Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le sac de bois de chauffage : pourquoi choisir ce conditionnement ?

Choisir le bon bois bûche  pour votre appareil de chauffage n’est pas une mince affaire. En fonction de la superficie que vous souhaitez chauffer et de l’utilisation que vous en faites, l’essence de bois idéale n’est pas la même.

Mais il est également important de vous demander : comment est livré le bois de chauffage ? Quel est le conditionnement qui vous convient, et qui pourra faciliter le rangement des bûches?

Tout dépend en réalité des circonstances de la livraison à domicile. Parmi toutes les options de conditionnement qui s’offrent à vous, se trouvent les sacs de bois de chauffage

Simply Feu vous donne toutes les informations sur le bois de chauffage en sac !

Le sac de bois de chauffage

Nous sommes d'accord, le sac de buches est pratique pour une flambée, mais pour se chauffer, mieux vaut une palette de bûches

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour une palette de bûche de bois bien sèche

Qu’est-ce qu’un sac de bois ?

Le conditionnement en sac plastique est populaire auprès des propriétaires d’appareils de chauffage qui recherchent une manutention aisée et propre.

C’est un conditionnement très pratique, qui offre une maniabilité idéale, très appréciable autant lorsqu'on s'approvisionne en bois coupé au jour le jour. Focus sur le bois de feu en sac, ses avantages et ses inconvénients

Le bois bûches sous forme de sac est tout simplement des bûches que l’on place dans un sac. Le sac peut être en plastique avec une anse, ou en plastique sans anse.  Tout dépend de ce que vous recherchez et des attentes que vous avez en ce qui concerne la maniabilité de votre bois de chauffage sec à l'achat.

Il existe des sacs en toile,  en textile… mais qui sont plutôt des sacs réutilisables, pour effectuer le transport de la réserve de bois à la cheminée. Ce ne sont donc pas vraiment un conditionnement dans lequel on achète son combustible bois. Cela reviendrait trop cher. !

Le bois de chauffage en sac plastique est souvent acheté dans des magasins de détail tel que les grandes surfaces ou les stations essences. Mais si vous n'avez pas besoin de bois de cheminée en trop grande quantité, vous pouvez aussi passer votre commande de sacs de bûches auprès d'un fournisseur de bois qui livre en palette.

Vous pouvez également les faire livrer jusque chez vous, devant votre portail ou dans votre allée. Mais c'est assez rare, car le prix de la livraison d'un colis de ce poids est plus important que la valeur des bûches .

Quels sont les avantages du bois de chauffe en sac ?

Si les sacs de bois de chauffage sont très populaires auprès des particuliers, ce n’est pas pour rien ! En effet, ce format de bois offre une praticité décuplée par rapport à d’autres conditionnements.

Par exemple, lorsque vous recevez des bûches en vrac, vous devez prendre le temps de les ranger à la main dans votre espace de stockage. En fonction de la quantité que vous avez commandée, cela peut nécessiter beaucoup de temps et d’énergie.

Avec le bois de chauffage en sac, vous n’avez pas ce problème ! Il vous suffit de récupérer le sac contenant le bois de chauffage, et de le transporter jusque chez vous. Vous n’avez en outre pas besoin de sortir les bûches du sac pour les ranger : vous pouvez laisser le sac tel quel à côté de votre poêle ou de votre cheminée.

C’est donc une praticité accrue qui explique la popularité du sac de bois de chauffage. Sans oublier que les sacs peuvent être mis à l’abri sans difficulté, pour éviter qu’ils ne prennent la pluie.

Quels sont les inconvénients du bois traditionnel en sac ?

Il y a deux types d'inconvénients pour le bois de chauffage en sac plastique :  

 - Au niveau du prix : un sac de bois de chauffage sera plus cher que du bois en vrac ou même des bûches rangées sur palettes

Tout simplement parce que mettre les bûches dans un sac nécessite plus de manutention que de les placer en vrac dans la benne du camion de livraison bois de chauffage. Il faut donc rémunérer les personnes qui travaillent sur la logistique des sacs de bois de chauffage. Ce qui augmente inévitablement les prix.

Et comme les prix du sac sont plus élevés, si vous faites une grande consommation de bois de chauffage à l’année, ce n’est pas nécessairement l’option la plus rentable pour vous.

-  Au niveau de l'écologie : le plastique reste le plastique et la quantité de plastique nécessaire pour un petit lot de bûches est importante..

Les sacs sont en effet limités en poids : pour pouvoir être portés à la main, ils ne peuvent pas peser plus d’un certain poids. D'autre part, ils doivent être d'épaisseur importante, car les bûches qu'ils contiennent sont pointues et pourraient facilement déchirer un sac trop fin.

- Au niveau de la qualité du bois : si le bois n'est pas parfaitement sec, le bois peut très vite moisir dans ce sac qui ne va pas respirer. Ce n'est pas un emballage fait pour un stockage longue durée. Les bûches risquent de se détériorer rapidement..

Donc oui : ce conditionnement en sac plastique est pratique pour des petites quantités , mais attention au prix, à la qualité du bois, et gardons en tête que le bois bûche peut très facilement se vendre sans plastique d'emballage !

Où peut-on trouver du bois naturel en sac ?

Si vous cherchez quelques sacs de-ci de là, vous pouvez trouver des sacs de bois de chauffage partout dans des magasins de détail tel que les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les stations essences... Sans oublier que si vous ne souhaitez pas commander en de trop grandes quantités, vous pouvez faire livrer vos sacs de bois en point relais.

Toutefois, si vous recherchez une quantité de 1 stère ou plus nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du bois de chauffage qui vous orientera vers un conditionnement du bois plus écologique.

Les sacs de bois bien sec pour tout l’hiver

Parmi tous les conditionnements possibles pour du bois de chauffage, les sacs sont très populaires. De par leur praticité et leur maniabilité, ce sont de bonnes solutions si vous ne faites pas une trop grande consommation de bûches. 

Mais attention au prix, à la qualité du bois, et à la quantité de plastique d'emballage. Estimez bien votre consommation annuelle pour faire un choix avisé.