Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le bois de chauffage en filet : bonne ou mauvaise idée ?

Pour faire votre plein de bois de chauffage, nous vous conseillons fortement d’anticiper.
Commander son bois de chauffage en plein hiver n’est pas forcément la meilleure idée… Tant d’un point de vue de praticité que d’un point de vue économique.

En effet, quand on prend la décision d'investir dans un appareil de chauffage au bois, il faut prendre le temps de se renseigner !

Au-delà des meilleures périodes pour commander votre bois de chauffage, une autre question survient.

Il ne s’agit pas de quel bois de chauffage choisir pour votre appareil, même si c’est une question primordiale.

Non, il s'agit également de vous interroger sur la manière dont va être livré votre bois de feu. Quel conditionnement préférez-vous pour la livraison de votre bois de chauffage ?

Question purement pratique et logistique, mais qui peut vous éviter de passer des heures à ranger vos toutes nouvelles bûches de bois. Pour vous aider à faire les bons choix, Simply Feu vous présente les différents conditionnements du bois de chauffe.

Et aujourd’hui, nous parlons du bois en filet !

bois de chauffage en filet

Nous sommes d'accord, préparer son stock de bois de chauffage est important, et nous plusieurs conditionnements disponibles

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des buches de bois bien sèches pour un chauffage réussi

Qu’est-ce qu’un conditionnement en filet ?

Il existe de nombreuses options pour la livraison bois de chauffage. Et même si les conditionnements n'ont pas d'impact sur le pouvoir calorifique du bois, ils peuvent simplifier le rangement dans votre espace de stockage !

Le filet est un conditionnement que l’on retrouve chez les particuliers qui ont une cheminée ou un poêle à bois et qui consomment des petites quantités. Et pour cause : c’est un conditionnement de bois bûche qui vous permet de vous faire livrer des petites quantités de bois bien sec, que vous pouvez aisément déplacer ensuite.

Lorsque vous vous rendez dans les magasins de bricolage et dans les supermarchés spécialisés, en général le bois séché qui vous est proposé est sous forme de filet. Les filets sont comme des sacs tissés et aérés pour laisser respirer le bois coupé.

Ils contiennent des bûches de plus ou moins grande taille (50cm, 40cm, 30cm, 25cm et même parfois 20cm), dans des quantités plus ou moins importantes en fonction de ce que vous avez choisi (de 80L à 20L) . Et surtout, ils sont très faciles à déplacer ! Vous pouvez serrer ou desserrer le haut du filet selon votre consommation de bûches, et le porter à bout de bras sans trop d'effort pour une consommation immédiate ou en plusieurs fois.

Dans tous les cas, le conditionnement en filet est très répandu, surtout auprès des particuliers qui ont une petite utilisation du bois pour le chauffage.

Les avantages d'acheter du bois de chauffage sec en filet

Le conditionnement en filet comporte de nombreux avantages : c’est ce qui explique par ailleurs sa popularité auprès des consommateurs de bois de chauffage.

Tout d’abord, c’est l’un des conditionnements les plus pratiques. Vos bûches sont rangées dans un filet pensé pour sa résistance et sa souplesse.

Vous pouvez donc choisir la quantité de bûches que vous voulez en multipliant le nombre de filets achetés. Vous pouvez également acheter cette quantité au fur-et-à mesure, pour adapter exactement votre achat de bois de chauffage à votre consommation, sans stocker le bois.

Ce qui est d’ailleurs un autre avantage du filet : ils peuvent être déplacés par vos propres moyens. Portés ou trainés, les filets sont très pratiques, surtout si la livraison ne peut pas être faite sur le pas de votre porte.

Vous pouvez alors récupérer le filet de bois de chauffage, et l’amener jusqu’à votre abri de stockage du bois. Là, soit vous laissez le bois de chauffage tel quel dans le filet, soit vous le rangez à votre façon, dans votre abri de séchage ou de stockage.

Vous pouvez même entreposer le filet de bois près de votre cheminée, directement chez vous : les filets peuvent avoir un petit côté esthétique agréable, s’ils ne sont pas trop gros.

Les inconvénients de l'achat de buches en filet

En ce qui concerne les inconvénients du bois de chauffage en filet, on en compte deux principaux.

Si vous avez besoin d’une grande quantité de bois, c’est loin d’être la meilleure solution.   La différence de prix est importante avec le bois en vrac ou meme avec le bois sur palette. C'est assez compréhensible : mettre des bûches dans un filet implique plus de manutention et plus de découpe qu’une simple livraison de bois haute-performance en vrac. Il faut donc davantage rémunérer les personnes qui travaillent, ce qui implique forcément d’augmenter le prix de vente. 

Ensuite, acheter en filet revient à acheter un emballage plastique. D'un point de vue écologique, commander de très nombreux filets en plastique ne correspond pas aux mêmes valeurs éco-responsables que le fait de se chauffer au bois.  

À qui est destiné le bois bûches en filet ?

Le bois de chauffage en filet peut être acheté par toute personne. Particulier ou professionnel, sentez-vous libre de choisir cette option ! Toutefois, nous vous recommandons le conditionnement en filet si vous n’avez que des besoins en faible quantité de bois de chauffage.

Pour réchauffer la maison de temps à autre ou pour organiser un dîner romantique : le filet de bois est idéal. Mais pour chauffer la maison tout l’hiver comme seule source de chaleur, ce n’est pas nécessairement l’idée la plus rentable, ni la plus pratique. Tout dépend en réalité de votre situation, et de vos envies !

Quel est le conditionnement parfait pour votre bois de cheminée ?

Il n’y a pas de conditionnement parfait pour le bois de chauffage. Il y a tellement d’options différentes : il vous suffit simplement de choisir celle qui simplifie le plus votre quotidien, et notamment le déchargement et le rangement des bûches.

Pour vous aider dans cette réflexion, pourquoi ne pas nous contacter par le biais de notre chat ? Sur simplyfeu.com, il y a toujours un professionnel du bois de chauffage pour vous répondre ! Ensemble, trouvons le conditionnement idéal pour votre bois de chauffage hivernal.