Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout savoir sur le bois
de chauffage en vrac

Pour votre cheminée ou votre poêle à bois, pour vos soirées romantiques ou parce que c’est votre seul moyen de chauffage… Peu importe votre situation, vous avez besoin de bois de chauffage.

En plus de son élégance, le bois bûche a le don de réchauffer une pièce… Et vos pieds, lorsque les températures passent au-dessous du zéro.

Mais en plus de choisir la bonne essence de bois pour votre appareil de chauffage, il est indispensable de vous poser une question : comment est livré le bois de chauffage sec ?

Ou, plus exactement, quelle méthode de livraison du bois de cheminée vous convient ? Pour vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de votre situation, Simply Feu vous présente aujourd’hui un type de conditionnement : le bois de chauffage en vrac !

Nous sommes d'accord, mieux que le bois de chauffage en vrac, il y a les buches sur palette

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour les buches de bois bien sèches sur palette

Le bois de chauffage en vrac: qu’est-ce que c’est ?

Le vrac est une des très nombreuses possibilités que vous pouvez choisir pour le conditionnement de vos bûches de bois. Le principe est assez simple : les bûches sont livrées pêle-mêle dans un camion benne, sans rangement, sans palette et sans boîte.

C’est l’un des moyens de livraison des bûches les plus répandus, notamment parce que c’est le moins cher. Et pour cause : le professionnel du bois de chauffage qui vous le livre n’a que très peu de manutention à réaliser.
Bois de chauffage en vrac benne dans une allée de garage

Contrairement aux conditionnements dans des ballots ou dans des sacs, le bois bûches en vrac est simplement jeté dans la benne du camion. La livraison à domicile est simple : une fois arrivé chez vous, ce dernier n’a qu’à déverser la quantité de bûches commandée.

En général, un camion de livraison ne peut livrer qu’une seule personne par tournée, car il est impossible (ou très pénible) de peser la quantité de bois qui a été livrée pour vérifier qu’elle est bien conforme à ce qui a été signé.

Dans tous les cas, si vous commandez du bois de chauffage en vrac, ce dernier sera livré sur le pas de votre maison ou sur le trottoir dans votre lotissement. C’est une pratique assez courante, dont vos voisins auront peut-être l’habitude. Mais habitude ou non, avant de passer une telle commande il est indispensable de vérifier si vous en avez l’autorisation.

En effet, certaines rues interdisent les livraisons de bois en masse , notamment parce qu’elles peuvent gêner les voisins. N’hésitez donc pas à interroger vos voisins sur la question, et à vous renseigner.

Et si vous avez l’autorisation d’effectuer une telle livraison bois de chauffage, ne traînez pas pour la ramasser ! Non seulement parce que vous risquez de gêner vos voisins, mais également parce qu’une fois livrées, les bûches sont soumises aux caprices de la météo. Il serait préférable qu’elles ne prennent pas la pluie, surtout si vous en avez besoin le soir-même.

Le petit conseil :
Le taux d'humidité du bois de feu est un critère indispensable pour assurer la haute-performance des appareils de chauffage. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'acheter du bois de chauffage bien sec. Et c'est également pour cette raison que votre bois séché doit être stocké dans des conditions optimales !

Les avantages du bois de chauffage en vrac

Si le conditionnement des bûches de chauffage en vrac est le plus populaire auprès des particuliers, ce n’est pas pour rien. Tout d’abord, son avantage principal reste son prix. Comme vu juste avant, la livraison en vrac ne nécessite que très peu de manutention de la part du professionnel du bois de chauffage.

Ce qui signifie que vous ne payez qu’une partie de la main d'œuvre, et que vous ne payez pas les matières premières nécessaires pour fournir les sacs et les emballages des bûches livrées en filets de bois par exemple.

Lorsque vous recevez votre livraison, vous devez vous atteler à la tâche le plus rapidement possible. Pour la majorité des personnes, cela constitue une vraie corvée, mais cette tâche faite en famille peut s'avérer un rite annuel apprécié : déplacer les bûches jusqu’à votre espace de stockage, les ranger et les entreposer.  Un travail manuel qui a du bon !

Bon à savoir :

Vous pouvez payer un forfait de rangement, auquel cas les professionnels du bois qui livrent vos bûches en vrac pourront les ranger dans votre zone de stockage protégée.

Les inconvénients du bois de chauffage en vrac

Mais il n'y a pas que du bon dans le bois de chauffe en vrac.

Tout d’abord, il peut arriver que les transporteurs ne puissent pas livrer le bois jusque devant chez vous. Parce que votre rue n'est pas assez grande, parce que le trottoir est trop haut... Les raisons peuvent être nombreuses.

Votre fournisseur de bois traditionnel devra alors effectuer la livraison le plus près possible de là où ils peuvent reculer sans gêner ou abîmer les alentours.

Cet endroit peut se trouver plus ou moins loin de votre zone de stockage, en fonction de l’espace dont vous disposez.

Il y a aussi l’inconvénient inévitable de la manutention : une fois vos bûches livrées, vous devez absolument les ranger, au plus vite. Cela implique donc de le faire par vous-même, ou de demander l’aide de plusieurs paires de bras. Dans tous les cas, c’est un travail un peu physique qui peut être assez répétitif.

Attention également à la quantité de moisissures, poussière et insectes que génère ce bois benne devant chez vous. Il vous faudra d'une part accepter cette partie "sale" du bois lorsque vous le rentrerez, mais surtout prévoir un temps de nettoyage lorsque tout sera bien rangé en pile dans votre espace de stockage.

Pour finir, le bois livré en vrac peut subir les caprices météorologiques. Si vous tardez trop à les ranger dans votre espace de stockage, il se peut que les bûches prennent la pluie. Leur haut pouvoir calorifique ne sera alors plus assuré.

Rien n’est irréversible, bien sûr. Il sera simplement nécessaire de laisser sécher les bûches pendant quelques semaines pour éviter d’avoir des fumées épaisses et un pouvoir de combustion faible.

Mais rassurez-vous : l’humidité de surface s’évapore au bout de quelques jours, et vous retrouvez un bois sec, prêt à brûler dans votre cheminée ou poêle !

Où trouver du bon bois de chauffage en vrac ?

Le bois en vrac peut être un conditionnement économique mais compliqué, lorsqu’on a peu d’espace et peu de facilités pour ranger. Mais comme toujours, c'est une question propre à chacun.

Simply Feu vous propose une livraison rigoureuse de votre bois sur palette, car cela s'adapte bien mieux à toutes les circonstances. Si vous le souhaitez nous étudions avec vous les conditions de livraison pour établir la meilleure solution de livraison. 

Optez pour une livraison de bois de chauffage adaptée à vous et à vos besoins !